Borana Lodge
Le Kenya regorge de lodges de luxe. Le Borana Lodge vous permet de vivre un safari au Kenya et de jouer dans le même temps, un rôle important dans la sauvegarde des animaux. En effet, cet établissement qui se présente comme un « éco-lodge » a été créé d'abord pour financer des projets de conservation animale, et notamment pour protéger les rhinocéros présents sur les petites collines des plateaux de Laikipia.
Situé au centre du Kenya, le Borana Lodge est idéal pour effectuer un safari et visiter les parcs et réserves des alentours. Il comprend 4 chambres doubles indépendantes, assimilées à de petits chalets, et deux hébergements un peu plus grands pour accueillir les familles avec enfants, jusqu'à 6 personnes.
Site officiel de l'hôtel : https://www.borana.co.ke/
Sommaire
Architecture et décoration du Borana
Venez vivre en osmose avec la nature dans les cottages du Borana Lodge. Construits à flanc de collines, chaque chalet qui compose l'établissement Borana vous offre une vue imprenable sur la savane qui vous entoure. La disposition des logements permet une réelle intimité, à la fois éloignés les uns des autres et proches des espaces communs.
Les 6 hébergements du Borana Lodge sont construits en bois de cèdre, en pierre et possèdent un toit de chaume. Comme des cabanes tout confort, ces chalets associent la noblesse des matières naturelles au confort d'une literie haut de gamme. Chaque chambre possède une cheminée, une salle de bain et de grandes baies vitrées donnant sur des terrasses privatives. A l'intérieur, des enduits de terre et des matériaux naturels confèrent un caractère chaleureux et authentique à chaque lodge.
Restauration de l'hébergement
Les chalets du Borana Lodge ne possèdent pas de cuisine privative, mais ont chacun une terrasse sur laquelle vous pouvez prendre vos repas. Les cuisines de l'établissement composent chaque jour des menus différents, à partir de produits locaux frais, provenant de la ferme locale Waitabit, le plus grand projet de permaculture du Kenya. Il a été lancé par Llewellyn Dyer, fondatrice du Borana Lodge.
Les responsables du Borana Lodge proposent un schéma atypique pour la prise des repas. Le petit déjeuner se prend généralement dehors dans le jardin, le déjeuner au sein du pavillon le plus proche de la piscine et le dîner se fait autour de la grande table en palissandre de la salle à manger. Les deux bars du Borana Lodge proposent des boissons chaudes ou rafraîchissantes, à tout moment de la journée.
Borana Lodge : services et commodités
Les chambres du Borana Lodge possèdent toutes une terrasse avec vue, une salle de bain privative et un petit salon. La chambre n°8, contenue dans le 6ème chalet du Borana Lodge, possède son propre bassin extérieur. Un petit endroit paradisiaque pour se rafraîchir, avec une vue imprenable sur la savane qui vous entoure.
Le Borana Lodge propose aussi :
- Une vaste piscine commune,
- Un espace détente autour de la piscine,
- Un grand salon composé de canapés, près d'une immense cheminée, avec vue sur la réserve et les collines environnantes,
- Un bar intérieur ouvert tous les jours,
- Un bar situé au bord de la piscine,
- Un jardin en permaculture,
- Une esthéticienne et une masseuse.
Accès et informations pratiques
L'accès au Borana Lodge, au centre du Kenya, nécessite un transfert en voiture ou en avion. Borana Lodge est à environ 4h30 de route de Nairobi, au nord, en contournant le mont Kenya par l'ouest. Le trajet durera 6h si vous souhaitez le contourner par l'est, et faire escale à Meru ou à Chogoria.
Vous pouvez aussi accéder au Borana Lodge en avion. Les vols réguliers atterrissent sur la piste d'atterrissage de Lewa située à 50 minutes de Borana. Les charters privés peuvent quant à eux atterrir sur la piste de Borana, à 10 minutes en voiture du lodge. Renseignez-vous auprès des aéroports de Mombasa et de Nairobi pour acheter vos billets et effectuer des vols intérieurs.
Les nuits au Borana Lodge sont possibles à partir de 600 € par nuit et par personne. Une réduction de 10 % est pratiquée sur le prix total du séjour à partir de 5 nuits consécutives. L'hébergement est offert pour les enfants de moins de 5 ans.
Les activités à faire pendant votre safari
Le Borana Lodge est un établissement idéal pour un safari au centre du Kenya. Il est non seulement installé au sein d'un sanctuaire de rhinocéros mais vous permet en plus de visiter de nombreuses réserves animalières toutes proches de votre hôtel. Vous êtes par exemple à 40 minutes de l'entrée de la voie Timau, qui vous permet de gravir le Mont Kenya, et à moins de 2h des réserves nationales de Samburu et Buffalo Springs. De nombreuses autres réserves privées vous entourent.
La position centrale du Borana Lodge vous permet de multiplier les visites sans changer d'hébergement pendant votre safari. Découvrez la ferme de floriculture de Kisima, le Lewa Wildlife Conservancy, des sorties de pêche sportive et même des baptêmes en hélicoptère tout près de votre hôtel. Le Pride Rock, situé dans l'enceinte du Borana Lodge est semblable au rocher aux lions du dessin animé Disney.
Le Borana Lodge est aussi connu par les amateurs de safari et d'équitation : il est membre de l' African Horse Safari Association. Le lodge possède alors ses propres chevaux, pur-sang et croisements de pur-sang, dressés en bride. Enfin, la région du Borana Lodge, composée de plaines et de collines, est idéale pour de longues promenades à cheval, à la découverte de la faune locale.
Le petit + de cet hébergement : le sanctuaire des rhinos
Le Borana Lodge est né de la volonté d'une famille anglais, les Dyer, de créer une zone de sauvegarde des rhinocéros. En 1993, Michael Dyer et son épouse Llewellyn choisissent d'ouvrir un hébergement qui permettrait de financer une petite réserve de rhinos, et le projet fonctionne ! Aujourd'hui, 125 rangers sont employés pour faire tourner le sanctuaire et veiller sur près de 250 rhinocéros noirs et blancs.
Ainsi, depuis 2007, l'intégralité des bénéfices du Borana Lodge sont reversés au Borana Conservancy. Cette organisation à but non lucratif soutient également de nombreux projets locaux : santé, scolarisation, emploi, prévention…