Le parc national Kruger
Le superbe parc national Kruger mérite-il son titre d’incontournable des safaris ? Absolument ! Situé à l’extrême nord-est de l’Afrique du Sud, à la frontière avec le Mozambique et le Zimbabwe, c’est le parc d'Afrique du Sud dont le nom revient dans tous les programmes de safari organisés.
Rendez-vous dans un parc qui pourrait être caractérisé par le mot « diversité ». Vous y retrouvez une grande densité d’animaux sauvages – la plus grande de cette partie de l’Afrique d’ailleurs – ainsi qu’une grande diversité de paysages : marais, rivières, parties boisées de forêt tropicale, plaines de savane…
Vous passez d’un univers à l’autre en quelques heures, avec des animaux toujours plus fascinants et des panoramas à couper le souffle. Lions, buffles, éléphants, rhinocéros et léopards sont bien présents, accompagnés de zèbres, d’antilopes, de centaines de mammifères typiques et de milliers d’oiseaux.
Les hébergements du parc national Kruger sont aussi à inscrire dans cette idée de diversité ! Kruger est le parc le plus visité du pays, avec une offre de bungalows, de campements et de lodges qui a su s’adapter au tourisme. Emplacements pour une tente, chalet, rondavelles tout confort, lodge de luxe ou villa, tout est possible en fonction de vos moyens.
Sommaire
La nature exceptionnelle du parc Kruger
Organiser un séjour de safari en Afrique du Sud sans passer par le parc national Kruger serait sûrement une erreur. C’est certes le parc le plus fréquenté, mais c’est aussi la réserve naturelle protégée la plus singulière du pays. Elle est officiellement abrégée KPN par les SANparks.
La nature sauvage du parc national Kruger s’étend sur environ 19 633 km 2, ce qui en fait l'un des plus grands parcs nationaux du continent et le plus grand d’Afrique du Sud. Il comprend différents écosystèmes qui se complètent et créent un habitat très varié pour la faune et la flore.
Avec pas moins de 16 régions naturelles différentes identifiées, nommées « biomes », le parc Kruger vous permet de vous promener au milieu d’étendues de savane, parsemées d'herbes hautes et d'arbuste au petit matin, puis de déjeuner en observant les dunes du désert, avant de sillonner des chemins entourés d’une dense forêt pendant l’après-midi.
La grande taille de ce parc complique parfois les recherches de voyageurs, notamment en termes de climat. La saison sèche, c’est-à-dire pendant les mois situés entre mai et octobre, est la meilleure période pour se rendre dans le parc national Kruger. Vous évitez les forts épisodes de pluies et bénéficiez de températures avoisinant les 28°C le jour, avec des nuits assez fraîches (autour de 10°C).
Quels animaux observer au sein du KPN ?
C’est certainement pour sa faune incroyablement variée que les amateurs de safari se rendent dans le parc national Kruger. Il abrite en grand nombre les animaux du big five, protégés du braconnage depuis plus d’un siècle ! Les éléphants, les lions, les buffles, les léopards et les rhinocéros, noirs et blancs, sont présents en fonction des zones du parc.
Les autorités estiment qu’environ 147 espèces de mammifères vivent dans le parc Kruger tout au long de l’année ! Les zones herbeuses et plaines situées le long des rivières sont propices aux observations : les animaux viennent s'abreuver ou simplement jouer. Il semble évident que les singes et les léopards se trouveront dans les parties plus boisées tandis que les grands herbivores évolueront dans les plaines.
Profitez de votre séjour de safari sur place pour compiler les observations : guépard, hippopotame, girafe, zèbre, crocodile, koudou, hyène, lycaon, autruche, singe vervet, mangouste, varan, caméléon, lézard, python, tortue… En 2001, le parc national Kruger a été reconnu « Réserve de biosphère » par l’Unesco, soutenant et saluant ainsi le travail de conservation du gouvernement.
Les oiseaux sont enfin, eux-aussi, les rois de cette nature préservée ! Vous pourrez photographier le vol des aigles pêcheurs, des aigles martiaux, du vautour oricou, du pygargue vocifer ou du vautour charognard. Ils partagent le ciel avec des centaines de rolliers, de calaos, de souimangas de toutes les couleurs. Les échassiers, les flamants roses, les hérons et les ibis sont toujours nombreux près des points d’eau.
La dense végétation du parc
Les grands arbres du parc Kruger vous promettent de superbes clichés ! Vous sillonnez des chemins très bien aménagés, entourés en fonction de zones du parc de mopanes, de baobabs, d’acacias, de figuiers sycomores, de marulas, de santalacées et de saucissonniers.
On recense plus de 336 espèces d’arbres et d’arbustes différents sur place. La moitié nord du parc, située au-dessus de la rivière Olifants est majoritairement constituée de mopanes et d’arbustes de taille moyenne, tandis qu'au sud, il s’agit plutôt de prairies d’herbes hautes et d’épineux.
Mise au point sur les nuisibles du parc Kruger
Les projets de conservation du parc national Kruger permettent à tous les animaux de se développer en paix… Tous les animaux ! Les SANparks rappellent alors sur leurs pages officielles que cette grande diversité ne présente pas que des avantages pour les touristes. Les chauves-souris, les rongeurs, les petits mammifères, les reptiles et les insectes sont aussi présents en nombre, même au sein des hébergements.
Les voyageurs qui dorment au sein du parc Kruger devront donc dormir entourés de bruits de la nature. Ils sont appelés à ne pas se promener sans lampe torche à l’extérieur, à éteindre leur lumière et à fermer correctement les moustiquaires de leurs hébergements. Pour les insectes, rampants et arachnides, seuls les anti-moustiques et les vêtements longs sont une bonne protection.
Un petit parc devenu grand
Le parc national Kruger a été proclamé « zone protégée » pour la première fois en 1898. Il était alors connu sous le nom de « Sabie Game Reserve ». C’est le président de la République du Transvaal de cette époque, Paul Kruger, qui se lance dans ce combat dès 1884 et qui obtient enfin gain de cause. Le parc porte son nom, comme un hommage à son obstination !
La zone s’étend alors à l’époque entre les rivières Sabie et Crocodile, toutes deux situées au sud du parc. Au fil des années, cet espace protégé est ouvert aux visiteurs, sous le nom de « parc national Kruger », avec le pari de leur faire payer une entrée afin de financer les travaux de sauvegarde de l’environnement. Un fonctionnement qui porte du fruit !
Le parc mesure aujourd’hui plus de 4 fois sa taille initiale et travaille conjointement avec le parc national de Limpopo situé au Mozambique. Les deux géants partagent une frontière commune de près de 250 kilomètres de long.
Suivant ce modèle, de nombreuses réserves privées ont ouvert leurs portes sur le flanc ouest du parc Kruger. Ces zones appartiennent à des particuliers, à des professionnels ou à des associations. Elles présentent des règles différentes des parcs nationaux en termes de visite, d’approche des animaux et même de chasse au trophée. Renseignez-vous sur les objectifs de chacune avant de les visiter.
L’histoire du Transvaal dans le parc Kruger
Le parc Kruger rassemble aussi des sites historiques et préhistoriques qui sont protégés grâce aux normes drastiques des parcs nationaux sud-africains. Le parc national Kruger compte en effet près de 254 sites culturels connus, dont plus d’une centaine de sites d'art rupestre préhistorique.
Ils sont des témoignages importants de l’histoire de la région, allant du début de l'âge de pierre (il y a environ 1 million d'années) à l'âge du fer, avec d’autres bâtiments et sites historiques plus récents. Les fonds de conservation du parc national Kruger concernent aussi la préservation de ces sites historiques et culturels.
Pour associer histoire et séjour de safari, rendez-vous auprès des ruines archéologiques majeures qui se trouvent à Thulamela et à Masorini. Vous pouvez aussi vous rendre à Albasini, un site plus récent qui abrite les vestiges du premier comptoir du célèbre commerçant portugais Joao Albasini, datant du 19ème siècle.
Séjourner au sein du parc national Kruger
Figurant parmi les plus anciens parcs d’Afrique du Sud, le parc national Kruger est fier de proposer de nombreux hébergements aux voyageurs. Près d’un million et demi de visiteurs se rendent chaque année sur place ! Les SANparks gèrent alors dix-neuf camps de repos, deux campements de lodges installés dans la nature et huit lodges de safari de luxe.
Tous sont réservables directement depuis le site des SANparks, avec des tarifs débutant à quelques dizaines d’euros (R 381 pour un emplacement de tente à Punda Maria Rest Camp) à plusieurs centaines d’euros (R 12 150 pour une nuit dans la Jamie Mulhovo Guest House).
Vous trouverez aussi des hébergements insolites ou privés au sein du parc Kruger. Dormez dans la cache secrète Sable Sleepover Hide si vous êtes passionné d’ornithologie, dans une chambre du nouvel éco-hôtel Skukuza Safari Lodge ou dans l’un des 4 camps satellites très rustiques du parc (seulement pour les caravanes et les campeurs).
Pour vivre un safari de luxe dans le parc Kruger, optez pour des nuits au sein du Siginta Lebombo Lodge ou parmi les rondavelles du Hoyo Hoyo Safari Lodge. De nombreux lodges haut de gamme sont installés dans les réserves privées qui bordent le parc Kruger.
Accès et tarifs du parc
La majorité des voyageurs visitent le parc Kruger avec leur propre voiture et s’y rendent par la route. Vous mettez moins de 5 heures depuis Johannesburg jusqu’à l’entrée Malelane gate. Notez qu’à l’intérieur du parc, les caravanes, les voitures avec remorques et les bus ne peuvent pas quitter les routes goudronnées.
Si vous souhaitez vous rendre dans ce parc en avion, vous pouvez choisir plusieurs aéroports en fonction de la partie du parc que vous souhaitez visiter. Des vols quotidiens sont possibles à destination du parc Kruger depuis Johannesburg, Le Cap et Durban. Ils desservent les aéroports de Skukuza, Phalaborwa, Hoedspruit et l'aéroport international de Kruger/Mpumalanga (KMIA).
Une navette quotidienne réalise le trajet d’1h20 qui sépare l'aéroport de Mpumalanga (KMIA) du parc national Kruger. Vous pouvez aussi louer une voiture dans chacun des aéroports cités ci-dessus. Des stations de ravitaillement de carburant sont indiquées aux voyageurs lors de leur entrée dans la réserve naturelle.
La disposition du parc Kruger en fait celui avec le plus d’entrées différentes. Elles sont nommées « gate », sont surveillées toute l’année et vous permettent d’acheter vos tickets d’entrée dans le parc. Du nord au sud, vous retrouvez : Pafuri gate, Punda Maria gate, Phalaborwa gate, Orpen gate, Paul Kruger gate, Phabeni gate, Numbi gate, Malelane gate et Crocodile Bridge gate.
Combien prévoir pour entrer dans le parc Kruger ?
Une entrée dans le parc Kruger vous coûtera R 486 par adulte et R 243 par enfant, c’est-à-dire environ 24,50 € et 12,25 €. Elle est valable pour une journée au sein du parc. Si vous envisagez de passer plusieurs nuits dans le parc, vous devrez payer autant de taxes d’entrée que de journées sur place.