Quand partir au Kenya ?
Organiser un voyage en safari au Kenya est parfois le projet d’une vie, un projet qui requiert une organisation optimale. Il faut connaître les températures locales, les périodes de mousson, les évènements locaux… Quand partir au Kenya pour profiter pleinement et vivre un séjour inoubliable ?
Sommaire
Le climat du Kenya : entre sécheresse et humidité
Le climat du Kenya est dit « tropical », puisqu’il est positionné au niveau de l’équateur. Il fait alors partie des 10 pays les plus ensoleillés du monde et comprend quatre saisons distinctes : deux saisons sèches et deux saisons humides qui rythment l’année en alternance.
- De décembre à mars, c’est la première saison sèche, celle que nous pourrions assimiler à notre été. L’air est chaud et sec.
- D’avril à juin, le Kenya connaît une première période de pluies intenses. Le mois de mai est le mois le plus pluvieux de l’année.
- De juillet à octobre, c’est la seconde saison sèche, idéale pour la baignade et les safaris.
- De novembre à mi-décembre, le Kenya connaît une deuxième et plus courte saison des pluies.
Le Kenya est composé majoritairement de savanes et de forêts. Il bénéficie de légers vents humides provenant de l’océan Indien. Les promenades, les randonnées et les safaris sont donc agréables à tout moment de l’année, avec des températures chaudes et un air sec.
Pourquoi deux saisons des pluies au Kenya ?
Pendant la saison des pluies, à cause de l’inclinaison de la Terre, les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur le sol du Kenya. Ce rayonnement direct induit une forte chaleur. Les masses d’air chaud s’accumulent, se dilatent et s’élèvent.
Les alizés, vents constants venus de l’océan Indien viennent charger ces masses d’air chaud en humidité. Par effet de pression et de dépression, chaque masse d’air froid est rapidement réchauffée, chargée d’humidité, puis élevée. Une bande nuageuse se forme tout le long du tropique du Capricorne et crée une inévitable saison des pluies.
L’axe de rotation de la Terre et la position du Kenya sur le globe expliquent les 4 saisons du pays.
Quelle Météo fait-il au Kenya ?
Le Kenya est un pays très ensoleillé, avec des conditions météo idéales pour les safaris. Les températures relativement constantes permettent aux voyageurs de s’assurer un séjour ensoleillé. En effet, lors des saisons sèches, le thermomètre oscille entre 25°C et 29°C la journée, et entre 13°C et 20°C la nuit, en fonction de la zone du Kenya dans laquelle vous séjournez. La ville de Nairobi présente des températures plus froides que Mombasa la nuit. La capitale est en effet située sur un plateau en altitude, à plus de 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La météo du Kenya est idéale pour tous les projets de vacances, pour les safaris mais également pour toutes les activités sportives et culturelles. Les températures de l’air et de l’eau permettent des baignades à tout moment de l’année, de la plongée et des activités nautiques. Les deux saisons sèches correspondent aux périodes les plus touristiques de l’année pour le Kenya, la première (décembre à mars) étant plus fréquentée encore que la seconde (juillet à octobre).
Un safari au Kenya pendant la saison des pluies ?
La majorité des agences de voyage et tour-opérateurs organisent leurs safaris pendant la saison sèche. Ces périodes permettent de profiter de séjours ensoleillés, chauds et de vous assurer des observations d’animaux sans nuage ! Pourtant, les animaux sont bien présents au Kenya toute l’année ! Lors des saisons humides, le Kenya peut connaître des épisodes pluvieux épars mais très intenses. Ainsi, le mois de mai à Mombasa peut connaître une moyenne de 15 jours de pluie. Cela peut entraîner des inondations importantes.
Votre safari au Kenya pendant la saison des pluies peut tout de même vous permettre d’accéder à des logements moins onéreux et à de nombreux prix avantageux : restaurants, activités… Le prix des billets d’avion peut varier du simple au double en fonction de la période de l’année, d’où la nécessité d’étudier correctement votre projet de voyage.
Les activités à tester au Kenya en fonction de la météo
Pourquoi ne pas profiter d'une magnifique plage au Kenya ?
Voici quelques conseils pour savoir quand partir au Kenya, en fonction des activités que vous souhaitez y pratiquer. Le pays étant apprécié des touristes lors des deux saisons sèches, il pourrait tout de même vous permettre des vacances de rêve en dehors de ces périodes.
Quand partir pour faire de la plongée au Kenya ?
Vous vous demandez quand partir en safari au Kenya et si vous souhaitez combiner votre passion des animaux terrestres avec celle des animaux marins ? Les clubs de plongée du littoral sont ouverts toute l’année au Kenya et la température de l’eau est propice à toutes les expériences. Pourtant, les épisodes de pluie et d’orage des périodes humides pourraient jouer les troubles fêtes lors de vos excursions en mer.
Quelle période choisir pour faire de la randonnée au Kenya ?
Les reliefs du Kenya vous permettent de faire de la randonnée toute l’année. Les saisons sèches vous permettent de réaliser des randonnées ensoleillées, avec des vues dégagées sur l’ensemble des paysages. En revanche, la randonnée lors des saisons humides peut aussi vous promettre des sorties plus agréables, entre pluies courtes et retour du soleil qui fait tout sécher, le voyage peut aussi être idéal. Attention toutefois aux nuits bien plus froides sur le plateau de Nairobi et en altitude lors des saisons humides.
La meilleure période pour profiter des plages du Kenya
Le Kenya dispose de plages magnifiques, tout au long de son littoral. Les voyageurs qui réalisent un safari dans le pays ont tout à gagner à découvrir également la beauté des plages locales. La baignade est possible toute l’année, grâce à des températures idéales, dans l’eau comme au dehors. Bronzage, détente, farniente ou activités nautiques, les plages vous accueillent au fil des mois et des saisons, avec plus ou moins d’affluence. De juillet à août, les touristes venus du monde entier sont en effet plus nombreux sur les plages que lors des autres périodes de l’année.