La réserve Lewa Downs
Le Kenya est connu pour ses nombreux parcs et réserves. La réserve de Lewa Downs, située non loin du mont Kenya, est la plus ancienne réserve privée du pays. Promenez-vous librement dans la zone de conservation communautaire du Lewa Wildlife Conservancy et prenez votre déjeuner en terrasse en tête à tête avec les rhinos. L'immense forêt de Ngare Ndare est un sanctuaire pour les hommes comme les animaux.
Votre safari dans la réserve Lewa Downs vous mène en effet à la rencontre des plus beaux animaux sauvages d'Afrique. Apprenez comment vivent les rhinocéros, les éléphants, les lions, les guépards, les zèbres et la multitude d'oiseaux présents dans la réserve grâce aux conseils des guides. Les équipes de Lewa Downs vous accompagnent dans la découverte de la faune et de la flore des lieux.
La réserve de Lewa Downs a bien grandi. Créée officiellement dans les années 1980, autour de la ferme de ses propriétaires de la famille Craig, elle s'étend aujourd'hui sur plus de 240 km20. Lewa Downs est désormais une zone de conservation communautaire. Cela signifie qu'elle s'attache à la préservation de l'environnement et de la biodiversité, aux côtés des populations indigènes locales.
La géographie du Lewa Downs et la grande diversité de ses paysages vous permettent de vivre un voyage unique. Aux contreforts du mont Kenya, laissez-vous émerveiller par les immenses forêts d'acacias de toutes sortes, les marais, les cascades et les plaines de savane de la vallée de la Mariana. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Sommaire
Safari dans la réserve de Lewa Downs
Réservez un séjour en safari à Lewa Downs pour rencontrer l'une des densités d'animaux sauvages les plus élevée du pays. Le travail de conservation mené sur place promet aux voyageurs des rencontres inoubliables et assurées : les animaux de la réserve sont perpétuellement surveillés et situés. Impossible de ne pas les apercevoir.
Profitez de votre voyage au Lewa Wildlife Conservancy pour côtoyer la plus grande population de zèbres de Grévy du pays, ainsi que de nombreux rhinocéros blanc et noirs. De nombreux troupeaux d'éléphants vivent sur place. On retrouve aussi à Lewa Downs des lions, des léopards, des guépards, des buffles, des gérénuks, des sitatungas, des girafes réticulées… Peut-être aurez-vous la chance d'observer une meute de chiens sauvages ou des hyènes chassant leurs proies.
Lewa Downs est un paradis pour tous les animaux qui y vivent, entre immenses forêts, plaines d'herbes hautes et les petits cours d'eaux qui traversent la réserve. C'est aussi un endroit idéal pour observer les oiseaux : plus de 400 espèces ont été recensées par les équipes locales. De la grande autruche, aux rolliers et souimangas multicolores, en passant par les faucons pèlerins, les passionnés d'ornithologie ne seront pas déçus.
Le mont Kenya qui trône au loin, avec ses sommets enneigés, vous rappelle aussi la fragilité de notre écosystème et l'importance du travail de conservation mené au Lewa Downs.
L'histoire de Lewa Downs
La réserve privée de Lewa Downs est avant tout l'histoire d'une famille. Ce sont les Craig, un couple de britanniques, qui installent leur ranch aux abords d'Isiolo, au début des années 1920. Ils y élèvent des vaches et des chevaux, en pleine brousse, et sont fascinés par les éléphants et les rhinocéros qui transitent par leurs terres.
Face aux ravages du braconnage et aux chasseurs de plus en plus présents, tout près de leur ranch, ils se demandent comment agir. Ils entament alors différentes actions de préservation, persuadés que les hommes et la nature sauvage peuvent cohabiter. Ils installent alors des clôtures et entament des rondes de surveillance aux côtés de deux autres conservateurs passionnés : Ana Mertz et Peter Jenkins.
En 1983, une partie située à l'Ouest de la réserve devient officiellement une réserve de rhinocéros nommé « Ngare Sergoi Rhino Sanctuary ». Ils y réintroduisent des rhinocéros noirs d'abord, puis des blancs ensuite, avec succès. Les animaux s'y sentent bien et se reproduisent. En 1995, ils prennent le nom de Lewa Wildlife Conservancy pour l'ensemble de leurs terres.
En 2013, la zone du Lewa Wildlife Conservancy entre au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les incontournables de Lewa Downs
Passez plusieurs jours au sein de la réserve de Lewa Downs pour découvrir tous les animaux qu'elle abrite. Rhinocéros, éléphants, girafes ou guépards, vous vous approchez de tous les animaux depuis votre 4x4, 100 % électrique, et bénéficiez des conseils du guide qui vous accompagne. C'est aussi ce guide qui vous explique lorsque vous pouvez quitter votre véhicule pour aller à la rencontre des animaux.
Venez en immersion à Lewa Downs pour vivre un safari instructif, une véritable aventure pédagogique. La réserve propose plusieurs ateliers pour découvrir la vie locale et le travail des populations. Passez une matinée avec les équipes de suivi des animaux et leurs chiens, visitez la clinique associée à la réserve ou rendez-vous dans l'une des écoles du Lewa Downs. L'action sociale du Lewa Downs est aussi extraordinaire que son travail de conservation de la faune.
La réserve du Lewa Downs est un sanctuaire pour les rhinos, les éléphants et un jardin d'Eden pour tous les botanistes. Les collines (« downs ») de la réserve et ses forêts sont peuplées de tous les types d'acacias du Kenya et de milliers de vachellias. La réserve peut être survolée en avion biplan.
Quand visiter la réserve Lewa Downs
La réserve privée du Lewa Downs est ouverte toute l'année aux visiteurs souhaitant réaliser en safari. Contrairement à ce que rapportent de nombreux sites, la réserve reste bien ouverte en toutes saisons ! Lors des saisons sèches, c'est-à-dire de juillet à octobre, puis de mi-décembre à mars, les conditions météorologiques sont idéales pour réaliser un safari. Les températures sont chaudes et le ciel est dégagé.
Lors des saisons des pluies en revanche, il arrive que la réserve soit fermée à cause de ses routes impraticables. Les logements sont évidemment toujours accessibles et les animaux bien présents. La visibilité, à cause des épisodes de mousson, est moins bonne, mais c'est aussi lors de ces périodes que les réservations sont les moins demandées et donc les tarifs plus abordables.
La réserve de Lewa Downs est située en altitude, entre 1 400 et 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, en fonction de l'endroit de la réserve où vous logez. Il est donc important de penser à apporter des vêtements légers pour la journée, et des vêtements plus chauds pour les nuits : la température extérieure peut passer en dessous de 15°C très rapidement.
Comment se rendre à Lewa Downs ?
L'accès à la réserve de Lewa Downs est simple, grâce à sa position stratégique. Située en plein centre du pays, à 30 kilomètres au nord du Mont Kenya et juste à l'entrée du Plateau de Laikipia, le Lewa Wildlife Conservancy est à 4h30 de Nairobi par la route. Comptez le même temps de route depuis Nakuru et seulement 3h45 depuis Marsabit.
L'entrée de Lewa Downs est assez éloignée des villes. Une fois passée Isiolo, des panneaux indiquent la proximité de la réserve. Vous devez rouler sur un chemin de terre pendant une dizaine de kilomètres avant d'apercevoir l'entrée de la réserve.
La réserve Lewa Downs possède son propre aéroport, avec une piste d'atterrissage longue de 1 200 mètres. Des vols directs ont lieu chaque jour depuis l'aéroport Wilson de Nairobi, avec les compagnies SafariLink ou Air Kenya. La piste peut aussi accueillir des vols privés sur demande.
Safari à Lewa Downs : où dormir ?
Plusieurs hébergements vous permettent de dormir au cœur de la réserve de Lewa Downs. Certains appartiennent directement à l'association qui gère le Lewa Wildlife Conservancy tandis que d'autres sont détenus par des entités extérieures.
Le Lewa Safari Camp rassemble une douzaine de tentes doubles haut de gamme, accessibles à partir de 800 $ la nuit en pension complète. Le Lewa Wilderness comprend 8 cottages doubles en bois, encore plus luxueux et les 3 Lewa Houses, plus chic encore avec leurs piscines, peuvent accueillir des familles.
Aux abords de la réserve de Lewa Downs, vous trouverez de nombreux campings et hôtels pour tous les budgets. Le tourisme au sein même de la réserve de Lewa Downs représente un tiers de son budget global de fonctionnement. Chaque nuit passée sur place est donc aussi une bonne action pour la conservation du monde animal.
Réserve de Lewa Downs : bon à savoir
La réserve de Lewa Downs a un système de financement particulier. En effet, 83% de ses revenus proviennent de dons privés, venus des quatre coins du monde. En quelques années, ce ranch privé est devenu une vaste aire de conservation animale et une réserve communautaire qui emploie près de 310 kényans.
Lewa Downs a aussi permis au projet Northern Rangelands Trust de voir le jour. Cette organisation rassemble 43 communautés du Kenya et œuvre pour améliorer la vie des habitants locaux, construire la paix et préserver l'incroyable biodiversité du pays.
Autre information à propos du Lewa Wildlife Conservancy. Entouré de rhinocéros et de lions, c'est dans la réserve de Lewa Downs que le prince William a demandé en mariage Kate Middleton, le 19 octobre 2010.
Il faudra payer 210 $* pour pénétrer dans la réserve du Lewa Downs. * Prix communiqué par les responsables de la réserve, par email, en décembre 2022.