Réserve nationale des Shimba Hills
La réserve nationale des Shimba Hills vous permet de vivre un safari animalier au Kenya, à quelques pas de l'océan. Située au sud-est du pays, près de la frontière avec la Tanzanie, la réserve vous permet d'aller à la rencontre des animaux sauvages à moins d'une heure de Mombasa ou de Diani Beach.
Votre safari dans les Shimba Hills vous promet de nombreuses rencontres animales. Venez photographier des éléphants, des girafes, des léopards, l'antilope des sables, plusieurs espèces de singes et de nombreux oiseaux. La végétation de la réserve est pour eux un véritable jardin d'Eden.
La réserve des Shimba Hills mesure 300 km2 et s'étend sur un ensemble de collines boisées et de morceaux de forêts tropicales. Elle est très appréciée par les amateurs de randonnée pour les voyageurs qui souhaitent lier safari et station balnéaire, tout près d'un aéroport du Kenya.
Shimba Hills, dont le nom signifie « Les collines des lions », est aussi l'une des plus grandes forêts côtières d'Afrique de l'Est. C'est un paradis pour les amateurs d'oiseaux, de papillons, de reptiles et pour tous ceux qui souhaitent trouver un peu de fraîcheur sur le littoral kényan. Elle est gérée par l'agence gouvernementale Kenyan Wildlife Service.
Pour voir notre article sur les parcs et réserves au Kenya, cliquez-ici.
Sommaire
- Un safari dans la réserve des Shimba Hills
- L'histoire de la réserve nationale des Shimba Hills
- Réserve des Shimba Hills : les incontournables
- Quand visiter les Shimba Hills ?
- Se rendre dans la réserve des Shimba Hills
- Safari dans les Shimba Hills : où dormir ?
- Réserve des Shimba Hills : bon à savoir
Un safari dans la réserve des Shimba Hills
Votre safari dans les Shimba Hills vous permet d'évoluer dans une végétation très dense, sur des collines aux allures de forêt vierge. C'est un repère idéal pour les mammifères d'Afrique qui souhaitent vivre en paix : léopards, hyènes, waterbucks, potamochères, singes, pythons, papillons…
Profitez de votre safari aux Shimba Hills pour rencontrer des troupeaux d'éléphants, de buffles ou d'antilopes des sables. Cette dernière espèce est aujourd'hui menacée d'extinction. Une girafe qui traverse la route devant votre véhicule ou un galago sautant de branches en branches. Vous êtes au cœur d'une nature sauvage et authentique.
Passez plusieurs jours dans la réserve des Shimba Hills pour apercevoir les centaines d'espèces d'oiseaux qu'elle accueille, dont une vingtaine d'espèces endémiques, propres aux côtés du Kenya. Ils se partagent entre forêts des collines et herbes hautes des plaines. Retrouvez la célèbre autruche, l'épervier d'Afrique, de nombreux faucons ainsi que des souimangas, des cailles bleues, des calaos, des ulugurus et le petit évêque rouge de Zanzibar.
Cette réserve nationale rassemble aussi des animaux nocturnes qui ne s'offrent qu'aux plus chanceux : civettes, chauves-souris frugivores ou encore musaraignes éléphant. A l'aube et à la tombée de la nuit, l'activité des singes est plus importante ; vervets, cercopithèques et colobes (noirs et blancs) sont les rois des Shimba Hills.
L'histoire de la réserve nationale des Shimba Hills
Les Shimba Hills ont été très tôt protégées par le gouvernement kényan. Elles forment une réserve nationale officielle depuis 1968. Les accès et les frontières ont été définis en fonction des limites géographiques de la zone, et le braconnage y a été totalement interdit.
Bien plus tard, en 1993, un couloir de migration des éléphants a été mis en place pour permettre aux troupeaux de pachydermes des allers-retours sécurisés entre les Shimba Hills et la forêt de Mwalunganje. Le sanctuaire dans la forêt est aujourd'hui l'un des plus grands centres de soin des éléphants du Kenya.
Depuis 2010, la réserve nationale des Shimba Hills est entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est comprise, avec la forêt d'Arabuko-Sokoke, dans la zone « The Eastern Arc Coastal Forests ».
Réserve des Shimba Hills : les incontournables
Les nombreux herbivores de Shimba Hills vous promettent des rencontres hors du commun. Entre les éléphants, les impalas, les antilopes des sables, les buffles, les céphalophes, les cobes à croissant, les guibs harnachés… Saurez-vous les différencier les uns des autres ?
La réserve abrite de magnifiques chutes d'eau : Sheldrick's falls. Elles sont à 1h de marche du point de vue nommé « Elephant Lookout » au sud-est de Shimba Hills (comptez donc 2h aller-retour). Vous êtes obligé d'être accompagné d'un guide pour effectuer ce trajet dans la nature et observer les chutes hautes de 25 mètres. Equipez-vous de chaussures de randonnée de préférence.
La réserve des Shimba Hills vous offre des panoramas uniques. Au sommet des différentes collines, vous pouvez apercevoir la côte et l'océan Indien, la très vaste forêt de Mwaluganje ou même le Kilimandjaro par temps clair. Trois points de vue impressionnants à l'est de la réserve : Giriama Point, Elephant Lookout et Observation Point. Le point le plus haut se trouve à Pengo Hill (450 mètres d'altitude).
Les Shimba Hills sont la réserve nationale favorite des vacanciers qui séjournent sur le littoral kényan. Elle permet de découvrir les animaux du pays, dans un décor idyllique tout en profitant d'un climat bien plus doux que sur la côte. La végétation de la réserve, avec ses cycas, ses orchidées
Quand visiter les Shimba Hills ?
La meilleure période pour visiter les Shimba Hills correspond à celle pour visiter la majorité des réserves et parcs du Kenya. C'est en effet lors des deux saisons sèches que les safaris et les observations sont les plus faciles. Entre mi-décembre et mars, puis entre juillet et octobre, les journées sont sèches et ensoleillées.
Lors des saisons sèches, les Shimba Hills accueillent davantage de voyageurs. La température qui avoisine les 24°C en moyenne est plus agréable que sur la côte kényane. Vous pouvez donc profiter d'une journée ou d'un séjour plus long dans les Shimba pour vous ressourcer, vous reposer, tout en observant les animaux africains dans leur élément naturel.
La réserve nationale des Shimba Hills est aussi ouverte pendant la saison des pluies. Les observations peuvent pourtant être rendues plus complexes par la pluie, qui s'ajoute à la végétation déjà très présente. Des brouillards sont fréquents et des nuages entourent les collines à l'aube, pour disparaître en général en milieu de matinée.
Se rendre dans la réserve des Shimba Hills
La réserve nationale des Shimba Hills se trouve à un peu plus de 30 kilomètres de la grande ville de Mombasa. Vous pouvez donc vous y rendre très facilement dès votre descente d'avion ou dès votre arrivée en gare de Mombasa. Des Matatu et des taxis peuvent vous conduire jusqu'à Likoni, au sud de la ville, d'où partent des liaisons directes vers les Shimba Hills.
Pour vous rendre en voiture aux Shimba Hills depuis Mombasa, il suffit de se diriger vers Likoni puis de longer la côte jusqu'à l'embranchement situé après la ville de Waa. La réserve n'est plus qu'à une vingtaine de kilomètres. Depuis Nairobi, mieux vaut prendre l'avion et se rendre à Mombasa. Par la route, depuis la capitale, il faudra rouler 9h pour parvenir dans la réserve nationale des Shimba Hills.
La réserve nationale des Shimba comporte plusieurs entrées nommées « Gates ». L'entrée principale, « Main Gate » est l'entrée la plus au nord de la réserve, tandis que l'entrée Kidongo Gate est située au sud, après une longue route
Safari dans les Shimba Hills : où dormir ?
Dormir au sein de la réserve nationale du Shimba Hills est possible pour tous les budgets. Les Shimba Hills comportent quatre campings publics, gérés par le KWS : Professional, Sheldrick Walk Falls, Ocean View et Makadara Picnic sites. Leur tarif est donc réglementé et fixé à 20 $ par adulte par nuit, et 15 $ pour un enfant.
Du matériel de camping peut vous être loué sur demande depuis la Main Gate de la réserve. Choisissez le camping qui vous convient en fonction des installations qu'il contient (toilettes, refuges, salle commune…).
Un seul lodge plus confortable est installé dans la réserve des Shimba Hills : le Shimba Hills Lodge. C'est un hôtel construit avec des matériaux naturels qui se fond parfaitement dans la nature tropicale. Chaque terrasse permet une superbe vue panoramique sur la réserve. A partir de 150 € la chambre double.
Réserve des Shimba Hills : bon à savoir
Au nord de la réserve de Shimba Hills, la forêt de Mwaluganje abrite le sanctuaire d'éléphants qui porte son nom. Il est noté « MES » sur les panneaux directionnels pour « Mwaluganje Elephant Sanctuary ». C'est un lieu de préservation animale très intéressant, avec des équipes de bénévoles passionnés qui vous expliquent la vie des pachydermes.
Lorsque vous visitez la réserve des Shimba, vous n'êtes plus qu'à quelques kilomètres des plus belles plages du Kenya. Prenez le temps d'aller découvrir leur sable blanc et leurs eaux transparentes. Ce sont des oasis de repos pour tous les voyageurs et vous trouverez sur la côte des hébergements pour tous les budgets.
Les tarifs d'entrée de la réserve des Shimba Hills pour 2023 sont de 25 $ par adulte et de 15 $ par enfant lors de la haute saison (du 1er juillet au 28/29 février), puis de 20 $ par adulte et de 15 $ par enfant lors de la basse saison.