Le Lac de Bogoria
Au Kenya, les parcs et réserves ne manquent pas ! La réserve nationale du lac de Bogoria vous dévoile tout ce qu'apprécient les amateurs de safari : des animaux sauvages par centaines et des paysages naturels à couper le souffle. Le lac salé de Bogoria, situé dans une région volcanique, vous rappelle que le Kenya repose sur la faille du Grand Rift. Vous y trouverez donc une faune et une flore exceptionnelles qui vivent sur des terres fertiles et encore très préservées de toute présence humaine.
Partez en safari au lac de Bogoria pour admirer la plus grande colonie de flamants roses du monde et des centaines d'autres espèces d'oiseaux d'eau. Chaque saison vous permet d'observer des animaux sauvages différents, car les flamants ne sont pas les seuls habitants de la zone : babouins, gazelles et impalas sont aussi au rendez-vous.
L'immense lac salé de Bogoria est situé à près de 990 mètres d'altitude, au cœur d'une réserve nationale mesurant 107 km2. Il se trouve à 50 km au sud du lac de Baringo, un lac d'eau douce cinq fois plus grand que celui de Bogoria, dans un espace complètement ouvert et non protégé par les autorités.
La géographie de la réserve de Bogoria est atypique et dépaysante. Dans une région volcanique, vous passez d'une dense et verte forêt à un lac paisible entouré de montagnes, de rochers et d'épineux. Les eaux du lacs vous offrent un camaïeu de bleus et de verts, avec des zones herbeuses, des étendues d'eau et des nuages de flamants roses. Le site est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.
Sommaire
Safari au lac de Bogoria
Votre safari dans la réserve nationale du lac de Bogoria vous permet d'observer les milliers d'animaux à l'état naturel. Découvrez les superbes flamants roses qui viennent passer leurs journées sur le lac dès le lever du soleil et dont la silhouette se reflète dans ses eaux claires.
Pourquoi tant de flamants roses autour du lac de Bogoria ? C'est assez simple : les eaux salées du lac font remonter à la surface les insectes, les algues et les phytoplanctons dont ils se nourrissent. Les volatiles de toutes tailles n'ont qu'à se pencher pour trouver leur nourriture, sans grand plongeon ni quête difficile.
Réaliser un safari à Bogoria lorsque l'on est passionné d'oiseaux ou ornithologue est idéal. On peut observer, tout autour du lac, des milliers de flamants et des centaines d'autres espèces d'oiseaux : des aigles pêcheurs, des calaos, des hérons, des pygargues, des rolliers, des échassiers, des grands ducs…
La réserve nationale de Bogoria abrite aussi une vaste faune, même si elle est plus éparse que dans les autres parcs et réserves du pays. Vous pourrez y trouver, entre autres, des zèbres, des grands koudous, des gazelles, des gnous et des dik-diks, des impalas, des damans du Cap et des babouins.
La flore de la réserve naturelle du lac de Bogoria est tout aussi exceptionnelle. Promenez-vous parmi les majestueux acacias tortilis et les immenses aloés veras. La spirulina platensis, aux nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques, est l'algue dominante sur l'ensemble du lac.
L'histoire de la réserve de Bogoria
La réserve du lac de Bogoria est devenue une réserve nationale en 1973, sous le nom de « Réserve faunique du Lac Hannington ». Le lac avait été autrefois baptisé « Lac Hannington », du nom de l'explorateur l'ayant découvert à la fin du XXème siècle. Ce nouveau statut avait fait l'effet d'une bombe pour les tribus locales et parmi elles, le peuple Endoroi, tout simplement expulsé de la réserve.
Une année plus tard, soit en 1974, la réserve est renommée « Réserve faunique du Lac Bogoria » et son règlement précise que la chasse et la capture des animaux y sont désormais interdites. Pourtant, peu de temps après, le gouvernement kényan et le KWS autorisent l'exploitation de gisements de rubis à des groupes privés sur la réserve… Le peuple Endoroi a obtenu raison en 2010, après le dépôt d'une plainte auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. Pourtant, depuis plus de 10 ans, alors que leur expulsion a été déclarée « illégale » et que le gouvernement Kenyan a été condamné à indemniser les Endorois, aucun changement n'a été noté.
Le lac de Bogoria est également un site Ramsar, c'est-à-dire une « zone humide d'importance internationale » depuis août 2001. Conformément à la Convention de Ramsar, signée par la France et par plus de 170 pays du monde, ce site naturel fait l'objet de recherches scientifiques spécifiques et d'une attention particulière des autorités kényanes.
Les incontournables
Les flamants roses qui peuplent le lac de Bogoria attirent chaque jour, amateurs de safari et photographes animaliers. Cherchez les différences entre les deux espèces de flamants présentes autour du lac. Installez-vous sur un rocher autour de l'eau et attendez qu'un ou deux mâles se lancent dans une parade nuptiale pour voir l'ensemble du groupe leur répondre : les mouvements sont définis et réalisés dans une synchronisation parfaite.
Les geysers dans la partie sud du lac de Bogoria sont impressionnants pour tous les voyageurs. Plusieurs fois par heure, ils crachent des vapeurs d'eau bouillante dont les colonnes peuvent aller jusqu'à 6 mètres de haut. Vous pouvez y faire cuire votre nourriture ou simplement les observer avec curiosité.
Le lac comprend plusieurs points d'eaux chaudes. Si vous êtes accompagné d'un guide ou que vous ne craignez pas les surprises, vous pouvez vous baigner dans le lac et profitez d'un spa gratuit en pleine nature.
Quand visiter la réserve ?
Vous pouvez venir une journée ou une demi-journée en safari à Bogoria pendant les saisons sèches. Les saisons sèches ont lieu de la moitié du mois de décembre jusqu'au mois de mars, puis de juillet à octobre.
Lors des saisons des pluies, le niveau d'eau du lac monte et il n'est plus possible d'en faire le tour à pied. La réserve nationale du lac de Bogoria est accessible de 6h à 18h, tous les jours de l'année grâce aux gardes présents dans les bâtiments voisins des gates.
Comment se rendre au lac de Bogoria
La réserve du lac de Bogoria possède deux gates, c'est-à-dire deux entrées. En anglais, « gate » signifie « portail ». Vous trouverez donc ce mot dans tous les parcs et réserves du Kenya. Le Loboi Gate se trouve au nord du lac, directement accessible depuis la route en arrivant de Nairobi. Comptez 5h de route depuis la capitale et un peu plus de 2h si vous venez de Nakuru.
La seconde entrée de Bogoria, Maji Moto Gate, se situe à l'ouest du lac : c'est la route la plus courte en nombre de kilomètres mais aussi la plus longue en termes de temps. Elle nécessite un véhicule de type 4x4 et une carte pour ne pas se perdre sur les chemins qui traversent plusieurs villages.
Safari à Bogoria : où dormir ?
Dormir au sein de la réserve nationale du lac Bogoria est possible. Les conditions d'ailleurs changent en revanche au fil des saisons, des conditions météorologiques et du niveau du lac. Les campings autrefois présents sur la réserve ont été fermés. Vous pouvez pourtant dormir dans la réserve en réalisant du camping sauvage ; trouvez alors un terrain plat, situé à quelques mètres au-dessus du niveau du lac.
Deux campings sont situés à proximité de la réserve, près de Majo Mata : Netbon Bogoria Kudu Camp et Hannington Ecology camp-Lake Bogoria. Le second propose de dormir dans des huttes de paille, pour 65 € par nuit par personne. Ce prix permet à l'association qui gère le camping de mener des actions pour soutenir la biodiversité locale.
L'hôtel Spa Resort du Lac de Bogoria, situé juste avant Loboi Gate vous permet de passer des nuits dans des chambres confortables. Vous profitez des deux piscines de l'hôtel (donc une piscine d'eau thermale) et du restaurant voisin. A partir de 200 € par nuit pour une chambre double, petit-déjeuner compris.
Bon à savoir
Le lac de Bogoria et la réserve du même nom qui l'entoure forment un ensemble de 107 km2. C'est le lieu de prédilection des voyageurs qui souhaitent photographier des milliers de flamants roses (surtout entre mai et juin) puis, pendant la saison sèche de juillet à octobre. Vous pourrez également y voir des babouins, des gazelles, des impalas et de nombreux oiseaux. La réserve nationale du lac de Bogoria est très appréciée des amateurs de trek et de safari. Réalisez le tour du lac à pied et sillonnez les chemins du Siracho Escarpment pour profiter des geysers et des sources d'eau chaude.
Le prix de l'entrée de la réserve nationale du Lac Bogoria n'est pas affiché à l'entrée et peut parfois changer en fonction des ambitions du garde, de l'affluence et de la période de l'année… Il est habituellement aux alentours de 50 $ par personne, et ne comprend pas le ticket d'entrée du véhicule qui peut aller jusqu'à 8 $.
La réserve de Bogoria est entourée de petits villages, habités par des Kényans et des tribus, dès que vous prenez de la hauteur. Allez à leur rencontre et découvrez par exemple leurs productions de miel.