Le parc national de Hell's Gate
Hell's gate est l'un des petits parcs nationaux du Kenya qui mérite toute l'attention des voyageurs. Situé juste en dessous du lac Naivasha, au sud-ouest du pays, à une centaine de kilomètres seulement de la capitale Nairobi. Il est recouvert par les cendres de l'éruption du volcan voisin, le Longonot, qui s'est produite il y a plus de 100 ans.
Le parc national de Hell's Gate est bien loin de l'image qu'évoque son nom. En anglais, il signifie « Portail de l'enfer ». Son côté très sec, ses falaises et ses geysers expliquent cette dénomination, mais la beauté du règne animal que l'on peut y observer ferait plutôt pencher la balance vers un paradis pour tous les amateurs de safari !
Votre safari à Hell's Gate vous permet de visiter en une ou deux journées les 68 km2 du parc national, tout près du superbe et très grand lac Naivasha. Le parc est géré par le Kenya Wildlife Service, l'agence publique chargée de la conservation de la nature dans le pays.
C'est le décor du parc national géothermique Hell's Gate qui a inspiré les dessinateurs du Roi Lion, avec les geysers, les sources d'eau chaudes, les falaises et les volcans éteints d'Olkaria et de Hobley's. Les hyènes sont d'ailleurs aujourd'hui les seuls prédateurs présents dans le parc.
Sommaire
Le parc national de Hell's Gate
Votre voyage en safari au parc national de Hell's Gate vous permet de côtoyer des centaines d'animaux. Vous évoluez au fil de vos balades parmi les girafes, les zèbres, les éléphants, les hippopotames, les buffles et les babouins. L'absence de prédateurs vous autorise en effet à vous promener à pied ou à vélo dans l'ensemble du parc, même sans guide.
Descendez de votre vélo à Hell's Gate ou sortez des sentiers de terre pour marcher vers cette girafe qui broute paisiblement ou vers la célèbre gazelle de Thomson. Le relief atypique du parc, composé à la fois de falaises et de vastes plaines, permet aux animaux sauvages de vivre en paix, et aux promeneurs de les approcher sans danger.
Hell's Gate est aussi le terrain de jeu de nombreuses espèces d'oiseaux ! Venez observer le calao terrestre, le gypaète barbu, le survol des immenses vautours et celui des aigles de Verreaux. Les martinets noirs, capables de voler pendant des semaines, la buse augure ou les nombreuses sous-catégories de glaréoles présentes dans ce parc, font le bonheur de tous ceux qui souhaitent associer safari et ornithologie.
La présence de végétation autour des eaux chaudes est remarquable à Hell's Gate. Les plantes qui s'y développent sont capables de survivre à des températures très élevées, un bonheur pour les oiseaux présents et les animaux qui osent s'en approcher.
Découvrez l'histoire du parc
Le national de Hell's Gate a été officiellement créé en 1984 par les autorités kényanes. Ce nom peu flatteur lui était déjà donné en 1883, dans les écrits des explorateurs et géologues, Gustav Fischer et Joseph Thomson. L'allemand et le britannique qui dirigeaient des équipes de géologues rivales ont utilisé cette même expression « Hell's Gate ».
La majestueuse colonne volcanique de 25 mètres de haut, située à l'entrée du parc (depuis Elsa Gate) porte toujours le nom de « Fischer's Tower ». Elle apparaît dans le film « Les mines du roi Salomon », tourné en 1950 et peut être escaladée grâce aux ancrages boulonnés posés par l'armée britannique il y a quelques années.
L'ensemble du parc national de Hell's Gate est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010. Le KWS souhaite ainsi obtenir des aides plus importantes pour préserver les espèces très rares mais toujours répertoriées dans la réserve selon ses équipes : lion, léopard, guépard, l'aigle de Verreaux, le Lammergeyer, le griffon de Ruppel et le vautour à capuchon.
Les incontournables
Hell's Gate est l'un des parcs du Kenya que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo. C'est une réserve naturelle protégée idéale pour les amateurs de trek et de randonnée, sans grande difficulté. Les deux entrées du parc vous permettent de louer des vélos, du matériel de camping et de choisir un guide pour vous accompagner pendant votre périple.
Les animaux sont nombreux et bien présents à Hell's Gate, mais ils peuvent vous demander davantage de temps pour des observations fructueuses. Un guide peut aussi vous aider à mieux connaître leurs repères favoris. Attention aux buffles qui peuvent parfois être agressifs.
Deux circuits aménagés vous permettent de sillonner la réserve : Buffalo circuit, une boucle de 14 km ou Twiga circuit qui mesure seulement 5 km. Les marcheurs chevronnés et amateurs de safari-randonnée peuvent suivre le sentier de l'Ol-Njorowa Gorge pour découvrir un somptueux décor fait de gorges, de cascades et de sources chaudes.
La Lower Gorge, aussi appelée Ol-Njorowa, ses chutes d'eau et ses grottes, sont à seulement deux heures à pied de la réserve, et très accessibles. Elles ont été des lieux de tournage pour « Tomb Raider, le berceau de la vie » (2003) et « Aux sources du Nil » (1990). La descente dans les gorges sans guide est déconseillée depuis que des touristes, surpris par une montée des eaux, y ont laissé la vie.
Quand visiter la réserve ?
Situé à 1500 mètres d'altitude, le parc national de Hell's Gate enregistre des températures très chaudes lors des saisons sèches. En revanche, lors des saisons des pluies, il peut être interdit d'accès pour protéger les voyageurs de la montée brutale des eaux. Privilégiez alors les saisons sèches, de mi-décembre à mars et de juillet à octobre, avec un départ très matinal pour observer le maximum d'animaux.
Le parc de Hell's Gate est toujours moins fréquenté en semaine et plutôt tourné vers les amateurs de safari au Kenya recherchant des paysages hors du commun. Il est nécessaire de prévoir de vrais équipements de marche si vous souhaitez le parcourir à pied ou à vélo. Cela est encore plus vrai pour découvrir les gorges qui peuvent être glissantes. La réserve est aussi accessible en voiture.
Comment s'y rendre ?
Hell's Gate vous permet de partir en safari près de Nairobi, après seulement deux heures et demi de route. Le parc est desservi par plusieurs lignes de bus et de matatu.
Le parc est accessible grâce à deux portes distinctes, nommées les « gates ». Elsa Gate est la porte principale de Hell's Gate, située au nord-est. C'est celle qui vous permet d'entamer les deux circuits les plus simples, de 5 km ou 14 km. L'entrée Olgaria Gate est un peu plus loin, sur la même route, au nord-ouest du parc. C'est l'entrée idéale pour ceux qui souhaitent emprunter les chemins de randonnée jusqu'à la Lower gorge.
Pour atterrir en avion près du parc national Hell's Gate, choisissez la piste de South Lake Road, au sud du lac Naivasha.
Où loger ?
Le parc national de Hell's Gate étant l'un des plus récents, il bénéficie d'installations plutôt modernes. Cela vaut pour ses infrastructures du parc en lui-même, et pour les hébergements présents tout autour de cette réserve naturelle.
Dormez dans l'un des trois campings du parc, Endachata Campsite, Naiburta Campsite ou Oldubai Campsite à partir de 20 $ pour un adulte et de 15 $ pour un enfant (3-18 ans). Vous pouvez y dormir sous tente (avec votre matériel ou dans celui du camping), ou dans des installations plus confortables mais tout de même sommaires : caravanes ou bungalows. Les campings possèdent des sanitaires, l'eau courante et des abris où l'on peut cuisiner et manger.
Aucun lodge ou hôtel n'est directement installé dans le parc national de Hell's Gate. Plusieurs établissements se trouvent sur les rives du lac Naivasha tels que le Dea's Gardens ou le Lake Naivasha Country Club. Le Giraffe Manor vous permet finalement de passer un séjour en safari de luxe, à 2h seulement de Hell's Gate.
A savoir
Profitez de votre safari à Hell's Gate pour vous essayer à l'escalade. Les falaises du parc sont des reliefs parfaits pour découvrir ou pratiquer ce sport fort en sensations. Réalisez une descente en rappel ou l'escalade classique, avec vue sur les zèbres et autres animaux sauvages.
Hell's Gate et sa région sont connus dans le Kenya pour leur potentiel géothermique. En 2021, les centrales géothermiques de la région de Naivasha, et celles installées tout au long de la faille du Grand Rift, ont permis d'assurer 41 % de la consommation électrique du pays. Le Kenya, qui souhaite atteindre la neutralité carbone en 2030 grâce à la géothermie, est sur la bonne voie.
Il existe un autre parc national géothermique nommé « Hell's Gate », près du lac de Rotorua, au nord de la Nouvelle-Zélande. Attention, lorsque vous cherchez des informations sur internet, à ne pas confondre les deux. Il serait dommage de réserver un hébergement à l'autre bout du monde pour vos vacances au Kenya !
Le prix d'une entrée pour le parc national Hell's Gate pour un adulte est de 30 $ pour un adulte, et 20 $ par enfant entre juillet et février (haute saison).