La cuisine Kényane à la loupe
La cuisine kényane se compose majoritairement de céréales, de légumes et de fruits. C’est avant tout le climat tropical du pays qui impose cette sélection d’ingrédients. Les Kényans placent alors la cuisine au cœur de chaque évènement. Les repas pris en famille ou entre amis sont considérés comme un événement festif qui rassemble et restaure.
Votre safari au Kenya vous donne l’occasion de découvrir une cuisine emplie de nouvelles saveurs, à base de produits simples, cuisinés avec soin.
Sommaire
On retrouve ainsi de nombreuses sortes de céréales à la base des préparations du quotidien : le maïs et son cousin le sorgho, le blé ou encore le sésame. Même si la composition des plats typique varie d’une région à l’autre, ce sont toujours les mêmes céréales qui sont cultivées : seules la cuisson et les épices diffèrent.
Côté légumes, les pommes de terre, les ignames, les choux, les tomates, les fèves, les haricots, les lentilles et les pois permettent aux Kényans de composer des plats savoureux complets. Ce sont des denrées qui se conservent très bien malgré la chaleur. Les Kényans ont aussi l’habitude de cuisiner plusieurs sortes de légumes-feuilles qui poussent partout et en abondance dès le début de la saison des pluies.
Enfin, les fruits poussent en abondance au Kenya : bananes, mangues, ananas, pastèques, avocats…
Les plats les plus populaires au Kenya
Même si l’on retrouve dans toutes les parties du Kenya des mets différents, il existe des plats typiques savoureux. Profitez de votre safari au Kenya pour vous rendre dans des petits restaurants locaux ou pour découvrir la cuisine du pays au sein du restaurant de votre hébergement.
Notez que l’on mange avec les mains au Kenya, comme dans la plupart des pays d’Afrique et d’Asie.
Ugali : L’ugali est une sorte de purée de maïs qui vous est proposée en accompagnement de tous les plats. C’est en réalité de la farine de maïs cuite à l’eau et agglomérée, comme nous pouvons le faire avec la polenta. L’ugali est en général accompagné de légumes ou de sauce. Elle est très rarement servie seule. Le matoké est une version sucré-salé du Ugali : farine de maïs et banane plantain.
Chapati : Le chapati est une galette de pain sans levain réalisée à base de farine de blé ou de maïs. Elle est cuite à la poêle comme une crêpe.
Mandazi : Le mandazi est un beignet frit, composé des mêmes ingrédients que le chapati, mais avec de la levure. Cuit dans l’huile, il est servi comme du pain pour accompagner les plats salés ou sucrés.
Mukimo : Le mukimo est une purée de légumes, dont la composition peut varier. Pommes de terre, pois, maïs, épinards ou autres légumes-feuilles… Le tout est cuit à l’eau avec des épices et du sel puis écrasé grossièrement afin d’être mangé plus facilement à la main. On nomme aussi cette purée « irio kikuyu ».
Maharagwe ya nazi : Le maharagwe est un plat de haricots rouges et de fèves, cuit dans du lait de coco et des épices (cardamome, cannelle, coriandre…). Il peut être plus ou moins épicé en fonction des lieux. Maharagwe signifie « haricot rouge » et nazi « noix de coco ».
Nyama Choma : Le nyama Choma est considéré comme le plat national du Kenya. Il se compose de viande de chèvre (rindiel) marinée dans des épices et grillée. Son nom signifie « viande grillée » en swahili.
Le Nyama Choma est très populaire au Kenya
Sukuma wiki : Le sukuma wiki est un mélange de chou vert, de tomates, d’oignons et d’épices, mijoté pendant quelques minutes seulement. Rapide à préparer et peu coûteux, il est servi avec de l’ugali pour un repas savoureux complet. Les mêmes ingrédients servis crus, en salade, constituent un plat nommé « katchumbarié ».
Les ragoûts : La cuisine du Kenya est composée de plats de viande ou de poisson cuits à l’eau et assaisonnés. Ils rassemblent la plupart du temps des morceaux de viande de chèvre ou d’agneau, et du poisson. Le poulet (gweno ou kuku) et la viande de bœuf sont plus rares dans les restaurants du Kenya et plus chers.
Que boit-on au Kenya ?
Le Kenya vous propose de nombreuses boissons locales, tout comme des boissons plus classiques. Au cours de votre safari, laissez-vous tenter par les boissons fraîches vitaminées ou les boissons chaudes plus classiques.
La grande diversité de fruits vous permet de déguster des cocktails et des jus de fruits exotiques savoureux (mangue, ananas, coco…) dans toutes les zones du pays. Le jus de tamarin, un fruit sucré et acidulé riche en fibres, et aussi très apprécié des voyageurs et réellement rafraîchissant.
Parmi les boissons chaudes à déguster au Kenya figure évidemment le thé. Le pays en est le 4ème producteur mondial. Vous pourrez boire du café dans tous les restaurants et auberges du pays, parfois produit localement. Le thé et le café sont systématiquement servis avec du lait bouilli et sucré.
Si vous souhaitez consommer des boissons alcoolisées au Kenya, vous pourrez découvrir le goût du vin de palme (mnazi), obtenu à partir de la fermentation de sève du palmier. Plusieurs bières blondes sont fabriquées au Kenya, la Tusker ou encore la Pilsner. Enfin, il existe quelques vignerons kényans, notamment dans la région du lac Naivasha, qui produisent des vins blancs. Le vin proposé dans les restaurants et auberges locaux provient en majorité des pays d’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud. Plusieurs digestifs et alcools forts sont élaborés à partir d’arabica, de manioc, de sucre de canne, d’orge ou de millet.
Boire de l’eau potable au Kenya ?
Au cours de votre safari, vous devrez faire attention à la qualité de l’eau que vous consommez. L’eau potable n’est pas accessible dans tout le pays et la consommation d’eau du robinet est déconseillée. Veillez à consommer de l’eau en bouteille encapsulée ou correctement fermée. Évitez également les glaçons dans les établissements que vous ne connaissez pas.