Buffalo Springs & Samburu
Bienvenue au Kenya ! Ce pays habrite de très nombreux parcs et réserves ! La réserve nationale de Buffalo Springs et la réserve nationale de Samburu vous proposent de vivre un safari riche et inoubliable. Longtemps différenciées, elles sont aujourd'hui proposées comme un duo de choc par les agences et tour-opérateurs. Vous pouvez ne payer qu'une seule entrée pour accéder aux deux réserves, situées à 350 km environ de Nairobi.
Le paysage aride des deux réserves abrite un très grand nombre d'animaux sauvages sur un petit espace. Votre séjour de quelques jours seulement vous permet d'apercevoir à coup sûr des dizaines de mammifères, de reptiles ou d'oiseaux, qui vivent en parfaite harmonie sur ces terres.
Buffalo Springs et Samburu sont deux réserves nationales situées au nord du Mont Kenya, en plein centre du pays. Elles mesurent ensemble seulement 296 km2,, un territoire de petite taille comparé aux autres aires protégées du Kenya. C'est alors la rivière nommée Ewaso N'giro qui les sépare, et qui explique également à elle seule la présence de tant d'animaux.
Samburu et Buffalo Springs ne sont pas gérées par les mêmes autorités, même si géographiquement parlant, elles présentent les mêmes paysages semi-désertiques. Buffalo Springs est gérée par le comté d'Isiolo et Samburu par le comté de Samburu. Les deux entités travaillent pourtant main dans la main pour offrir aux Kényans et aux voyageurs des expériences de safari uniques.
Sommaire
Safari dans la réserve de Samburu Buffalo Springs
Les réserves de Samburu et Buffalo Springs accueillent chaque jour des voyageurs de safari et des Kényans pour des expériences hors du temps. Plongez dans des réserves totalement préservées pour vous retrouver, entre oasis et forêts verdoyantes, à quelques mètres d'animaux sauvages. Sortez des forêts de palmiers doums pour profiter d'une vue dégagée sur les plaines des réserves, entourées par d'anciens volcans.
Les deux réserves sont souvent nommées « les arches de Noé » tant elles concentrent d'animaux. Rencontrez des girafes réticulées, des zèbres de Grévy et des oryx beïsa, des sous-espèces qui présentent des particularités physiques notables.
Tous les animaux du big five sont aussi présents dans les réserves : lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles. Ils cohabitent dans les aires sableuses, les prairies et les forêts d'acacias des deux réserves, avec les babouins, les hippopotames et les crocodiles !
Samburu et Buffalo Springs sont très appréciées par les amateurs de safari pour la présence des gérénuks, ces antilopes de taille moyenne avec un long cou, que l'on ne trouve qu'au nord de l'équateur. Des espèces d'oiseaux endémiques tels les marabouts, et même des autruches viennent chaque jour s'abreuver dans la rivière Ewaso N'Giro. Ce cours d'eau qui sépare les deux réserves prend sa source sur le plateau de Laikipia et s'assèche au fil de son lit.
Samburu et Buffalo Springs : histoire des réserves
La réserve nationale de Buffalo Springs a été créée en 1948 et sa voisine Samburu en 1985 seulement, à l'initiative des autorités locales qui souhaitent légiférer contre le braconnage. Toujours gérées actuellement par les comtés locaux, elles ont réussi à devenir des lieux touristiques adaptés, sans empiéter ni sur la vie sauvage, ni sur les terres et traditions des habitants locaux.
Les deux réserves de Samburu et Buffalo Springs travaillent aux côtés d'ONG engagées et de de l'African Wildlife Foundation pour améliorer leur gestion de la faune et de la flore. Elles œuvrent aussi à l'entretien des infrastructures des réserves, afin d'offrir des conditions de travail optimales aux rangers, gardiens et personnels présents sur place toute l'année.
Les incontournables de Buffalo Springs et Samburu
Samburu et Buffalo Springs sont des réserves dans lesquelles vous pouvez vous déplacer à pied, à vélo, en voiture et même à dos de chameau. Il suffit donc de sortir de son véhicule et de s'installer sous un acacia, près du lit de la rivière, pour observer les flux d'animaux qui vont et viennent, pour boire ou se rafraîchir ou jouer dans l'eau.
Les familles d'éléphants qui peuvent compter jusqu'à 50 individus sont superbes à observer. Elles passent d'une réserve à l'autre en fonction de leurs besoins en eau et en végétation. Chaque soir, à la tombée de la nuit, les oiseaux d'eau et mammifères de taille moyenne viennent s'abreuver à leur tour.
La flore de Buffalo Springs et de Samburu est aussi particulièrement étonnante. Parmi les acacias tortilis et elatiors, grandissent les immenses Populus ilicifolia qui peuvent mesurer plus de 30 mètres de haut. Les palmiers Doum sont aussi très nombreux.
Rencontrez le peuple Samburu qui vit toujours dans la réserve et tout autour. Ces pasteurs semi- nomades élèvent principalement des bœufs, des moutons, des chèvres et des chameaux. Ils parlent le Maa, comme les guerriers Massaïs mais ne suivent pas les mêmes traditions.
Quand visiter la réserve de Samburu / Buffalo Springs
La réserve de Samburu et celle de Buffalo Springs sont accessibles en voiture, avec tout type de véhicule lors des saisons sèches. Les deux saisons sèches qui rythment le pays ont lieu de mi-décembre à mi-mars, puis de juillet à octobre.
Dès le début de la saison des pluies, les routes deviennent moins praticables et plus dangereuses. C'est aussi lors des saisons des pluies que la rivière Ewaso N'giro atteint son plus haut niveau.
Les deux réserves de Buffalo Springs et Samburu sont ouvertes toute l'année et vous permettent d'observer des centaines d'animaux différents. Les températures sont chaudes la journée mais peuvent descendre en dessous de 18°C la nuit.
Comment y aller ?
La réserve de Samburu, comme celle de Buffalo Springs, n'est accessible que par vos propres moyens. Vous pouvez vous y rendre en bus, en 4x4, en matatu privé mais aucun transport en commun officiel ne dessert les entrées de ces deux réserves.
Quatre entrées permettent d'entrer dans les réserves, on les nomme les « gate », traduction de « portail » en anglais. Au sud, Ngare Mara Gate est l'entrée de Buffalo Springs à privilégier si vous venez de Nairobi ou d'Isiolo, tandis que Chokaa Gate, au nord-est, est plus proche des entrées de Samburu. Les deux gates de Buffalo sont peintes aux couleurs des zèbres.
A l'ouest, l'entrée West Gate est idéale si vous venez de Wamba tandis que Archer's Post Gate, qui est la porte principale de Samburu, est située au nord-est des réserves. Le prix de chaque ticket d'entrée peut être réglé à chaque gate. Prévoir de la monnaie au cas où les lecteurs de carte ne fonctionnent pas.
Où dormir ?
La meilleure façon de profiter vraiment de la vie sauvage au cours d'un safari est bien sûr de dormir sur place. Les réserves de Samburu et de Buffalo Springs vous permettent toutes les deux d'installer votre tente au cœur du monde animal et de louer une chambre confortable. Peu de propositions entre le camping et le lodge de luxe, la majorité des établissements est concentrée à Samburu.
De nombreux campings publics et privés se situent dans les deux réserves, plutôt dans leur partie ouest. Vous pouvez y venir avec votre propre matériel de camping ou louer tentes et sac de couchage sur place pour moins de 20 $ par personne pour une nuit. Toutes les informations sont disponibles à l'entrée des réserves. Les campings privés proposent des sanitaires et des accès à l'eau.
Plusieurs lodges confortables vous permettent de dormir à Samburu ou à Buffalo Springs. Samburu Sopa Lodge, Ashnil Samburu ou l'Elephant Bedroom Camp, le Samburu Intrepids sont des établissements luxueux, accessibles seulement à partir de 250 € par nuit. Ils comportent des salles de restauration, des piscines et de nombreux services, tout en vous permettant de vous réveiller au cœur d'un splendide paysage.
L'Elephant Watch Camp, très sélectif, avec ses 6 immenses tentes de luxe peut être réservé dès 1 800 € la nuit. Il a été créé par un couple de zoologistes britanniques et conçu dans un souci de respect de la nature.
Tout près de Buffalo Springs et Samburu, en dehors des réserves, vous pouvez également séjourner dans des établissements luxueux, en couple ou en famille : Saruni Samburu ou Saasab Lodge vous permettent de passer un safari de rêve dans des chambres tout confort.
Informations pratiques
Le pont en métal qui reliait les deux réserves de Buffalo Springs et Samburu s'est effondré en 2019, au cours de violentes inondations. Depuis, plus aucun moyen d'enjamber le Ewaso N'giro. Les voyageurs passent alors d'une réserve à l'autre par l'extérieur, en ressortant d'une réserve pour entrer dans l'autre, avec un seul et même billet.
Le prix d'entrée de Samburu et de Buffalo Springs peut varier en fonction des partenariats entre les réserves. Une entrée pour les deux parcs est en moyenne de 70 $ et de 35 $ par enfant.
La réserve nationale de Shaba se trouve à quelques kilomètres seulement à l'est de Samburu et de Buffalo Springs. Elle ne présente pas tout à fait les mêmes paysages et mérite le détour. Shaba a été rendue célèbre par Joy Adamson et son ouvrage « Queen of Shaba ».