Elewana Tortilis Camp
Au Kenya, les lodgets et hôtels ne manque pas. Optez pour un safari haut de gamme au sein du Elewana Tortilis Camp. Situé entre le parc national d'Amboseli et la réserve privée de Kitirua, cet établissement est idéal pour vivre un safari palpitant au Kenya. Vous séjournez dans les tentes tout confort d'un éco-lodge, à quelques kilomètres seulement de l'immense Kilimandjaro et de la frontière avec la Tanzanie.
Le Elewana Tortilis Camp doit son nom à l'Acacia Tortilis, un grand arbre à épines en forme de parapluie, typique des savanes et des forêts du Kenya. Il propose 16 tentes doubles, 1 grande tente familiale et une maison privée. Attention, lorsqu'on parle de tente, il ne s'agit pas de camping ici mais bien de grandes cabanes meublées, avec salle de bain et véranda.
Site officiel de l'hôtel : https://www.elewanacollection.com/tortilis-camp-amboseli/at-a-glance
Sommaire
Architecture et décoration
Au sein du Elewana Tortilis Camp, vous retrouvez l'authenticité que recherchent les amateurs de safari. L'établissement a choisi de trouver le juste milieu entre nature et confort, avec de grandes cabanes en bois, surmontées d'un toit en palmier makuti. Vu du ciel, l'ensemble de ces lodges se fonf parfaitement dans son environnement.
Toutes les tentes du Elewana Tortilis Camp sont meublées et décorées avec goût. Vous y retrouvez une majorité de meubles en bois, auxquels viennent s'ajouter des touches de matières naturelles et toujours dans des teintes très douces : cuir, lin, coton… Chaque tente possède sa propre salle de bain et une véranda avec une superbe vue sur le Kilimandjaro.
Les bâtiments du Elewana Tortilis Camp, et sa maison privée, sont dans le sillage des tentes : toit de makuti et entièrement ouverts sur la savane. La piscine et le bar attenant, disposés à l'ombre des acacias tortilis, vous donnent l'impression d'être seul au monde. Un lieu parfait pour vivre un safari au plus près de la nature du Kenya.
Restauration
La cuisine du Elewana Tortilis Camp vous propose une majorité de plats italiens ainsi qu'un bel aperçu de la cuisine kényane. Chaque jour, le menu est composé à partir des produits frais du potager. C'est aussi l'un des points forts des lieux, qui ont permis aux dirigeants d'obtenir le grade or du label « Eco Tourism Kenya ».
Vivez des repas hors du temps à Elewana Tortilis Camp en vous faisant servir directement dans la savane, à plusieurs centaines de mètres de votre hébergement. Un repas n'est jamais le même lorsque nos 5 sens sont en éveil, au cœur de la brousse africaine. Un brasero, situé en contrebas du Elewana Tortilis Camp, vous permet de profiter de la faune jusqu'au bout de la nuit.
Services et commodités
Les chambres du Elewana Tortilis Camp sont composées de lits simples ou de lits double, sur demande. Un lit supplémentaire peut être ajouté gratuitement pour les enfants de moins de 16 ans. La tente familiale dispose de deux chambres tandis que la maison privée peut accueillir jusqu'à 6 personnes. Toutes les fenêtres sont équipées de moustiquaires efficaces et régulièrement renouvelées.
Elewana Tortilis Camp comprend :
- Deux piscines extérieures,
- Un restaurant situé au sommet de la colline,
- Deux bars à différente altitude,
- Un spa avec service de massages,
- Une installation de panneaux solaires,
- Des véhicules avec chauffeur.
Accès et informations pratiques
Venir à Elewana Tortilis Camp en voiture depuis Nairobi vous demandera un peu plus de 4h de route. Vous accédez aux lodges par une entrée spécifique, extérieure au parc d'Amboseli. Le trajet Mombasa -Elewana Tortilis Camp est bien plus long, avec 8h de route.
La majorité des clients du Elewana Tortilis Camp s'y rendent en avion. L'établissement dispose en effet de sa propre piste de décollage, accessible aux charters et petits avions. La piste d'Amboseli, avec des vols intérieurs fréquents, n'est qu'à 45 minutes de l'établissement. Des vols quotidiens ont également lieu chaque jour depuis Mombasa.
Les tentes haut de gamme du Elewana Tortilis Camp sont disponibles dès 850 € la nuit lors des saisons sèches, en pension complète. Des tarifs plus bas sont constatés lors des saisons des pluies. Vous devrez ajouter au prix de votre séjour le prix des entrées des parcs : 70 $ pour le parc Amboseli et 35 $ pour la réserve de Kitirua.
Les activités à faire pendant votre safari
L'établissement Elewana Tortilis Camp, situé à la fois entre le parc Amboseli et la réserve privée de Kitirua, vous permet d'observer de nombreux animaux sauvages.
En fonction des conseils donnés par les rangers aux guides de votre lodge, vous pouvez bénéficier d'un safari sur-mesure, pour des rencontres garanties avec les plus grands animaux de la région. Le plan d'eau situé près des tentes est aussi un point de rendez-vous de nombreux animaux.
Rencontrez les majestueux éléphants au sein des deux réserves ou entre les murs de l'Amboseli Elephant Trust. Ouvert dans les années 70', c'est le plus grand centre de recherche du monde dédié aux pachydermes. Le parc Amboseli et la réserve de Kitirua renferment aussi des centaines de girafes, hippopotames, zèbres, petits koudous et de nombreux oiseaux.
Le personnel du Elewana Tortilis Camp facilite les visites de villages pour ses clients afin qu'ils découvrent le mode de vie traditionnel des Massaïs. Des danseurs locaux viennent aussi régulièrement présenter les danses traditionnelles du peuple kényan dans le grand salon du lodge.
Le petit + de cet hébergement : son engagement écologique
Depuis 2018, l'établissement Elewana Tortilis Camp est médaillé d'or du programme « Eco Tourism Kenya ». Sa politique environnementale soutenue et son engagement social sont reconnus dans la région, lui permettant de lier tourisme solidaire et actions en faveur de l'environnement.
Des actions écologiques de reboisement sont conduites chaque année (herbes, plantes grasses indigènes et acacias tortilis), de gestion des déchets, de limitation de la pollution lumineuse… Un parc solaire composé de 110 panneaux alimente enfin l'intégralité des tentes et des bâtiments.
L'Elewana Tortilis Camp mène un réel travail d'information et de sensibilisation auprès des locaux et des voyageurs. Les tentes sont toutes équipées de dossiers d'information sur la conservation de l'environnement.
Plus de 85 % du personnel du parc habite dans les villages voisins tandis que la direction maximise les partenariats locaux, pour les travaux d'entretien comme pour l'achat de matériel. Ainsi, chaque invité reçoit un bracelet en perles fabriqué à la main par un groupe de femmes d'Ole Nkaol la veille de son départ.