Kenya : safari et activités culturelles
Profitez d’un safari au Kenya pour faire des activités et vous immerger dans une culture nouvelle. Les pays d’Afrique renferment une faune et une flore incroyables, et c’est bien souvent pour cela que les voyageurs les sélectionnent. Mais saviez-vous que leurs cultures et leurs traditions valent aussi la peine d’être explorées ? Les grandes villes du Kenya renferment des trésors culturels qui mettent en lumière leurs traditions et leur histoire. Ces musées ou lieux hors du commun sont ouverts aux locaux et aux voyageurs avides de connaissances.
Rythmez votre voyage en safari avec des activités culturelles. Les musées du Kenya vous permettent de découvrir le passé des habitants, d’observer des objets vieux de plusieurs siècles ou d’en apprendre davantage sur les animaux qui peuplent le pays. Sites historiques, vestiges, ateliers de fabrication artisanaux vous permettent d’assouvir votre soif de culture. Plusieurs sites sont aussi consacrés à la sauvegarde des animaux du Kenya. Vous y découvrez les actions menées par des associations de préservation de la faune et pouvez approcher les animaux de plus près : éléphants, girafes et même reptiles.
Sommaire
Quoi visiter dans les grandes villes du Kenya ?
Des activités culturelles s’offrent à vous dans tout le pays. Quel que soit l’endroit que vous avez choisi pour effectuer votre safari au Kenya, vous pouvez accéder à des lieux de culture différents.
Activités culturelles à Nairobi
L’orphelinat des éléphants, situé dans la capitale, est un lieu incontournable pour tous les passionnés d’animaux et adeptes de safari. Au sein du « Sheldrick Wildlife Trust », vous suivez le travail de l’association qui recueille les éléphanteaux, les nourrit et les aide à grandir, jusqu’à leur réintroduction dans la savane.
Le National Museum de Nairobi est le plus grand musée du Kenya. Il revient sur l’histoire de ce pays et toutes les informations que l’on a réussi à récolter depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. C’est un superbe éventail des patrimoines historiques, culturels et naturels du Kenya. Il est situé dans les mêmes locaux que le “Snake Park”, une sorte d’aquarium dédié aux poissons, reptiles et tortues. Tout près, le “RailWay Museum” revient sur l’histoire du train. Montez dans les wagons utilisés pour le film Out of Africa ou préférez la partie consacrée à la navigation sur les grands lacs.
Au sud de Nairobi, à Kitengela, venez découvrir la fabrique artisanale de verre. Vous assistez à la création de pièces multicolores uniques, grâce aux talents des souffleurs de verre. Vitraux, vases, bijoux, perles… Vous pouvez acheter sur place de nombreux objets d’art à des prix très accessibles. Une zone de conservation animale à quelques pas de là est aussi dirigée par les autorités de Kitengela, avec des girafes, des éléphants, des babouins, des hippopotames et des lions !
L’usine de perles de Nairobi est aussi très prisée des voyageurs. Elle vous permet un panorama complet du lien que les Masaï et les tribus kényanes entretiennent avec les bijoux, et tout particulièrement avec les perles. Regardez les ouvrières réaliser sous vos yeux des milliers de perles et choisissez dans le magasin de l’usine des bijoux colorés à rapporter à tous vos proches.
Si vous appréciez les sorties culturelles, c’est à Nairobi que vous trouverez le plus de cinémas, de théâtres et de salles de concert. Vous pouvez consulter les programmations à la semaine dans les journaux locaux et acheter vos tickets sur place, quelques minutes avant le début de la séance.
Musées et visites à Mombasa
De nombreux sites culturels se situent à Mombasa, porte océanique de cette partie de l’Afrique de l’Est, ou dans ses environs. Votre safari peut vous faire vivre une alternance idéale entre animaux, plage et sorties culturelles !
Visitez le “Colobus Trust” qui accueille, soigne et protège plusieurs espèces de singes, dont le colobe noir et blanc d’Angola. Partez à la rencontre du peuple Digo, l’une des ethnies Mijikenda qui vit sur la côte. Ces tribus vous expliqueront comment elles vivent au quotidien par et pour la nature, tout en accordant une grande place à la musique.
Plusieurs éléments d’architecture ont été spécialement installés à Mombasa pour la visite de la reine d’Angleterre en 1956, puisque le Kenya était sous domination britannique. Photographiez-vous près des immenses défenses « The Tusks », devenues le symbole de la ville, ou au pied du « Fort Jésus », construit par les Portugais à la fin du XVIème siècle et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011. Au Nord de Mombasa, les ruines de Jumba la Mtwana, une cité swahilie du XIVème siècle, naissent dans une épaisse végétation et viennent mourir sur la plage : un lieu époustouflant.
Quoi faire à Malindi ?
Votre safari au Kenya vous conduit jusqu’à Malindi ? Découvrez des sites historiques exceptionnels, présents et admirés depuis des centaines d’années. Le pilier Vasco de Gama, érigé en 1498, témoigne d’un des nombreux voyages du navigateur portugais, tout comme la petite chapelle adjacente, seule construction chrétienne de la ville.
Les ruines de Gede ou Gedi, cachées dans l’immense et dense forêt du parc national d'Arabuko Sokoke, sont à quelques minutes au sud de Malindi. Il s’agit des ruines d’une ancienne ville fortifiée, dont la taille confirme l’influence passée. Plongez-vous plus de mille ans en arrière et visitant les ruines des maisons, des mosquées, du grand palais et en observant les objets utilisés par ce peuple déjà très avancé.
Vous trouverez aussi plusieurs musées à Malindi : l’un spécialement dédié aux reptiles, nommé « La ferme aux serpents », un autre tourné vers les papillons, le « Kipepeo Butterfly » ou le Musée officiel de la ville de Malindi.
Le prix des activités culturelles au Kenya
Pratiquer des activités culturelles pendant votre safari au Kenya n'alourdit pas votre budget. En effet, ces activités diverses sont très accessibles et reviennent en général à moins de 15 € par personne. Afin que les Kényans ne soient pas laissés pour compte, un tarif pour les locaux est pratiqué dans tous les lieux publics, musées et centres d’activités culturelles.
Dans le cadre d’un safari organisé, lesvisites culturelles peuvent aussi être comprises dans le prix de votre safari. Votre agence ou votre tour-opérateur vous conduira sur les lieux les plus appréciés des voyageurs. Le transport aller-retour de votre hébergement jusqu’au lieu de rendez-vous, la présence d’un guide francophone et même parfois les repas seront pris en charge par votre organisateur.
Où dormir pour pratiquer des activités en safari ?
Chaque grande ville du Kenya vous propose des activités différentes. Vous pouvez donc choisir de réaliser un safari itinérant en passant quelques jours dans chaque ville du pays ? Réservez deux ou trois nuits dans des hébergements en fonction du niveau de confort et du prix que vous souhaitez mettre. Quoiqu’il en soit, vous êtes toujours proche d’un lieu d’histoire ou de culture du patrimoine kényan.
A savoir pour vos activités au Kenya
Pour visiter des musées du Kenya ou d’autres sites culturels, gardez en tête les coutumes locales et veillez à adopter une attitude respectueuse. Il est possible que l’on vous refuse l’accès à un lieu si vous ne portez pas une tenue adaptée. Écoutez toujours les consignes des guides ou accompagnateurs, et méfiez-vous des personnes qui vous demandent de payer un droit d’entrée pour les sites culturels situés en extérieur. Les prix d’entrée des musées et sites touristiques sont toujours consacrés à leur entretien et permettent la sauvegarde des espèces animales du pays.