Randonnée, trek et safari au Kenya
Partez en randonnée en safari au Kenya et marchez parmi les plus beaux paysages du monde. Marchez parmi les hautes herbes de la savane, gravissez le Mont Kenya ou le Kilimandjaro ou sillonnez l’incroyable faille de la vallée du Grand Rift.
Les reliefs et les paysages kényans vous permettent de vivre chaque jour une aventure dépaysante, que vous soyez un expert de la randonnée ou un simple marcheur curieux. Vous pouvez passer en quelques heures d’une plage de sable blanc à une brousse sauvage, à quelques pas seulement de grandes villes du pays.
Un trek organisé au Kenya ou un safari associant réserves animales et randonnée sont des activités parfaites au Kenya pour les voyageurs avides de sensations fortes. Les réserves et parcs nationaux vous permettent de découvrir les plus célèbres espèces d’animaux sauvages.
Parcourez les grands espaces et les paysages somptueux du Kenya avec votre sac à dos et votre matériel de camping si vous le souhaitez. Votre safari de luxe peut aussi vous amener à réaliser des randonnées ou des treks avec une assistance logistique dans l’ensemble du pays.
Sommaire
Randonnée et trek au Kenya, quels avantages ?
Le Kenya est un pays propice aux treks et à la randonnée, qui s’adapte parfaitement aux envies des voyageurs. Même si les parcs et réserves du pays sont seulement accessibles en véhicule (pour votre sécurité), vous pouvez parcourir tout le territoire kényan à pied et vivre pendant plusieurs heures ou plusieurs jours au cœur d’une nature préservée.
Les réserves privées vous permettent de marcher au contact des animaux et de les approcher. La réserve Ol Pejeta Conservancy, située sur le plateau de Laikipia, au pied du célèbre mont Kenya vous permet de côtoyer rhinocéros noirs, chimpanzés et autres grands mammifères.
Si vous aimez les randonnées en altitude, grimpez par les sentiers aménagés jusqu’à la pointe Lenana du mont Kenya. Marchez vers le sommet du Mont Longonot, un volcan inactif dont l’immense cratère continue d’émerveiller les randonneurs. Randonneurs d’expérience, votre safari vous conduit inévitablement sur les pentes du Kilimandjaro. Vous partez pour des randonnées de longue durée en montagne, à la conquête des plus beaux panoramas d’Afrique. Des refuges vous accueillent pour une ou plusieurs nuits sommaires en altitude.
Safari organisé avec randonnée au Kenya
Un safari rando organisé au Kenya vous permet de vous laisser porter par vos découvertes, sans penser à l’organisation sous-jacente. Vous êtes accompagné par un guide, qui prévoit des points de ravitaillement et une équipe qui vous retrouve chaque soir avec tout votre matériel de camping.
Un safari organisé avec des journées de randonnée, c’est aussi une très bonne manière de découvrir les plus beaux endroits du pays : vous êtes certain de vous trouver au bon endroit, au bon moment. Vos accompagnateurs répondent à toutes les questions que vous vous posez sur le Kenya.
Organiser soi-même un safari avec randonnée au Kenya est tout à fait possible. Aujourd’hui, grâce aux cartes et aux données que l’on trouve sur internet ou même aux nombreuses informations contenues dans notre guide, vous pouvez créer des safaris à la carte. Établissez à l’avance votre parcours en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Comptez une moyenne de 25 km / jour si vous vous déplacez entièrement à pied. Vous pouvez également utiliser les trains et les transports en commun du Kenya pour aller d’une ville à l’autre.
Quand faire de la rando au Kenya ?
Consultez la météo du Kenya avant d’organiser votre séjour de safari avec randonnée ! En effet, le Kenya est un pays situé au niveau de l'équateur, qui connaît deux saisons sèches et deux saisons des pluies par an. Il semble alors évident de choisir les saisons sèches, pour effectuer des randonnées. Elles ont lieu de mi-décembre à mars, puis de juillet à octobre. En dehors des saisons sèches, la mousson pourrait vous empêcher d’observer les animaux et de réaliser les treks et randonnées que vous souhaitez.
Préparez votre matériel de randonnée et de safari en fonction de la météo du Kenya. Lors des deux saisons sèches, les températures sont comprises entre 25°C et 28°C la journée, et 13°C et 20°C la nuit. Vos bagages devront donc comporter des vêtements adaptés, plutôt longs et clairs pour éviter les coups de soleil, mais aussi des vêtements plus chauds à enfiler dès la tombée de la nuit.
Le prix d’un séjour safari avec randonnée
Partir en randonnée faire un safari peut vous permettre de passer des vacances au prix que vous souhaitez. Maîtrisez le prix de votre séjour en dormant dans des campings, avec ou sans votre propre matériel.
Si vous réservez simplement un emplacement, vous pouvez dormir à deux pour moins de 10 € par nuit. Les campings situés autour des grandes villes du Kenya proposent aussi des tentes et des bungalows à louer pour la nuit. Seul bémol : ils ne possèdent pas tous de site internet. Vous devrez souvent vous rendre sur place pour réserver, en espérant qu’il y ait des disponibilités.
Si vous souhaitez vivre un safari plus chic avec de la randonnée, vous pouvez composer votre voyage à la carte. Alternez entre campings, hôtels ou même villa en fonction de vos moyens financiers et de votre itinéraire. Seul le prix des billets d’avion ne fluctue que très peu et reste autour de 1500 € par personne. Vous trouverez ensuite sur place des hébergements et des restaurants pour tous les prix, et dans l’ensemble du pays. Même dans les plus petits villages du Kenya, des auberges ou des terrains sont dédiés aux voyageurs.
A savoir pour randonner en safari
Randonner pendant un safari vous permet de profiter au maximum de la liberté qu’offrent les grands espaces du Kenya. Cependant, veillez à avoir toujours des solutions de secours et des plans B si vous transportez dans un seul sac tout votre matériel et vos effets personnels. Communiquez des informations précises à vos proches concernant votre voyage et vos différents trajets. Munissez-vous de téléphones équipés de balises GPS ou de montres connectées par exemple. Chaque année, des centaines de randonneurs disparaissent à travers le monde.
Anticiper et comprendre les coutumes locales peut vous permettre de passer un bon voyage en safari. Prévoyez par exemple un petit carnet avec les traductions de quelques mots et phrases en swahili et en anglais pour mieux vous débrouiller sur place. Il pourrait aussi contenir. Enfin, l’auto-stop ne faisant pas vraiment partie de la culture du Kenya, préférez les transports en commun et les taxis, aux véhicules personnels.