Parc national de Meru
Le grand parc national de Meru est l'un des parcs nationaux les moins visités du Kenya. C'est pourtant une incroyable réserve animalière, composée de paysages très divers. Longtemps aux mains des braconniers, c'est désormais un parc protégé de l'est du pays, dans lequel de nombreuses actions de réinsertion sont menées.
Un séjour de safari à Meru vous permet de côtoyer les plus grands animaux sauvages. Léopards, guépards, éléphants, zèbres et antilopes sont présents sur l'ensemble du territoire. Le parc national de Meru comporte aussi de nombreuses espèces de reptiles et d'oiseaux.
La superficie du parc national de Meru le classe parmi les plus grands du Kenya, avec près de 870 km2. Assez éloigné des grandes villes du pays, et notamment de Nairobi, c'est pourtant une incroyable réserve d'animaux sauvages. Venez vivre un séjour dépaysant et riche de découvertes à environ 60 km de la ville du même nom.
La géographie du parc national de Meru explique sa grande diversité. Les animaux peuplent à la fois les hautes plaines de Mulika, avec les immenses forêts, et les basses-plaines herbeuses, irriguées par plusieurs rivières. Ces deux zones, l'une humide et l'autre sèche, rassemblent des végétations très différentes, et donc un très large éventail d'animaux. Il est aujourd'hui sous la protection de l'agence gouvernementale Kenyan Wildlife Service.
Sommaire
Safari dans le parc national de Meru
Le parc national de Meru est une destination parfaite pour les amateurs de safari. C'est en effet l'un des parcs du Kenya qui abrite à la fois le big five (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) et de nombreux autres grands mammifères. Au nord du parc, les nombreux marais sont les terrains de chasse favoris des fauves.
Dans le parc national de Meru, peu fréquenté et désormais correctement protégé, les animaux vivent paisiblement et se reproduisent sans encombre. Les autorités du KWS qui recensent chaque espèce régulièrement sont toujours ravis de voir le nombre des zèbres de Grévy ou des rhinocéros croître doucement.
Venez dans le parc de Meru pour photographier de plus près les élands, les cobes, les oryx, les bubales, les petits et grands koudous, les guépards, les girafes réticulées et les hippopotames. Dans les denses forêts, les reptiles sont aussi très nombreux. La présence des pythons, des cobras et des crocodiles repousse parfois certains amateurs de safaris au Kenya.
La préservation de la vie animale est la priorité du KWS. La végétation luxuriante du parc de Meru est un habitat unique pour des centaines d'espèces d'oiseaux qui évoluent dans toute la zone surveillée par le Meru Conservation Area (MCA). Un sanctuaire des rhinocéros a également été créé en 2002, grâce à différents organismes dont le Fond Français pour l'Environnement Mondial (FFEM).
L'histoire du parc de Meru
L'histoire du parc national de Meru, c'est un peu l'histoire d'un renversement total. En quelques années, la réserve favorite des braconniers et des chasseurs du monde entier est devenue une zone de conservation protégée unique en son genre. Jusqu'à la fin des années 1980, la région appartenait aux braconniers qui y organisaient eux-mêmes le trafic animalier.
C'est dans le parc national de Meru que les Adamson, un célèbre couple de gardes-forestiers, recueillit trois lionceaux orphelins, dont la petite lionne Elsa. Ils décidèrent, pour les sauver, de les élever chez eux, comme des animaux domestiques, pour ensuite les réintroduire dans la savane. Leur expérience fut une réussite… Pourtant, Joy Adamson fut assassinée dans la réserve de Meru en 1980 et son mari, par un braconnier en 1989 dans la réserve voisine (Kora).
Dès ce dernier événement, les associations et le gouvernement se mobilisent pour faire du parc national de Meru et de celui de Kora des zones protégées. On attribue au parc de Meru des limites géographiques bien définies, des rangers qui y montent la garde et un travail de sensibilisation auprès des populations locales est mené.
Les incontournables de Meru
Venez en safari dans le parc national de Meru pour observer, photographier et en apprendre davantage sur les animaux d'Afrique. Du très grand éléphant, au majestueux léopard, en passant par les endémiques zèbres de Grévy, ou encore les hyènes, chaque espèce évolue paisiblement dans l'ensemble du parc national. Vous n'êtes autorisé à quitter votre véhicule qu'à certains endroits bien précis.
Le Rhino Sanctuary est quelques kilomètres à droite après l'entrée Murera Gate. Elle rassemble plus de 70 rhinocéros blancs et noirs, venus d'autres réserves pour les protéger. L'entrée est gratuite et les explications du personnel présent sont toujours très intéressantes.
Les chutes Adamson (Adamson's falls), situées à la pointe sud du parc national de Meru ont été baptisées ainsi en l'honneur du couple de garde-forestiers. C'est un superbe spectacle de voir la rivière Tana se jeter ainsi depuis les hauts plateaux dans les rochers en contrebas, avant de continuer sa route vers l'Océan Indien. La tombe de la lionne Elsa (Elsa's grave) est aussi signalée sur les cartes.
Les trois rivières qui délimitent le parc de Meru (Tana, Ura et Murera), combinées aux deux autres rivières plus petites, Rojerwero et Bwatherongi, permettent aux animaux de vivre et à la végétation de s'épanouir. La beauté de Meru réside à la fois dans ses plaines, ses marécages et dans ses forêts de palmiers doum et de raphias.
Quand visiter le parc national de Meru
Votre safari au parc national de Meru peut avoir lieu toute l'année. Le parc, comme tous les autres parcs dirigés par le KWS, est accessible 7 j / 7 j, de 6 h à 18 h. Les rangers qui y travaillent en continu permettent de maintenir le parc ouvert et d'y assurer une parfaite sécurité.
Les saisons sèches sont les plus agréables pour effectuer un safari à Meru : les températures sont chaudes la journée et plus fraîches la nuit. Comptez une moyenne de 25°C le jour et 15°C après le coucher du soleil. Les hautes plaines et les basses plaines de Meru ne vous offrent pas les mêmes conditions climatiques. Dans les denses forêts, l'humidité est bien plus importante et la chaleur moins supportable.
Comment s'y rendre ?
Venez au parc national de Meru pour vous immerger dans une nature sauvage authentique. Le parc est accessible depuis les trois portes officielles nommées « gate ». Ce mot qui signifie « portail » en anglais, est utilisé pour caractériser toutes les entrées des parcs et réserves du pays. C'est à cet endroit que vous payez votre entrée et que vous pouvez réserver un véhicule ou du matériel divers.
Ura Gate est la porte située la plus au Sud, la plus simple lorsque vous venez de Meru, même si la route vers Murera Gate est en meilleur état. Bisanadi Gate, au nord de la réserve, est l'entrée la moins utilisée. Vous pouvez louer des voitures de 2 à 5 places dans ces 3 points d'entrée du parc. A chaque croisement, des panneaux vous indiquent les directions que vous pouvez prendre.
Le parc national de Meru comporte également deux pistes d'atterrissage, situées à l'intérieur même du parc. Le parc étant loin des autres, et loin de la capitale, des vols intérieurs sont souvent proposés par les agences de voyage et les tour-opérateurs.
Safari à Meru : où dormir ?
Vous pouvez facilement trouver un hébergement au sein du parc national de Meru. Comme souvent, vous avez le choix entre des campings publics et des cottages luxueux, mais peu d'entre-deux. Le parc national, très vaste, comprend 8 campings dont le prix est fixé par le KWS. Vous devrez débourser 20 $ pour un adulte et 15 $ pour un enfant si vous souhaitez dormir dans les Campsite du parc.
Le KWS met aussi à disposition des voyageurs des maisons de vacances à louer en payant un forfait par nuit et par personne. Le parc national de Meru comporte 4 maisons, de 2 à 10 personnes, à partir de 80 $ par personne et jusqu'à 250 $ en fonction de la maison choisie.
Enfin, dormir dans le parc national de Meru est possible dans les deux hôtels privés : Elsa's Kopje Lodge et Leopard Rock Lodge, à partir de 1000 $ la nuit. Vous séjournez au cœur du parc, en haut d'un promontoire rocheux qui vous offre une vue à 360° sur la savane.
Les choses à savoir
Le parc de Meru est intimement lié à la famille Adamson. L'histoire du couple Adamson et de leur travail de sauvegarde des animaux du Kenya fait l'objet de nombreux ouvrages. Le livre « Born Free », écrit par Joy Adamson elle-même raconte l'histoire de leur lionne Elsa et le succès de leur travail de réintroduction dans la savane kényane.
L'entrée du parc national de Meru vous donne accès si vous le souhaitez à la réserve adjacente située plus au nord : le parc national de Kora. Il est encore moins visité que celui de Meru et accueille l'ancien camp de George Adamson « Kampi ya Simba » que vous pouvez toujours visiter. Renseignez-vous au moment d'acheter votre ticket d'entrée. Une entrée pour le parc national de Meru vous coûtera 60 $ pour un adulte et 20 $ pour un enfant de moins de 18 ans en haute saison.