Parc national du mont Longonot
Le parc national du mont Longonot s'établit tout autour du volcan éteint du même nom. Il se situe sur la faille de la vallée du Grand Rift, entre Nairobi et le lac Naivasha. Il est aussi nommé « Olongonot » ou « Ol Longot ». C'est l'un des anciens volcans les plus visités du pays, avec son cratère entièrement recouvert d'une végétation verdoyante.
Les voyageurs qui réalisent un safari dans le parc national du mont Longonot peuvent rencontrer des zèbres, des buffles, des gazelles et des grands fauves. Les observations animales ne sont pas toujours simples mais l'incroyable paysage naturel qu'offre le Longonot est déjà un très grand spectacle. C'est un parcours accessible à tous et véritablement bien aménagé.
Côté superficie, la petite taille du parc national du mont Longonot, 52 km2 n'enlève rien de sa superbe. C'est l'une des plus petites réserves naturelles du pays, qui est aussi l'une des plus visitées par les locaux. Le sommet du mont Longonot culmine à 2 780 mètres tandis que le périmètre de son cratère avoisine les 7,2 km.
Venez gravir les chemins du mont Longonot en couple, entre amis ou en famille. Le parcours, composé de routes et d'escaliers, est balisé jusqu'au sommet. Le parc national du mont Longonot est géré par le Kenyan Wildlife Service, l'agence gouvernementale qui œuvre pour la préservation de l'environnement.
Sommaire
Safari dans le parc national du Longonot
Un séjour en safari près du parc national du mont Longonot vous permet de côtoyer la nature sauvage du Kenya. Venez photographier les paisibles zèbres et les girafes, les élands du Cap et leurs longues cornes pointues ou les guibs harnachés avec leurs très fins sabots.
Selon les autorités du Kenyan Wildlife Service, le parc national du mont Longonot abrite encore des buffles, des impalas et des grands fauves. Des lions et des léopards peuvent ainsi se promener non loin de vous. La caldeira du volcan, c'est-à-dire l'immense cuvette qui se trouve en son sommet, est aussi un habitat idéal pour de nombreux oiseaux de proie.
Il y a en effet plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux dans le parc du mont Longonot, notamment des oiseaux de proie. Vautours oricous, aigles des steppes et aigles noirs, busards cendrés, faucons ou rolliers à la robe multicolore, il y en a pour tous les goûts !
A l'entrée du parc de Longonot, des panneaux vous conseillent de faire appel à un guide pour vous accompagner dans vos découvertes. Comme dans l'ensemble des parcs et des réserves, les guides sont les plus aptes à vous présenter la vie des animaux et l'histoire géologique de la réserve.
L'histoire du parc du mont Longonot
Le parc national de Longonot prend place tout autour du Longonot, un stratovolcan du Kenya. Les stratovolcans sont constitués des couches de lave qui se sont successivement superposées lors des éruptions. La dernière éruption du volcan Longonot remonte à 1863 et il est désormais considéré comme « éteint ».
Le mot « Longonot » est une contraction de l'expression olo nongot, qui signifie en langue massaï « montagne aux nombreux sommets ». Il est protégé par le Kenyan Wildlife Service depuis sa création en 1990, reconnu comme un parc national précieux pour son environnement géologique, sa faune et sa flore.
Les incontournables
Associez safari et trek dans le parc national Longonot. L'ascension du mont Longonot est d'ailleurs l'attraction principale des lieux. Ouverte à tous, sportifs ou non, elle peut être réalisée en moins de deux heures. Des panneaux ponctuent votre ascension et précisent à chaque fois l'altitude, les coordonnées GPS de votre point de pause et les numéros d'urgence à contacter en cas de besoin.
Les guides du KWS (Kenya Wildlife Service) du Longonot communiquent entre eux à l'aide de talkie-walkie et peuvent être prévenus par leurs collègues lorsqu'ils aperçoivent des fauves, des groupes d'animaux ou des oiseaux qui méritent votre attention. Ils sont aussi présents pour sécuriser votre ascension. N'hésitez pas à les solliciter.
Depuis les bords du cratère du mont Longonot, vous avez une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée du lac Navaisha et du Grand Rift. Emportez un pique-nique pour profiter de cette vue incroyable, tout en continuant à scruter la nature en quête de rencontres animales. Il vous faudra environ 2h30 pour effectuer le tour du cratère, qui est plus simple lorsqu'on l'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ces chemins très escarpés sont déconseillés aux enfants.
Le parc national du mont Longonot vous propose aussi des points d'escalade, établis sur des petites pentes rocheuses. Demandez à l'entrée de la réserve que l'on vous aide à situer ces endroits sur une carte. On vous précisera aussi le matériel nécessaire.
Quand le visiter ?
Le parc national du mont Longonot est ouvert toute l'année, lors des saisons sèches et des saisons des pluies, de 6 h à 18 h. Pendant les saisons sèches, l'ascension du mont Longonot permet de bénéficier d'un peu plus de fraîcheur en prenant un peu d'altitude. Lors des saisons des pluies, le parc peut être moins accessible et parfois fermé aux visiteurs lors des grandes journées de mousson.
Profitez d'un safari pendant les deux saisons sèches du Kenya pour visiter le parc national du Longonot et les réserves des alentours. Entre mi-décembre et mars, ou entre juillet et octobre, vous bénéficiez de journées ensoleillées et de températures chaudes mais agréables. Vous êtes à quelques pas de Nairobi, du lac Naivasha ou encore du parc national Hell's Gate.
Equipez-vous au mieux pour visiter le parc du mont Longonot sans avoir besoin de louer trop de matériel sur place. En plus des vêtements pratiques, de chaussures fermées de randonnée et d'eau, vous pouvez emporter des jumelles et un appareil photo pas trop lourd. Plusieurs aménagements vous permettent de prendre un pique-nique au fil de votre parcours.
Comment s'y rendre
Accéder au parc national du Longonot est assez simple. Grâce à sa proximité avec la capitale Nairobi (environ 75 km), Il fait partie des parcs du Kenya très bien desservis en matière de transport. Vous pouvez donc compter moins de 15 € pour vous rendre à l'entrée de la réserve en taxi depuis Nairobi, ou prendre le train jusqu'à la gare de Longonot.
Vous pouvez également venir au parc du mont Longonot en matatu ou en voiture. Comptez environ 2 heures de route depuis Nairobi ou depuis Narok.
Le meilleur moment pour gravir le mont Longonot et profiter d'un ciel dégagé est entre 8h et 10h chaque jour. Comme sur tous les sommets du pays, les nuages se forment au fil de la journée. Aucun véhicule ne peut accéder au sommet. Les personnes fragiles ou cardiaques seront donc plus difficilement secourues en cas de problème.
Où dormir ?
Votre safari au parc national du mont Longonot vous permet de dormir à quelques pas du volcan éteint. Aucun hébergement n'est situé directement dans la réserve naturelle mais plusieurs options vous permettent de séjourner tout près du mont Longonot.
Le Oloonong'ot Campsite est un camping du parc national Longonot situé à environ deux kilomètres avant l'entrée du parc, en venant de Longonot. C'est un camping assez sommaire qui rassemble toutes les infrastructures nécessaires aux campeurs : tentes, sanitaires et eau courante. Il fait partie des campements gérés par le KWS, avec un prix par nuit fixé à 20 $ par adulte et 15 $ par enfant.
D'autres hébergements près du mont Longonot permettent aux amateurs de safari de dormir à proximité des parcs nationaux du comté de Nakuru. Les abords du lac Naivasha vous offrent un large éventail de campings, d'hôtels et de cottages, à moins de 30 minutes du mont Longonot. Séjournez au Giraffe Manor pour visiter le parc national du mont Longonot et les autres réserves les plus proches.
Parc national de Longonot : bon à savoir
Le parc national du mont Longonot n'est pas la réserve la plus peuplée en termes d'animaux sauvages mais elle mérite une halte d'une demi-journée pour son incroyable paysage géologique. Il arrive même que les voyageurs, sans guide, n'observent que des buffles et certains oiseaux. Les réserves et parcs des environs permettent de combler ce manque.
Privilégiez l'ascension de l'ancien volcan Longonot en semaine, pour éviter les flux de touristes. Le samedi et le dimanche, les locaux et les vacanciers sont nombreux à venir dans ce parc national. Or, réaliser une randonnée ou un trek en étant obligé de marquer de nombreuses pauses pour laisser passer les randonneurs précédents dans les passages étroits est assez désagréable. Cela rompt le rythme de la marche et fait perdre un peu de magie à cette randonnée hors du temps.
Le prix d'entrée du parc national de Longonot est fixé par le Kenyan Wildlife Service.Comme le parc de Hell's Gate, il présente des droits d'entrée fixés à 30 $ par adulte et 20 $ par enfant en haute saison.