Vol en montgolfière en Afrique du Sud
Sommaire
- Vol en montgolfière en safari
- Mieux comprendre l’Afrique du Sud en montgolfière
- Un safari unique vu du ciel
- Excursions complètes ou vols simples
- Conditions pour un vol réussi
- Les autres propositions aériennes pendant votre safari
- Quels parcs et réserves pour un safari en montgolfière ?
- Une activité récente qui tend à se démocratiser
Embarquez pour un voyage inoubliable au sein d’une montgolfière et visitez autrement l’Afrique du Sud. Certaines expériences de voyage restent gravées à tout jamais dans l’esprit des globe-trotteurs… Ce sont souvent les plus simples, celles qui nous rapprochent le plus de la nature.
Pendant votre safari en Afrique du Sud, vous allez être amené à contempler la nature qui vous entoure de multiples manières. Vous sillonnez les routes et chemins des parcs nationaux à bord d’une voiture classique ou d’un véhicule tout-terrain, vous parcourez des parties de nature à pied ou les observez depuis des points de vue judicieusement placés.
Mais seul un voyage en montgolfière vous permet d’observer la nature sauvage d’Afrique du Sud depuis le ciel, sans aucun bruit ! Grâce à cette altitude, vous parvenez à mieux cerner la composition du paysage qui vous entoure et vous suivez des yeux les déplacements des troupeaux ou des meutes en contrebas.
Les excursions en ballon proposées en Afrique australe sont souvent l’occasion de vivre un temps de pause pendant votre voyage. Vous êtes pris en charge depuis un point précis et y revenez pour déguster une collation ou un repas complet, en fonction de la formule choisie. Offrez-vous cette expérience unique et écologique pendant votre voyage.
Mieux comprendre l’Afrique du Sud en montgolfière
Il arrive parfois que les amateurs de safari enchaînent les journées de visite, sans vraiment parvenir à contempler la nature qui les accueille. Les safaris dans les parcs et réserves d’Afrique du Sud sont majoritairement tournés vers la quête des animaux, parmi les plaines ou les reliefs autour de vous.
Un voyage en montgolfière au-dessus de ces mêmes écosystèmes vous confère une tout autre vision de la nature sud-africaine. Vous comprenez en quelques minutes ce que sont les canyons, les rivières permanentes et les rivières asséchées dont vous devinez le lit… En quelques minutes, vous prenez conscience du relief changeant qui vous entoure.
C’est aussi depuis les airs que vous parvenez le mieux à observer les animaux ! Des milliers d’espèces différentes évoluent en contrebas, parmi la végétation ou les plaines boisées d’Afrique du Sud. Lorsque ces animaux sont trop éloignés des sentiers, vous ne pouvez pas les voir depuis un véhicule, alors que depuis votre montgolfière, vous les observez aussi longtemps que vous le souhaitez.
La majorité des vols en montgolfière vous demandent d’être disponible pendant une demi-journée. Vous embarquez à bord d’une grande nacelle avec vos proches et vous vous envolez au-dessus d’un environnement naturel incroyable. L’après-midi même, retour sur terre pour explorer cette même nature avec votre véhicule et un nouveau regard !
Un safari unique vu du ciel
La montgolfière vous permet d’aller observer la faune que vous verriez bien moins depuis votre véhicule. Embarquez dans le panier de votre montgolfière et survolez le parc national de Pilanesberg par exemple. Vous décollez au petit matin, à la lumière des premiers rayons du soleil qui donnent aux plaines et aux montagnes des teintes dorées surréalistes.
Un guide professionnel accompagne chaque vol et répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les animaux et les biomes que vous rencontrez. Il sait aussi où se situent les animaux la plupart du temps, informé en temps réel de leurs déplacements ou simplement au courant de leurs habitudes.
Les transferts qui vous mènent depuis votre point de rendez-vous à la piste de décollage de votre ballon sont déjà des instants de safari privilégiés. Ouvrez grand les yeux pour apercevoir les léopards, les herbivores et les oiseaux endémiques à quelques pas de votre véhicule.
Depuis le ciel, vous observez donc des troupeaux de buffles, de gnous, de zèbres, de girafes ou d’éléphants. Vous suivez le déplacement des meutes de lions, des groupes de rhinocéros… Le relief de la végétation est presque annulé depuis les airs, pour des observations incroyables.
Excursions complètes ou vols simples
Faites le choix d’une activité plus ou moins organisée en fonction de vos envies. Les agences et entreprises qui organisent les virées en montgolfières sont capables de s’adapter à toutes les demandes, des vols familiaux aux groupes plus conséquents, en passant par les excursions romantiques à deux seulement !
Une montgolfière est capable de faire voyager à son bord une quinzaine de personnes mais des nacelles plus petites existent également. Vous pouvez donc choisir entre un vol simple, de 45 minutes (pour les trajets les plus courts) à des excursions plus longues d’un peu plus d’une heure.
Si vous souhaitez vivre une expérience plus globale, optez pour un pack comprenant un petit-déjeuner en pleine nature, votre vol en montgolfière, un atterrissage au champagne et même un déjeuner dans les lodges voisins. Les voyages en montgolfière sont des activités souvent réservées lors des séjours de lune de miel : silence et émotions garantis.
Conditions pour un vol réussi
Les agences et clubs qui organisent les vols en montgolfière se réservent le droit de reporter votre activité s’ils estiment que les conditions météorologiques sont trop instables. Trop de vent, des températures changeantes ou le besoin de contrôler des équipements sont des raisons souvent invoquées lors des reports. Mieux vaut donc réserver votre vol pendant les premiers jours de votre safari pour vous organiser en cas de reprogrammation.
Vous pouvez parcourir jusqu’à 20 kilomètres de distance pendant votre vol, avec une altitude maximum de 800 mètres. Chaque vol est précédé d’un court échange sur les conditions de sécurité à suivre pendant votre vol. Le guide vous explique comment fonctionnent les différents équipements et rassure ceux qui auraient encore des appréhensions.
Attention, les enfants mesurant moins d’1,20 mètres ne sont généralement pas autorisés à décoller. La hauteur des bords des nacelles les empêcherait de voir quoi que ce soit, ce qui les encouragerait à tenter de passer pas au-dessus ou à rester dans les bras des adultes : trop dangereux pour tout le monde.
Les femmes enceintes ne sont pas non plus admises à bord des montgolfières par mesure de précaution. Si vous avez le vertige ou le mal des transports, sachez que la montgolfière est parfaitement adaptée. Votre corps, qui comprend qu’il se déplace et n’est pas soumis à des secousses ni à des balancements.
Les autres propositions aériennes pendant votre safari
Certaines agences vous proposent également de réaliser un saut en parachute au-dessus des paysages sud-africains. Vous profitez de votre décollage et du court trajet en avion pour observer votre environnement avant de vivre les sensations fortes d’une chute libre, pour enfin profiter à nouveau des somptueux paysages autour de vous.
Les clubs de saut en parachute sont nombreux et souvent répartis dans les grandes villes du littoral. Vous avez donc la chance d’observer à la fois la beauté des plaines, des montagnes et la grandeur de l’océan.
Vous pouvez enfin faire le choix d’un survol des parcs et réserves en hélicoptère. C’est une activité proposée dans les grandes villes d’Afrique du Sud et réservable directement depuis certains lodges de luxe. Ce choix est moins écologique que la montgolfière et bien plus cher, mais il procure évidemment des sensations inoubliables.
Quels parcs et réserves pour un safari en montgolfière ?
Si vous souhaitez survoler les parcs nationaux ou les réserves d’Afrique du Sud en montgolfière, vous devrez vous rendre plutôt dans les terres. Sur le littoral, les vents marins souvent plus forts compliquent les vols et peu d’agences proposent ce type d’activité aux voyageurs, hormis à Mossel Bay.
Le parc national du Pilanesberg vous permet d’observer à la fois de nombreux animaux et des paysages boisés surprenants. Et si vous cochiez tous les animaux du Big Five sur la liste de votre safari aérien ? Les montagnes à perte de vue vous donnent une impression d’immensité et de puissance, pour des clichés sublimes.
Optez pour une visite aérienne du parc national Kruger pendant votre safari. Avec près de 19 500 km2, c’est certainement le parc qui vous propose le plus d’itinéraires de vols en montgolfière, pour des observations assez incroyables des animaux sauvages. Vous réservez dans ce cas votre activité auprès des concessions privées.
Le Blyde River Canyon, situé à 150 km au nord de Nelspruit est aussi une destination idéale pour les vols en montgolfière. Il comporte moins d’animaux sauvages que les parcs et réserves d’Afrique du Sud mais ses lacs, ses rivières et ses escarpements rocheux vous émerveillent à coup sûr. Les montagnes de Magaliesberg, proches de Pretoria, vous permettent de contempler des paysages similaires.
Une activité récente qui tend à se démocratiser
Les voyages en ballon sont encore assez chers en Afrique du Sud. Vous devez compter au minimum R 3000 (environ 146 €) par personne pour un vol simple et jusqu’à 10 fois plus pour une excursion plus complète avec collation, apéritif et repas.
Les voyages en montgolfière font partie des activités que les SANparks souhaitent développer rapidement et largement. Plusieurs projets d’investissement et de développement d’aérostats de toutes tailles sont à l’étude. Ils pourraient permettre de récolter de l’argent tout en favorisant un tourisme plus durable.