Le lac Nakuru
Venez visiter les plus beaux parcs et réserves du Kenya. Le parc national de Nakuru, situé à l'ouest du Kenya, s'étend tout autour du lac du même nom. Ses paysages variés, composés de forêts, de plaines et de lacs, dessinent un paradis animalier unique au Kenya. A quelques pas de la grande ville de Nakuru, et à 160 km de Nairobi, venez découvrir une vaste zone sauvage, abritant des milliers d'animaux typiques d'Afrique du sud.
Dans les années 1990, le parc du lac de Nakuru était connu pour ses nuées de flamants roses, venus se nourrir sur le lac. Avec la montée des eaux du lac, les flamants sont en effet moins nombreux et partent vers les lacs salés situés plus au nord du pays. Nakuru accueille toutefois de nombreux animaux sauvages : buffles, zèbres, rhinocéros, grands cobes, girafes, babouins…
Profitez du paisible parc national de Nakuru et de ses 188 km2 pour réaliser un safari hors du temps. Le lac de Nakuru, peu profond, fait partie du réseau des trois lacs kényans interconnectés inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, avec le lac de Bogoria et le lac Elementaita.
Nakuru signifie « poussière » en langue Massaï… Pourquoi une telle dénomination ? Il arrive plusieurs fois par siècles que le lac s'assèche entièrement, et qu'il laisse place à des nuages de poussière de soude. Le parc national du lac de Nakuru, original et préservé, est aujourd'hui dirigé par le Kenyan Wildlife Service, agence publique dédiée à la conservation de la nature du pays.
Sommaire
Safari au parc national de Nakuru
Organisez un safari dans le parc national du lac de Nakuru et immergez-vous dans la superbe nature de la vallée du Grand Rift. Vous entrez dans un parc peuplé d'imposants animaux sauvages. Mis à part l'éléphant, ils sont presque tous là : lions, léopards, hippopotames, girafes de Rothschild, kobs, buffles ou même zèbres.
Prenez le temps d'observer cet écosystème fragile et arrêtez votre véhicule au grès de vos découvertes. Les arbres sont les habitats favoris de nombreuses espèces de singes et d'oiseaux : flamants, pélicans, ibis, hérons, buses augures, aigles… Le lac peut être parcouru en bateau ou en canoë.
En 1987, le gouvernement a décidé d'installer des clôtures autour de la réserve de Nakuru, et d'en faire un lieu de réinsertion important des rhinocéros. Les rhinocéros blancs, les plus gros, et les rhinos noirs, à la silhouette plus arrondie, se reproduisent désormais tranquillement. Le parc Nakuru est la deuxième réserve en termes de nombre de ces pachydermes, après le Masaï Mara.
Même s'il est très prisé par les voyageurs et les amateurs de safari, le parc national du lac de Nakuru est aussi connu pour sa rigueur. Il n'est pas possible de descendre de voiture dans l'ensemble du parc, sauf dans les deux points de vue de Baboon Cliff, Simba Hill et Out of Africa.
L'histoire de ce parc national
Le parc de Nakuru a été créé par les autorités kényanes en 1967, afin d'éviter le braconnage, l'expansion de l'agriculture et de l'élevage. C'est également un site RAMSAR depuis 2001.
En quelques années, avec le réchauffement climatique, les eaux alcalines du lac du parc national de Nakuru n'ont cessé de monter, menaçant l'ensemble de la biodiversité de la zone. Entre 2012 et 2021, à cause de la fonte des neiges, la superficie du lac de Nakuru est passée en effet de 42 km2 à 70 km2 selon les chiffres de l'Unesco.
Les incontournables
Les circuits qui contournent l'ensemble du lac Nakuru vous permettent d'observer la faune de la réserve, tapis dans votre véhicule. Sur les rives du lac, les animaux viennent s'abreuver et se mêler à des centaines d'espèces d'oiseaux endémiques. De l'autre côté de votre véhicule, la forêt abrite un incroyable monde animalier.
Profitez d'une journée complète dans le parc national du lac Nakuru pour réaliser un maximum d'observations d'animaux. Les lions, léopards et girafes sont réellement présents, même si leur nombre décroît. Profitez des installations des campings et des points de vue pour prendre votre déjeuner, avant de reprendre la route pour poursuivre votre safari.
Les trois points de vue accessibles à pied et pour lesquels les voyageurs sont autorisés à sortir des véhicules vous offrent des panoramas impressionnants. Situés tout en haut des collines, vous apercevez l'ensemble du parc de Nakuru.
La végétation du parc national de Nakuru mérite toute votre attention. Elle attire chaque année des scientifiques et botanistes du monde entier. Acacias tortilis, acacias jaunes et euphorbes par milliers, sont de superbes arrière-plans pour vos photographies. Les chutes Makalia situées au sud du parc sont aussi très jolies.
Quand visiter ?
Le parc national du lac de Nakuru peut être visité toute l'année, de 6h30 à 18h30. Pour autant, il est toujours conseillé aux amateurs de safari de privilégier les deux saisons sèches pour réaliser leurs voyages, c'est-à-dire de décembre à mars ou de juillet à octobre. Lors de ces mois plus chauds, les observations animales sont plus simples et les voies praticables des parcs, en meilleur état.
Lors des saisons des pluies, le parc national de Nakuru, trop boueux ou inondé, peut être occasionnellement fermé au public. En dehors de ces périodes, il peut être visité avec toute sortie de véhicule, et pas nécessairement un 4x4, grâce à des pistes correctement fléchées et aménagées.
Comment se rendre au lac de Nakuru ?
Le lac de Nakuru et son parc national sont faciles d'accès, depuis l'ensemble du pays. Il est à quelques minutes de Nakuru et à 3h environ de Nairobi
Le parc de Nakuru comporte trois portes d'entrée nommées « Gate », c'est-à-dire « portail » en anglais. Vous ne pouvez entrer dans les parcs et réserves qu'en empruntant ces « gates », qui vous permettent aussi de vous acquitter des droits d'entrées.
En venant de Nairobi, vous pouvez entrer dans le parc national de Nakuru depuis Lanet Gate, et depuis Main Gate si vous souhaitez d'abord faire escale à Nakuru. La troisième entrée, Nderit gate, située à l'est du lac, est privilégiée par les voyageurs qui séjournent au sud du parc.
La piste d'atterrissage la plus proche est située au sein même du parc, sur le terrain du Naishi Guesthouse. Sur place, vous pouvez réserver la location d'un véhicule avec chauffeur pour un tour du lac de 3-4h (environ 5 000 KSh par personne soit un peu plus de 38 €).
Où loger ?
Il est possible de dormir au cœur du parc national du lac de Nakuru. Deux campings publics sont présents au sein de la réserve naturelle et sont accessibles, comme tous les campings du KWS pour 20 $ la nuit pour un adulte, et 15 $ pour un enfant. Des campings publics plus chics nommés « Spécial Campsite » peuvent également être réservés, pour 50 $ par adulte et 25 $ par enfant.
Dans le parc national, sur les rives du lac Nakuru, de nombreux autres cottages et hôtels ouvrent leurs portes aux voyageurs. Certains appartiennent au KWS tandis que d'autres sont tenus par des propriétaires extérieurs et privés. Les prix des chambres et des suites varient en fonction des prestations de l'établissement. Pour un lit dans l'un des dortoirs du KWS, avec douches et cuisines communes, vous devrez payer 1 500 KSh, soit un peu moins de 12 €. Le prix des autres cottages est bien supérieur et tourne davantage autour de 300 $ pour une chambre double.
Quelques trucs à savoir
Le point de vue « Out of Africa », au sud du parc national de Nakuru, vous permet de retrouver les paysages du film du même nom. En 1985, les équipes du réalisateur Sydney Pollack étaient en effet venues filmer des scènes dans les falaises du parc de Nakuru. C'est dans ce décor de rêve qu'évoluent Karen (Meryl Streep) et Denys (Robert Redford) ! Ce point de vue est le plus élevé des trois du parc, c'est donc aussi logiquement le moins fréquenté. Il comprend aussi un logement dirigé par le KWS qui peut accueillir jusqu'à 70 personnes.
La position centrale du parc national de Nakuru explique sa renommée et sa forte fréquentation. Il est à la fois proche de Nairobi et de Nakuru, 4ème plus grande ville du Kenya. Le Lac Nakuru et son parc sont aussi proches des grands autres parcs et réserves du pays : à seulement quelques heures de route du Masai Mara, d'Aberdare ou encore de Naivasha.
Le parc national du lac de Nakuru est l'un des deux parcs de safari « premium » du Kenya. Ce sont les plus fréquentés et ceux qui sont les plus chers pour les voyageurs étrangers. Comme pour le parc national d'Amboseli, vous pouvez compter 70 $ par adulte et 20 $ par enfant de moins de 18 ans en haute saison. Les entrées sont toujours gratuites pour les enfants de moins de 3 ans. La safari card vous permet de payer cette entrée.