6 min
07/10/2024

Partir en Safari en Famille

Et si cette fois, vous emmeniez votre enfant ou vos enfants en safari en Afrique ? Les merveilles sauvages sont aussi belles pour les jeunes enfants et les adolescents. De plus, tout le monde n’a pas la chance ou l’envie de faire garder son enfant pendant un long séjour à l’autre bout du monde.

Sachez alors qu’un safari en famille en Afrique est tout à fait possible ! Il suffit de dessiner un voyage qui corresponde aux attentes de chaque tranche d’âge et de bien se renseigner sur les propositions de chaque lieu.

Ces séjours en famille sont une double aventure qui vous procurera des souvenirs incroyables. Elle nécessite en revanche une organisation spécifique et vous demande de considérer des paramètres que vous n’auriez pas eu à vérifier si vous étiez simplement entre adultes.

Le safari en famille, un vrai choix de vacances

Le safari en famille, un vrai choix de vacances

Les safaris en Afrique sont un type de séjour magique, quel que soit notre âge. Le face à face avec un éléphant, l’observation d’une partie de chasse d’un guépard ou la rencontre avec des chimpanzés sont des instants incroyables qui ne s’oublient jamais.

Partir en safari en famille, c’est porter le projet de vacances au plus près de la nature sauvage. Quel que soit le mode d’hébergement que vous choisirez, quel que soit votre budget, vous vivrez les mêmes moments en suspens en contemplant la faune et la flore des pays d’Afrique.

Venez vivre un vrai temps de déconnexion pendant lequel vous oubliez votre quotidien. Vous êtes avec vos enfants, à l’autre bout du monde et vous pouvez profiter de leur sourire. Vous avez besoin de temps en couple ? Faites garder votre petit pendant quelques heures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ponctuer votre voyage en Afrique d’activités en tout genre. Sortie en vélo sur le sable des dunes, surf ou jet ski, pêche, safari à pied, musées, plongée sous-marine, rencontre avec une tribu locale, virée en hélicoptère… Les propositions ne manquent pas, même avec des enfants !

Des safaris différents en fonction de l’âge des enfants

Des safaris différents en fonction de l’âge des enfants

Les séjours de safari ne sont pas toujours adaptés aux enfants. En fonction de leur âge et de leur caractère, les parents ne leur proposeront pas les mêmes sorties. Un lever de soleil sur le delta de l’Okavango est par exemple magique… mais pas certain qu’un enfant de 4 ans apprécie d’être réveillé, même pour cette belle occasion.

Qui dit « safari » dit aussi « des heures d’observations », parfois sans la rencontre d’aucun animal. Or, la patience n’est pas toujours la meilleure amie des enfants ! Les adultes sont eux-mêmes souvent frustrés de chercher des animaux sauvages sans les trouver alors les jeunes enfants… Il est nécessaire de se préparer à cette éventualité pour éviter les grosses déceptions.

Vous pouvez tout de même découvrir la nature sauvage d’Afrique en dehors des parcs et des réserves naturelles ! Il existe de nombreux sanctuaires et des parcs animaliers qui vous proposent de rencontrer des animaux, de les approcher, sans la contrainte de la route ni de la recherche.

Ces sites sont plutôt tournés vers les petits mammifères, les reptiles et les bébés animaux, soignés avant d’être réintroduits dans la nature. Ils sont installés dans les grandes villes et en périphérie de celles-ci, toujours très accessibles et à bas prix. Des guides et des panneaux vous donnent des explications à chaque étape de votre parcours ; un très bon choix pour les safaris en famille.

Quelques lieux réservés aux grands !

Quelques lieux réservés aux grands !

Il existe dans les pays qui accueillent des safaris en Afrique, comme dans le reste du monde, des lieux dans lesquels les enfants ou les bébés ne sont pas les bienvenus. Certains lodges de luxe, restaurants ou hôtels n’acceptent pas les enfants et le précisent d’entrée de jeu lors de votre réservation.

Les parcs et réserves publiques du Kenya, de Tanzanie, de Namibie ou encore du Botswana accueillent bien volontiers les enfants et les bébés. La condition requise est souvent qu’ils restent sur les genoux de leurs parents pendant les excursions de safari, à l’intérieur du véhicule.

Pourtant, dans certaines réserves privées ou atypiques, les couples avec enfant peuvent rencontrer quelques difficultés. Dans le parc national des Monts Mahale, installé à l’ouest de la Tanzanie, les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de partir en randonnée avec leurs parents pour aller observer les chimpanzés.

Avant de mettre une réserve ou un parc au programme de votre séjour de safari en famille, n’hésitez pas à consulter sa fiche sur notre site ou à vérifier sur des forums si les enfants peuvent faire partie de l’aventure. Il serait dommage de payer une entrée pour vous et votre enfant, puis de se retrouver limité ensuite. Il en va de même pour les activités sportives dont l’âge limite varie en fonction des entreprises.

Quel prix pour un safari avec enfants en Afrique ?

Quel prix pour un safari avec enfants en Afrique ?

Un safari est toujours un séjour de vacances au budget important, mais les enfants ne sont pas toujours une charge supplémentaire. Le premier poste de dépense à considérer est le trajet en avion ! Si vous souhaitez que votre enfant ait un siège, vous payez un billet classique avec une réduction autour de 20-25 % en fonction des compagnies aériennes.

Dans les lodges et hôtels des pays tournés vers les safaris, les propositions sont toujours similaires : en dessous de 2 ans, votre enfant ne paie ni la nuitée ni les repas. Vous devrez vous occuper de réaliser leurs repas, sauf dans les lodges de luxe. Au-dessus de 2 ans et jusqu’à 12 ans, votre enfant bénéficie d’une réduction de 50 % du prix normal.

Au sein des parcs et des réserves, les mêmes tranches d’âge sont établies pour les enfants. L’accès est gratuit en dessous de 2 ans, sans exigence particulière en termes de sécurité pour la façon dont ils seront installés (siège auto) ou attachés. Vous pouvez parfaitement passer la journée avec votre enfant dans une écharpe de portage ou sur vos genoux. Au-delà, l’enfant paie un droit d’entrée équivalent à la moitié d’une entrée adulte.

La dernière dépense importante est certainement celle relative à la santé ! De nombreux vaccins sont recommandés pour les plus petits, qui sont plus à même de mettre des objets à leur bouche, avec les mains souillées, et aux estomacs les plus fragiles. Votre médecin vous guidera pour chaque tranche d’âge et vous donnera la liste des médicaments adaptés à emporter pour eux.

Vous aimerez aussi : Prix Safari Kenya

Bon à savoir pour un safari en famille

Bon à savoir pour un safari en famille

Les enfants sont toujours ravis de réaliser des safaris à l’autre bout du monde mais il est important de garder à l’esprit qu’ils ne sont pas des adultes ! Les premières heures sur place ne sont jamais évidentes. Les enfants doivent se remettre de leurs émotions et s’adapter au décalage horaire.

Vous prévoyez ensuite des randonnées ou des activités avec vos enfants ? Ne négligez pas leur fatigue et ne surestimez pas leurs forces : avec la chaleur, tout est plus compliqué. Vous pourrez réaliser des ascensions et des grandes promenades avec toutes les précautions pour les préserver du soleil et de grandes réserves d’eau.

Vous ne trouverez pas d’eau potable dans tous les lieux que vous visiterez. Vous devrez toujours prévoir des bouteilles d’eau minérale, surtout si vous souhaitez réaliser des biberons ou des préparations culinaires. Des magasins sont installés dans les villes et villages, mais pas dans les parties désertiques.

Question repas, là encore, il est plus judicieux de prévoir des petits pots pour votre nourrisson. Dans les restaurants, on vous prépare des mets très simples, avec le plus souvent des pâtes, du riz et des purées de manioc ou de millet. Si vos petits aventuriers ne craignent pas les nouveautés, en avant les découvertes gustatives !

Les lodges de luxe pour les familles

Les lodges de luxe pour les familles

Vous trouverez dans toutes les destinations de safari des lodges de luxe acceptant les enfants. Leur architecture est à elle seule une merveille pour les petits et les grands voyageurs : cabanes en bois sur pilotis, baobab géant en métal, rondavelle haut de gamme en paille ou épave de bateau réaménagée… Les propositions sont aussi belles que nombreuses.

Dans chaque chambre double, vous pouvez ajouter un lit parapluie pour un bambin ou un matelas une place pour un enfant plus grand. Les deux sont parfois autorisés, en fonction de la taille de la chambre et du matériel disponible.

Pour les familles ayant plus de deux enfants ou ayant besoin de deux lits une place supplémentaire, vous devrez choisir une « suite familiale ». Elles sont composées de deux chambres communicantes, avec deux salles de bains et peuvent aussi accueillir des lits bébés ou lits supplémentaires.

Dans les lodges de luxe, le personnel vous propose des activités spécialement destinées aux enfants. Sortie de safari adaptée, ateliers culinaires, spectacles, soirées cinéma… Vous pouvez vivre ces instants uniques à leurs côtés ou en profiter pour prendre un moment à deux et dîner aux chandelles au cœur de la savane africaine.

⇒ Devis gratuit pour votre Safari
⇒ Devis gratuit