Un safari moto au Kenya
Le safari à moto, voici la formule liberté que choisissent chaque année des milliers de voyageurs. Derrière le guidon de votre deux-roues, vous sillonnez les plaines de la savane du pays et faites des arrêts quand bon vous semble. Vous roulez à quelques pas des plus beaux animaux du monde, dans des paysages à couper le souffle. Les abords du Kilimandjaro, la vallée du Grand Rift, la brousse et ses merveilles… Le safari moto associe la simplicité, le plaisir de conduire et un vrai sentiment d’indépendance.
Choisissez un voyage en safari à moto qui associe aventures, authenticité et conduite. Vous êtes le maître de votre véhicule et vous êtes libre de vous arrêter en chemin pour visiter, observer et tout simplement, pour vous émerveiller. En fonction de vos envies, optez pour un safari à moto complet de plusieurs jours ou pour une virée de quelques heures seulement. Vous pouvez louer une moto dans plusieurs grandes villes du Kenya, dans les terres ou sur la côte, et vivre un voyage en safari tout à fait original. Le safari moto s’adresse à tous les profils, amateurs de sensations fortes ou conducteurs débutants.
Les avantages d’un safari moto au Kenya
Découvrez la beauté du Kenya à moto pour vivre une expérience unique à travers des activités incroyables. La seule condition ? Présenter un permis moto international valable à votre organisateur ou à votre agence de location de véhicules. Si vous n’avez jamais passé le permis moto, vous pouvez louer un scooter : plus maniable et plus léger. Voyager en deux roues seul, en couple ou entre amis vous donne l’impression de vous déplacer en meute, comme le font les mammifères qui vous entourent.
Un safari moto est aussi une promesse de liberté ! Les routes goudronnées du pays, les chemins de terre et les étendues de brousse vous proposent une superbe alternance de paysages. Vous pouvez rouler sur les rives d’une rivière, vous approcher au plus près de cet immense acacia ou longer la faille de la vallée du Grand Rift. La moto vous permet aussi des rencontres authentiques avec la nature africaine ou les populations locales que vous croiserez. Tant de choses que vous ne pourriez pas faire à bord d’un 4x4 ou d’une voiture, ou moins facilement.
Au sein de la quarantaine de réserves du Kenya, vous devez rester sur les pistes officielles. Seule la réserve du Masai Mara autorise le hors-piste si vous restez à plus de 25 mètres des animaux.
Safari moto organisé au Kenya
De nombreuses agences de voyages ou tour-opérateurs vous proposent des safari moto organisés au Kenya. Vous avez souvent le choix entre des séjours de 8, 10 ou 14 jours. Des séjours plus courts sont parfois proposés, mais ils complètent des formules de voyage plus globales. Le safari moto organisé présente de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité. Lors de vos trajets, vous êtes suivi par une voiture balai qui contient vos bagages et tout le matériel de soin ou d’assistance nécessaire. Vous pouvez passer la nuit sous les tentes qu’il transporte ou dans des hébergements.
Vous pouvez choisir un safari moto sur-mesure ou déjà tout prêt. Dans les deux cas, vous démarrez votre séjour par une prise en main de votre moto. Laissez-vous le temps de maîtriser le deux-roues avant de partir sillonner les routes en toute sécurité. Votre accompagnateur qui pourra aussi vous servir de guide vous dispensera des conseils et des règles de bonne pratique en vigueur sur les routes du Kenya.
La bonne période pour un safari moto
Comme pour la majorité des safaris, choisissez la bonne période pour effectuer un voyage optimal. C’est lors des deux saisons sèches que vous pourrez le mieux profiter de votre séjour à moto au Kenya. Vous évoluez sous un grand soleil, par des températures chaudes mais un air adouci par la vitesse de votre véhicule. Nous vous rappelons que la vitesse maximale autorisée dans les réserves naturelles est de 40 km/h.
Le prix d’un safari moto au Kenya
Établir le budget de votre safari moto est assez simple et dépend de la formule que vous choisissez. Un safari organisé comprendra le prix du billet d’avion, la location des motos et un forfait journalier pour la prise en charge des repas et des nuits. Plus vous souhaitez insérer de confort dans votre safari moto, plus votre budget devra être important. Il en va de même pour un safari moto 100 % sur-mesure : il sera plus cher puisqu’il demandera plus de temps aux organisateurs. Pour une journée à moto dans une réserve ou un parc national du Kenya, comptez 30 € en moyenne pour la location de votre deux-roues.
Un safari moto haut de gamme vous offre sécurité et tranquillité d’esprit à la fois. Certains organisateurs vous proposent de suivre votre convoi avec un véhicule abritant un réparateur, un médecin et même un cuisinier.
Quel hébergement pour un safari moto ?
Votre safari à moto vous permet de choisir de nombreux types d’hébergements. Vous trouverez toujours aux abords des campings, des hôtels et des restaurants des endroits pour garer votre deux-roues. Si vous n’êtes pas accompagné d’un véhicule d’assistance, vous devrez être capable de transporter tous vos bagages à moto, y compris votre tente et sacs de couchage si vous optez pour le camping. Le safari moto est aussi privilégié par les globe-trotteurs et les amateurs de road-trips improvisés.
A savoir pour votre safari moto
Un safari à moto au Kenya comporte aussi quelques contraintes. Vous vous exposez à des pannes plus fréquentes de votre deux roues et pourriez perdre du temps à le faire réparer. Il est aussi nécessaire de trouver les bonnes pièces au bon moment. Les points de ravitaillement en carburant sont inégalement répartis sur le territoire kenyan. Si vous décidez de faire vous-même votre itinéraire, vous devrez tenir compte des capacités de votre moto et des stations essence. Des safaris à thème vous permettent aussi de visiter des réserves du Kenya à VTT, à cheval ou même à dos de chameau.