Les parcs et réserves
L’Afrique du Sud possède des parcs nationaux, des réserves naturelles et des parcs privés. Composez un safari en Afrique du Sud qui vous ressemble en fonction de vos souhaits : quels animaux voir, à quelle période, quel itinéraire, quelle durée du séjour… Faites votre choix !
Les parcs et réserves d'Afrique du Sud
Le parc national des Éléphants d’Addo
Marquez une pause dans le grand Addo Elephant National Park. Il a vu le jour en 1931, grâce à l’obstination d’un entomologiste. Sydney Skaife qui étudiait les insectes souhaitait créer un espace naturel protégé dans lequel les animaux, et notamment les éléphants, qui étaient très présents autour de la ville d’Addo, pourraient vivre en paix.
Pari réussi ! Près de 100 ans après les premières démarches, le parc Addo Elephant mesure plus de 1 640 km2 et abrite 450 éléphants environ. Parmi les plaines verdoyantes, bercés par les vents marins, ils cohabitent avec des centaines de buffles, de rhinocéros, quelques lions et des léopards. Le big five est au rendez-vous !
Venez sillonner le parc des éléphants d’Addo avec votre propre véhicule. Il est situé à moins d’1 h 30 de Port-Elizabeth / Gqeberha. Vous pouvez donc profiter de votre safari dans cette région pour découvrir les plages d’Afrique du Sud et pratiquer des activités nautiques.
Vous aimerez aussi : Safari Afrique du Sud Prix
Le parc national de Garden Route
Rendez-vous dans le parc national de Garden Route pour vous détendre et vous émerveiller à la fois. Cette vaste étendue naturelle de 1 210 km2 qui borde l’océan Indien est située entre les villes de George et de Port-Elizabeth (rebaptisée « Gqeberha » depuis 2021). Le parc est divisé en trois zones géographiques, Wilderness, Knysna et Tsitsikamma.
Venez observer les baleines et les dauphins depuis Dolphins Point, faites du bateau ou de la pêche sur les rives de l’Island Lake. Le parc national de Garden Route est parfait pour associer safari et loisirs en Afrique du Sud. Kayak, vélo, randonnée, parcours dans les arbres, de nombreuses activités sportives sont proposées par les autorités du parc.
Le parc de Garden Route comporte de nombreux logements pour passer une ou plusieurs nuits en pleine nature. Vous séjournez au sein d'immenses forêts, entouré d’oiseaux, à quelques pas des éléphants de Knysna. Les léopards et les chiens sauvages ne sont pas loin non plus !
Golden Gate Highlands National Park
Venez en prendre plein les yeux dans le parc national des Golden Gate Highlands ! C’est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Afrique du Sud, niché dans les contreforts vallonnés des monts Maluti. Vous y découvrirez un relief impressionnant, des milliers de grands herbivores, des reptiles et des rapaces.
La faune, la flore et les formations rocheuses du parc national des Golden Gate Highlands, avec leurs reflets rougeoyants, ont des allures de paysage surnaturel. Entre rivières, petits lacs et grandes prairies d’herbe verte, c’est le paradis des animaux. Le parc est situé près de la frontière avec le Lesotho, à 4 h de route environ de Durban et de Pretoria.
La réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi
Découvrez la superbe réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi pendant votre safari. Située au nord-est de l’Afrique du Sud, elle s’étend sur plus de 900 km2, au cœur de la province du KwaZulu-Natal. Vous y retrouvez les grands animaux du big five, des rhinocéros blancs et des rhinocéros noirs, des zèbres, des impalas, des hippopotames…
Établie tout autour de l’immense rivière Hluhluwe, la réserve est composée de plaines plus ou moins arides et de forêts verdoyantes. Tout autour de la rivière, vous retrouvez des « Hluhluwe », qui signifie « liane » en zoulou, sur lesquelles les singes adorent se balancer. C’est aussi grâce à la rivière que plus de 300 espèces d’oiseaux hauts en couleurs évoluent sereinement.
Vous mettez près de 2 h 45 à y accéder en voiture depuis Durban, 1 heure depuis Sainte-Lucie. Créée en 1895, il s’agit de la plus ancienne réserve protégée d’Afrique. Cette réserve naturelle n’est pas gérée par les SANparks, mais par le Ezemvelo KZN Wildlife : c’est l'organisme gouvernemental qui supervise la conservation de la faune et de l'environnement dans le KwaZulu-Natal.
Le parc national Karoo
Tout près de Beaufort West, le parc national Karoo vous invite à marquer une superbe pause pendant votre safari. Sur la route qui relie Cap Town à l’intérieur des terres, c’est une réserve naturelle riche d’une grande variété de plantes, d’animaux et d’activités en tous genres.
C’est le Karoo, partie semi-désertique d’Afrique du Sud qui a donné son nom au parc. Cela vous en dit long sur sa composition : dunes, rochers, falaises et petits bosquets boisés, les paysages de ce parc national sont épatants, propices à la vie animale. Tortues, lions, zèbres, oiseaux… Tous cohabitent !
Partez en randonnée entouré d’autruches, roulez avec votre VTT tout près des rhinocéros noirs et des buffles, et découvrez les fossiles authentiques de dinosaures du parc. Une boucle protégée de 2,7 km à l'intérieur du campement principal est accessible aux vététistes et aux joggeurs.
Le parc transfrontalier de Kgalagadi
Établi le long de la frontière du Botswana et de l’Afrique du Sud, le parc transfrontalier de Kgalagadi est un joyau ! Avec une superficie de plus de 38 000 km2, c’est une destination de safari impressionnante par sa taille et par la diversité des animaux qu’elle accueille !
Dans le parc de Kgalagadi, parmi les petits marais, les dunes désertiques et les plaines de savane, vous observez des zèbres, des léopards, des oryx, des gnous, des rapaces, des tortues géantes et des léopards ! Le clou du spectacle ? Les 448 lions à la crinière noire, aussi nommée les « lions de Kgalagadi ». Vous y verrez aussi des singes, des suricates, des girafes et tous les animaux qui symbolisent l’Afrique et les safaris.
Les agences et guides conseillent de passer plusieurs jours dans ce grand parc transfrontalier. Il comporte de nombreux hébergements, côté sud-africain. Le parc est vaste et les guides sont souvent déjà réservés : prévoyez votre excursion dans ce parc plusieurs semaines à l’avance et réservez votre itinéraire.
Le parc national Kruger
Aucun safari en Afrique du Sud ne peut se faire sans passer par le grand parc national Kruger ! C’est le parc le plus célèbre du pays, le plus vaste et celui qui accueille la plus grande densité d’animaux sauvages. Avec près de 2 millions d’hectares de nature sauvage, vous êtes certains de passer un séjour mémorable.
Dans le parc national Kruger, vous pouvez observer les animaux du big five, épiez les grands fauves comme les plus petits oiseaux. Les animaux sont partout et répartis dans les différents paysages de la réserve : savane, montagne, forêts, marais, lacs et rivières. Le parc Kruger associe des merveilles du monde animal, des sites historiques et archéologiques incroyables.
Séjournez en safari pendant au moins deux nuits dans ce parc de renom pour une expérience réussie. Le parc possède 8 entrées nommées « Gate » et propose des dizaines d’hébergements, à tous les prix. Campements rustiques dans la brousse ou lodges de luxe avec piscine, vous avez l’embarras du choix.
Des vols quotidiens à destination du parc Kruger partent de Johannesburg vers les aéroports de Skukuza, de Phalaborwa, de Hoedspruit et l'aéroport international de Kruger/Mpumalanga (KMIA). Vous pouvez aussi rejoindre le parc en navette, en bus et en voiture (au minimum 4 heures depuis Johannesburg).
Le parc national de Marakele
Séjournez dans le parc national de Marakele pour un safari passionnant. Selon les SANparks, c’est l’un des trois parcs publics du pays dans lequel évoluent les animaux du big five. Éléphants, lions, rhinocéros, buffles et léopards partagent leur aire de jeux avec des milliers d’autres animaux de toutes tailles.
À seulement 3 h 30 de Prétoria, en direction du nord, c’est un vaste parc, bien moins fréquenté que le grand Kruger (et moins cher aussi). Venez dans le parc de Marakele pour évoluer au sein d’un somptueux décor composé par les montagnes verdoyantes du Waterberg.
Dans les plaines du parc national de Marakele, sur les rives des cours d’eau et les petits bosquets, vous croisez des babouins chacma et de nombreux autres singes plus petits. Les zèbres, les antilopes, les girafes sont aussi au rendez-vous, pour un safari fort en émotions.
Le parc national de Mokala
Découvrez les plaines du parc national de Mokala, peuplées d’animaux sauvages ! C’est l’un des parcs d’Afrique du Sud les moins évoqués dans les guides touristiques, alors qu’il est à la fois central et très propice aux longues observations. C’est un parc très apprécié des amateurs d’oiseaux.
Vous rencontrez dans la réserve de Mokala plusieurs animaux en voie d’extinction : rhinocéros noirs, rhinocéros blanc, hyène brune, chat à pieds noirs, vautour africain… L’absence de grands fauves leur permet de se reproduire et de vivre en paix. Pendant votre safari, pratiquez la pêche ou initiez-vous à l’art rupestre !
Les nombreux hébergements de Mokala, ou dans la ville de Kimberley toute proche, en font un parc étape idéal. Vous mettez 8 heures en voiture depuis Port-Elizabeth (Gqeberha) avant de rouler vers la capitale. C’est un parc propice aux séjours riches en découvertes, dans une atmosphère de calme et de sérénité.
Le parc national du Pilanesberg
Retrouvez les plus grands animaux d’Afrique du Sud dans le parc national du Pilanesberg, qui n’est pas géré par les SANparks. Entre plaines herbeuses, marais et petites collines boisées, votre safari vous permet de partir à la rencontre du big five, et de milliers d’autres mammifères, reptiles et oiseaux.
Le parc du Pilanesberg trône en réalité dans le cratère d’un ancien volcan, avec une superficie impressionnante de plus de 550 km2. Il a été équipé d’un vaste réseau de routes, que vous parcourez à loisir, pour épier les animaux qui viennent s'abreuver dans les marais et au bord des rivières.
La réserve du Pilanesberg vous permet de photographier de près des éléphants, des lions, des zèbres et tous les animaux auxquels vous pensez en imaginant la faune africaine. À seulement 2 heures de voiture de Pretoria, avec son propre aéroport, c’est l’un des parcs les plus accessibles.
Le parc national de Table Mountain
Le parc national de Table Mountain figure parmi les parcs les plus visités du pays. Il est impressionnant, tant par sa formation rocheuse que par les nombreux animaux endémiques que vous pouvez y observer. Bubales, oréotragues, raphicères et élands du Cap, zèbres de montagne du Cap, babouins chacma… Cherchez parmi les fourrés !
Table Mountain est la première attraction pour tous les voyageurs qui arrivent à Cap Town. La réserve protégée allie la majesté de ses grandes forêts, à l’altitude et aux panoramas océaniques à couper le souffle. Il est établi près de la réserve marine du même nom
Les réserves privées d’Afrique du Sud
Vous trouverez en Afrique du Sud de nombreuses réserves privées dédiées aux safaris. Certaines permettent encore la chasse du gibier, ce qui est impossible et passible de prison dans les parcs nationaux. Les parcs publics sont alors un gage de tourisme responsable.
Parmi les réserves privées les plus connues du pays, vous retrouvez la réserve de Hluhluwe-Umfolozi (2h au nord du Durban), la réserve de Sabi Sand (au sud-ouest du parc Kruger) ou encore la réserve de Madikwe (près de la frontière du Botswana, vers Gaborone). Les droits d’entrées de ces réserves sont plus élevés et les hébergements plus chers également.