Rencontre avec le peuple zoulou
Tous les voyageurs vous le diront, une rencontre avec le peuple zoulou, ça ne s’oublie jamais et ça vous marque pour longtemps ! Chaque rencontre avec une ethnie d’Afrique australe ajoute un nouveau volet de découverte à votre séjour. Les Zoulous sont l’un des peuples bantous les plus connus du globe.
Découvrir un pays, c’est découvrir sa nature mais aussi son histoire et ses traditions. L’Afrique du Sud abrite encore aujourd’hui onze millions de Zoulous, ce qui représente environ 18,5 % de sa population totale. Ils vivent majoritairement à l’Est du pays, dans la province du KwaZulu-Natal.
Parmis les activités préférées des voyageurs en Afrique du Sud, la visite d’un village ou une rencontre avec le peuple zoulou arrive souvent en tête. Vous êtes accueilli par le groupe ethnique le plus important du continent, qui entretient une relation presque sacrée avec la nature qui l’entoure.
Apprenez comment ces hommes considèrent la nature, ses animaux, ses plantes et tirent profit de tout ce qu’elle leur offre, sans jamais lui nuire. Le peuple zoulou nous rappelle que la faune et la flore qui s’épanouissent en Afrique du Sud sont des joyaux précieux, symboles de puissance de l’environnement, auxquels nous devons beaucoup de respect.
Sommaire
- L’histoire du peuple Zoulou
- Un roi Zoulou qui redessine la puissance de son peuple
- Comment rencontrer les Zoulous pendant votre safari ?
- Pourquoi mettre cette rencontre au programme de votre séjour ?
- Que penser des villages zoulous reconstitués ?
- Les superbes pièces d’artisanat Zoulou
- Organiser seul sa rencontre avec les Zoulous ?
L’histoire du peuple Zoulou
Les Zoulous sont présents en Afrique du Sud depuis les années 500 environ. On retrouve de nombreuses marques historiques, des peintures rupestres, notamment qui prouvent leur installation dans les terres centrales du pays. Ils sont nommés ainsi depuis les années 1880’ seulement, grâce aux combats du chef Shaka pour leur reconnaissance.
Il est toujours intéressant de remonter l’arbre généalogique des ethnies d’Afrique pour comprendre leurs origines. Pendant le 3ème millénaire av. J.C. , le peuple Bantou vivait de l’agriculture dans le sud de l’Afrique de l’Ouest. Il parlait déjà plusieurs langues, en fonction des régions géographiques qu’il occupait, mais tous ces dialectes s’apparentaient à la même langue.
Au cours du 2ème millénaire av. J.C., les Bantous commencent à migrer vers le centre de l’Afrique, puis vers la région des grands lacs, plus à l’Est, pour finalement se répartir dans toute l’Afrique du Sud. À chaque fois qu’un nouveau groupe choisit de s’installer dans une région, il fonde ce que l’on nomme “un bantoustan”. Le peuple domine alors les locaux en leur enseignant les techniques de travail du fer, la poterie, la vannerie ainsi que des techniques agricoles très avancées.
Les Zoulous sont l’un de ces peuples bantous, ayant voyagé jusqu’à l’Est de l’Afrique du Sud, pendant la première moitié du 1er millénaire av. J.C. Ils font partie de la branche bantoue, comme les Sothos du Nord, les Tswanas et les Ngnunis, eux-mêmes divisés en sous-groupes : les Swazis, les Xhosas et les Ndebélés.
Un roi Zoulou qui redessine la puissance de son peuple
L’arrivée au pouvoir du grand chef Chaka Zoulou, en 1816, change l’avenir de son peuple. De son vrai nom Shaka kaSenzangakhona, cet homme fonde sa propre armée et rassemble plusieurs tribus locales sous sa coupe. Il met sur pied, pour la première fois, une stratégie militaire efficace qui lui permet de conquérir l’ensemble des terres environnantes.
Il part du principe que les populations battues par ses hommes deviendront des Zoulous à part entière, sans aucune notion de supériorité de l’un sur l’autre. Assassiné quelques années plus part par ses demi-frères, Chaka restera pendant longtemps un modèle pour les Zoulous, courageux, ingénieux et ambitieux.
En 1970, le « Zululand » est déclaré indépendant, avec la ville de Nongoma comme capitale, avant de réintégrer l’Afrique du Sud en 1994. Aujourd’hui, le KwaZulu-Natal abrite encore des millions de Zoulous dont la voie est réellement considérée par les autorités. Depuis 2021, c’est Misuzulu kaZwelithini le roi des Zoulous qui possède plusieurs femmes et plusieurs enfants qui prendront sa suite un jour.
Comment rencontrer les Zoulous pendant votre safari ?
Les villages zoulous sont majoritairement répartis dans tout le Kwazulu-Natal, au sud-est de l’Afrique du Sud. Les Zoulous sont désormais sédentarisés et vivent principalement de l’agriculture, de l’élevage et de leur artisanat. Il ne suffit pourtant pas de se rendre dans un village pour les rencontrer.
Les zoulous ne parlent pas français, un peu anglais mais surtout le isiZulu, c’est-à-dire la langue zouloue. Pas simple dans ce cas de rentrer en contact avec les habitants, qui ont souvent bien d’autres tâches à réaliser que de vous faire visiter leurs maisons.
Si vous souhaitez rencontrer vraiment les Zoulous, mieux vaut passer par une agence de voyage locale ou par un guide privé. Natifs ou capables de parler le zoulou, ils pourront vous mettre en contact avec des populations locales et vous accompagner pendant votre périple pour jouer les traducteurs.
Venez vivre un instant hors du temps aux côtés de Zoulous prêts à vous expliquer leurs traditions, leur vision de la vie en société et du monde en général. Une fois passées les questions classiques sur leur mode de vie, ce sont souvent des débats plus profonds qui s’engagent, sur le sens de la vie et la fragilité de la nature.
Pourquoi mettre cette rencontre au programme de votre séjour ?
Une rencontre avec le peuple zoulou n’est pas une activité comme une autre. Tandis que le quad, la montgolfière ou le surf peuvent vous apporter des sensations fortes, dans des paysages sublimes, les moments d’échanges avec les Zoulous sont bien plus simples mais peut-être aussi plus constructifs. Il ne s’agit pas de consommer une activité mais d’oser la rencontre.
Les Zoulous vivent en adéquation avec la nature depuis des milliers d’années. Ils ont appris à maîtriser les progrès techniques, les nouvelles technologies et ont souvent choisi de prioriser le travail de l’homme à celui des machines.
Les traditions zouloues sont assez extraordinaires : chants, danses, célébration des saisons, passages rituels d’un âge à l’autre… La musique et les rites rythment la vie de chaque famille, avec des coutumes qui se transmettent de génération en génération.
Vous apprendrez tout ce que vous souhaitez savoir sur les traditions de chaque famille. Dans ce royaume, même le chef se plie aux coutumes ancestrales : pour devenir roi, Misuzulu kaZwelithini a été obligé de tuer un lion, un taureau et de dormir une nuit avec les animaux, dans « l’enclos à bétail » du palais royal.
Que penser des villages zoulous reconstitués ?
Comme dans plusieurs destinations de safari accueillant des ethnies originales, l’Afrique du Sud propose parfois aux touristes de visiter des « umuzi » artificiels. Les umuzi sont le nom des villages zoulous, avec leurs huttes nommées « iQukwane », installées les unes à côté des autres.
Ces villages typiques sont l’occasion de découvrir comment sont construites les maisons traditionnelles. Avec leurs très petites portes d’entrée, qui forcent les personnes à s’abaisser humblement pour y pénétrer, elles sont réalisées à partir d’un savant jeu de croisement de bâtons et de lianes, sur lesquels sont déposés de la terre, du fumier et de la paille.
Les visites des villages reconstitués sont souvent peu coûteuses et vous permettent bien de poser toutes vos questions à des Zoulous, même s’ils ne vivent pas véritablement sur les lieux. Cette formule peut être un bon entre-deux pour les voyageurs qui ne souhaitent pas marcher pour aller à la rencontre des villages zoulous reculés ou pour ceux qui souhaitent découvrir leurs traditions sans les déranger.
Les agences et les lodges de luxe sont tous capables d’organiser des rencontres avec des membres du peuple zoulou. Vous pourrez assister à des spectacles de danse et de chant et admirer les tenues traditionnelles des hommes, des femmes et des enfants. Des dîners spectacles sont souvent organisés par les établissements haut de gamme.
Les superbes pièces d’artisanat Zoulou
L’artisanat zoulou est souvent très apprécié des amateurs de safari. Vous le retrouvez sur les marchés Sud-Africains en général, mais en vous rendant directement dans la province du KwaZulu-Natal, vous serez certain de sa provenance.
Les Zoulous réalisent de nombreux objets colorés, souvent en lien avec leurs processions, leurs danses ou leurs coutumes. Vous pourrez ainsi découvrir des statues de bois recouvertes de petites perles de rocaille multicolores, des boucliers gravés rappelant les guerriers Zoulous menés par Chaka ou encore une large gamme de bijoux, toujours très colorés.
Organiser seul sa rencontre avec les Zoulous ?
Si vous souhaitez organiser votre rencontre par vos propres moyens, vous devrez trouver le nom et la localisation d’un village zoulou. Ils sont situés dans les montagnes ou les coins les plus reculés du KwaZulu-Natal et ne sont évidemment pas indiqués sur les panneaux des grands axes. Votre promenade a donc toutes les chances de passer pour une intrusion trop curieuse auprès des Zoulous.
Réservez les prestations d’un guide zoulou qui sera le mieux placé pour traduire les échanges et vous conduire auprès des personnes qu’il connaît. Ce genre de service vous coûte environ 100 € par personne pour une demi-journée hors du temps, transport et collation compris.
N’hésitez pas à surfez sur les plus célèbres sites d’avis de voyageurs ou sur des forums dédiés à l’Afrique du Sud pour trouver le nom et la localisation des villages qui ont déjà réservé un bon accueil à des touristes européens.