Pêche sportive en safari au Kenya
Pêche sportive et safari peuvent parfaitement s’associer au Kenya ! Ce pays, déjà connu pour rassembler la plus grande diversité d’animaux sauvages sur terre, renferme également des millions d’espèces de gros poissons tout le long de son littoral.
La côte kényane mesure en effet plus de 530 km et bénéficie de conditions parfaites pour le développement de la biodiversité. Les eaux chaudes de l’océan Indien, le nombre de coraux, les planctons et micro-organismes sont les bases d’une chaîne alimentaire complète pour les petits, moyens, gros et très gros poissons.
Venez entre amis vous essayer à la pêche au gros, une activité parfaite pendant votre Safari au Kenya. En plus de tous les animaux que vous pourrez observer lors de votre séjour de safari, rendez-vous sur l’eau pour pêcher de gros poissons ! Votre bateau est entouré de thons, de barracudas, d’espadons voiliers, de mérous et de marlins. La faune marine diffère en fonction des endroits de la côte où vous lancez votre hameçon. Vous préférez pêcher la truite, des poissons de taille moyenne ou des petits poissons ? Les lacs et rivières du Kenya sont des endroits parfaits pour tous les passionnés ou amateurs de pêche.
Sommaire
Les avantages de la pêche en safari au Kenya
Pourquoi venir pêcher en safari au Kenya ? La pêche fait partie de l’ADN du Kenya et de la vie de tous ses habitants. Les plus beaux lieux de pêche au gros au Kenya sont aussi des sites naturels d’exception.
Ils sont situés à quelques minutes seulement de la côte kényane en bateaux et vous dévoilent des paysages uniques. Du nord au sud, vous pouvez vous rendre dans les eaux proches de Malindi, de Watamu, de Kilifi ou de Shimoni. Vous pouvez y pêcher de nombreux gros poissons tels que des marlins rayés, des thons jaunes, des requins-baleine… Seules les réserves marines nationales sont interdites d’accès aux bateaux de pêche.
C’est dans ces mêmes eaux chaudes d’Afrique que l’écrivain Ernest Hemingway venait pêcher et y trouvait les plus beaux spécimens de poissons. Il écrit à ce propos dans Les vertes collines en 1935 : « Ici il y avait du gibier, beaucoup d'oiseaux, et j'aimais les indigènes. Ici je pouvais chasser et pêcher. Ça, et écrire, et lire, et voir des tableaux, c’était tout ce que j'aimais faire. ».
Safari organisé et pêche en haute mer au Kenya
Choisissez de vous faire accompagner pour votre séjour de pêche sportive au Kenya afin de bénéficier d’une expérience optimale. Les organismes qui organisent ce type de voyage savent tenir compte des nombreux paramètres qui vous garantissent des sorties de pêche prolixes : conditions météo, marées, coins de pêche…
C’est aussi une bonne manière de vous assurer une pêche au gros avec du matériel professionnel, donc plus solide et plus facile à manipuler.
Louer un bateau pourpêcher en safari au Kenya est possible mais plus risqué. Pêcher et naviguer sont deux choses différentes. Entre récifs, bancs de sable, vents et marées, votre sortie pêche pourrait rapidement se compliquer. Les plus gros poissons pouvant peser plus de 50 kg, il est aussi important d’être bien équipé et de pêcher en toute sécurité.
Kenya : la bonne période pour la pêche au gros
Pêche sportive ou pêche loisir au Kenya vous demandent les mêmes conditions météorologiques. Comme tous les pays situés au niveau de l’équateur, le Kenya est animé par deux saisons sèches et deux saisons des pluies.
Pour des sorties pêche sécurisées et abondantes, mieux vaut organiser votre voyage pendant les saisons sèches, c’est-à-dire entre mi-décembre et mars ou entre juillet et octobre. Lors des saisons des pluies, avec les épisodes de mousson très forts, les sorties en mer sont inévitablement plus courtes et plus dangereuses. C’est aussi pendant les saisons sèches que les poissons sont les plus nombreux, en raison des différentes migrations.
Le prix d’un safari au Kenya avec pêche au gros
Partez en safari au Kenya pour pêcher en famille ou entre amis sur des eaux turquoise, entourés des plus beaux paysages du monde. Le prix de votre safari dépend du nombre de sorties pêche que vous souhaitez organiser. Le trajet en avion constitue la plus grosse partie du budget de votre voyage avec un prix minimum de 1 500 € par personne. Une sortie de pêche en mer d’une demi-journée est possible dès 200 € par personne. Les prix sont difficiles à consulter sur internet car ils sont encore souvent définis à la tête du client dans les hôtels et clubs de pêche.
Le prix d’une sortie de pêche sur l’océan Indien dépend aussi du matériel proposé par le centre nautique, le club ou l’entreprise que vous choisissez. Certains hôtels comme l’établissement Ocean Sports situé à Watamu, ont fait de la pêche sportive l’une de leurs spécialités et votre sortie en mer peut être incluse dans le prix de votre séjour. La pêche est aussi possible sur les lacs et les rivières du Kenya. Si votre hébergement se trouve à proximité, il est fort probable que la réception de votre hôtel vous propose la location ou le prêt de matériel de pêche.
La pêche sportive est possible même au sein des réserves naturelles. Dans plusieurs réserves gérées par le Kenya Wildlife Service (KWS), vous devez bénéficier d’un permis spécifique pour pêcher sur leurs lacs et rivières. Vous suivez donc une courte formation pour obtenir votre permis de pêche. Comptez 1 500 KSh par personne pour une demi-journée de pêche, permis inclus. Vous pourrez alors repartir avec votre butin, même s’il est souvent conseillé de l’offrir aux populations locales.
Quel hébergement pour de la pêche au gros au Kenya ?
Votre safari vous permet de pratiquer la pêche sportive sur l’ensemble du littoral kényan. Choisissez alors un hébergement sur la côte afin d’être en quelques minutes seulement à quai, prêt à monter dans un bateau de pêche. Les hôtels et campings du littoral sont toujours plus coûteux que ceux situés un peu plus dans les terres. A vous d’estimer s’il est plus logique de faire des trajets vers l’océan ou de payer plus cher votre hébergement, en fonction du nombre de demi-journées que vous souhaitez passer à pêcher.
A savoir pour pêcher au Kenya
La pêche sportive au Kenya peut être l’une des activités de votre safari, mais elle est rarement l’unique objectif d’un voyage. Composez votre safari en tenant compte de toutes les merveilles naturelles que peut vous offrir le pays. Les dauphins, les baleines à bosse et les orques sont des espèces protégées qu’il est interdit de pêcher.
Des clubs de pêche kényans existent dans toutes les grandes villes de la côte. En lien avec les autorités du pays, ces clubs sont chargés d’assurer la qualité des sorties en mer des participants et de la surveillance des quotas liés à la pêche sportive. Ces clubs sont membres de la « Kenya association of sea anglers ».