Réserve nationale du Masai Mara
La réserve nationale du Masai Mara est l'une des plus célèbres réserves naturelles d'Afrique et la plus fréquentée du Kenya. Prolongement du Parc naturel du Seregenti, au nord de la Tanzanie, le Masai Mara est une réserve animale exceptionnelle qui accueille plusieurs fois par an la Grande Migration des gnous.
Venez en safari au Masai Mara, à la rencontre des mammifères les plus emblématiques d'Afrique. Photographiez les géants du big five, et découvrez la richesse de la faune sauvage kényane : zèbres, gazelles, buffles, rhinocéros, hyènes, vautours, crocodiles…
La réserve du Masai Mara s'étend sur plus de 1 500 m2, à une altitude d'environ 1 600 mètres. Elle tient son nom des Masai (ou Massaïs) qui vivent toujours sur ses terres et de la rivière Mara qui la traverse du nord au sud. Rencontrez des tribus de guerriers massaïs pour en apprendre plus sur leur mode de vie.
Tous les critères sont réunis dans la réserve nationale du Masai Mara pour une vie animale dense, riche et sauvage. Une savane verdoyante ou dorée en fonction des mois, des plaines fertiles, de l'eau, de l'ombre… C'est d'ailleurs bien les paysages du Masai Mara qui ont abrité les tournages de films tels qu'Out of Africa et de très nombreux documentaires animaliers.
Sommaire
Un safari dans la réserve du Masai Mara
Vivez un safari hors normes dans la réserve nationale du Masai Mara. Elle abrite les plus célèbres et les plus imposants des mammifères d'Afrique, dans un écrin de nature sauvage. Éléphants, hippopotames, girafes, lions, guépards, léopards, hyènes, buffles, rhinocéros… Tous les animaux que vous avez pu apercevoir dans le Roi Lion sont là !
Dans la réserve du Masai Mara, grands herbivores et prédateurs évoluent sur les mêmes terres, en troupeaux, en meute et parfois en solitaire. Les gnous se mêlent aux zèbres et les phacochères aux babouins. Des milliers de crocodiles et de varans vivent autour de la rivière Mara et des marais. Profitez de votre safari pour apercevoir des pythons, des cobras, des caméléons et des tortues léopard.
Les amateurs de safari et d'ornithologie seront servis au Masai Mara. La flore de la réserve attire des centaines d'espèces d'oiseaux, célèbres et majestueux. On y retrouve des bucorves, qui peuvent peser jusqu'à 6 kg, des aigles serpentaires et des vautours africains, deux grands rapaces endémiques, ou des oiseaux encore plus gros : grues couronnées ou encore autruches.
Le clou du spectacle lors d'un safari au Masai Mara est inévitablement la Grande Migration. Les gnous, accompagnés de milliers d'autres animaux, effectuent un voyage du sud vers le nord à partir de mars. La traversée de la rivière Mara, emplie de crocodiles, est une étape clé de la fin de cette migration, dès le mois de juin. Ce spectacle nous rappelle que la nature peut être aussi grandiose qu'impitoyable.
Découvrez son histoire
La réserve nationale du Masai Mara a été créée en 1961 par le comté de Narok afin de préserver la faune sauvage et de surveiller le braconnage. Les Massaïs ont pu continuer à y vivre tranquillement, jusqu'à ce que de nombreux campings et lodges viennent peu à peu grignoter leurs terres. Ils résident désormais plutôt dans les reliefs qui entourent la réserve.
Des tournages de cinéma ont lieu régulièrement dans la réserve du Masai Mara. Le film Out of Africa (1985), le documentaire DisneyNature nommé Félins. La réserve rassemble des paysages sauvages authentiques et des logements haut de gamme, capables d'accueillir les équipes de tournage pour plusieurs semaines.
Les animaux du Masai Mara sont habitués à la présence des véhicules qu'ils voient passer depuis près de 70 ans. Mais ils ne sont absolument pas habitués à la présence des humains. Il serait donc très dangereux de sortir de votre 4x4.
Les incontournables
Venez en safari au Masai Mara pour rencontrer toute la faune du Kenya en un seul séjour. Les paysages très divers de la réserve vous permettent de passer 3, 4 ou 5 jours sur place, sans jamais vous lasser du spectacle.
La grande migration au Masai Mara offre un spectacle naturel éblouissant. Imaginez, des millions de gnous qui migrent au fil des saisons, et qui traversent la grande rivière Mara au péril de leur vie. Des centaines de milliers de zèbres et de gazelles de Thomson les accompagnent dans leur voyage et profitent de leur travail de défrichage de l'herbe.
Les nombreuses rivières qui traversent le Masai Mara vous permettent d'observer les animaux venus s'abreuver. Les rivières Talek, Mara et Sand partagent la réserve, créant des marais et des points d'eau tels que le Hippo Pool, à l'ouest du Masai Mara.
Rencontrez les Massaïs au cours de votre safari et découvrez toutes les coutumes des tribus qui subsistent depuis des centaines d'années. Certains guides massaïs se déplacent dans les lodges et les camps pour vous présenter leurs savoirs, tandis que des villages entiers vous ouvrent leurs portes, aux abords de la réserve.
Quand visiter la réserve ?
Le plateau vallonné du Masai Mara bénéficie d'un ensoleillement toute l'année, avec deux saisons des pluies : une courte période, du mois de novembre à la mi-décembre, et une plus longue, de mars à mai. En fonction des mois, les températures varient entre 12°C et 28°C en moyenne. Les épisodes de pluie sont alors intenses mais toujours brefs, ce qui rend les safaris possibles mais les observations un peu plus difficiles.
La grande migration attire chaque été des millions de visiteurs et fait grimper les prix des safaris. Chaque saison offre pourtant son lot de spectacle : entre les naissances des félins dès le mois de mars, les plaines verdoyantes juste après les saisons des pluies ou la chaleur et le ciel dégagé de janvier/février pour des observations facilitées.
La réserve du Masai Mara ouvre ses portes chaque jour de l'année, de 6h30 à 18h30. Rendez-vous dès l'ouverture de la réserve pour profiter d'un safari plus tranquille et d'observations encore plus généreuses.
Se rendre dans la réserve nationale du Masai Mara
La réserve du Masai Mara est à 135 km au sud-ouest de Nairobi. En passant par Narok, le trajet en voiture se fait en 2h30 environ. Cinq entrées, nommées « gate » peuvent vous permettre d'accéder au Masai Mara. Choisissez la plus proche de votre lodge si vous dormez sur place, ou la plus proche de votre lieu de départ. D'ouest en est, on trouve Oloololo Gate, Musiara Gate, Talek Gate, Sekenani Gate et Ololaimutiek Gate.
Il est aussi possible de se rendre dans la réserve du Masai Mara en avion. Air Kenya, Safari Link, Fly-Sax et fly540 proposent des trajets intérieurs directs depuis l'aéroport Wilson. Une liaison Mombasa-Masai Mara est effectuée depuis Mombasa par Mombasa Air Safari. Le temps de vol peut aller de 45 minutes depuis Nairobi (NBO) et de près de 2 h depuis l'aéroport de Mombasa (MBA).
Il est interdit de se déplacer à pied dans la réserve du Masai Mara. Des sorties de véhicule temporaires sont autorisées uniquement à certains points d'observation, et sous conditions. Les chemins caillouteux et sinueux de la réserve sont alors praticables en 4x4, de 6h à 19h, et limités à 50 km/h.
Les autorités gérant la réserve du Masai Mara se réservent le droit d'interdire l'accès de la zone à certains types de véhicules. Le Masai Mara peut être visité autrement qu'en voiture. Comptez 8 $ par cheval et 80 $ de taxe pour un survol de la réserve en montgolfière. Renseignez-vous dans les différents gates pour louer le moyen de locomotion qui vous convient.
Où dormir ?
Dormir dans la réserve du Masai Mara est possible pour tous les budgets. On y trouve ainsi des aires de camping aménagées, sous de grandes tentes, au beau milieu des plaines herbeuses et entourés d'animaux sauvages. Les campings publics au sein de la réserve sont accessibles à partir de 30 $ par personne. En fonction du personnel présent, on peut vous demander de payer les services de deux rangers pour surveiller votre campement.
Le Masai Mara est la réserve qui comporte le plus d'hébergements du Kenya. Les « tentes safari », grandes tentes en tissu avec un plancher en bois sont des hébergements plus confortables que les tentes classiques, avec de véritables lits. Viennent ensuite les lodges, sortes de petits bungalows qui peuvent comporter des terrasses, des spas privatifs.
Les différentes zones d'hébergement du Masai Mara
Les rivières Sand, Mara et Talek divisent la réserve du Masai Mara en plusieurs zones distinctes, abritant chacune des espèces animales différentes. Plus ou moins accessibles, ces zones accueillent aussi des hébergements et des publics différents.
- Le Triangle Mara : défini par les reliefs du Olo ololo et par la frontière avec la Tanzanie, cette zone centrale abrite le plus grand nombre d'espèces animales et la plus grande diversité de logements. C'est dans cette partie de la réserve que l'on peut observer la grande migration.
- Le secteur du Musiara : entre la rivière Mara et la rivière Talek, cette zone de marécages rassemble grands oiseaux, reptiles et animaux sauvages.
- La zone du Sekenani à l'est : qui abrite aujourd'hui davantage de logements que d'animaux sauvages.
Les prix des hébergements varient en fonction du niveau de confort, des prestations proposées et de la zone en question. Angama Mara et Mahali Mzuri sont deux hôtels de luxe situés au cœur de la réserve.
Réserve du Masai Mara : bon à savoir
L'immense réserve du Masai Mara n'est pas gérée par le Kenyan Wildlife Service. Les populations locales, dont font partie les Masaïs, souhaitant conserver un droit de regard sur la gestion de leurs terres, ce sont les autorités locales qui administrent la zone.
L'entrée sur la réserve du Masai Mara est de 80 $ par adulte (70 $ s'il dort au sein de la réserve) et de à 40 $ par enfant de moins de 18 ans. Les frais d'entrée d'un véhicule sur la réserve s'ajoutent au prix du billet, tout comme la mise à disposition d'un guide, d'un chauffeur ou d'un ranger pour surveiller votre campement.