Votre visa pour un safari au Kenya
Mise à jour du 01/01/2024 : Depuis le 1er Janvier 2024, il n'est plus obligatoire d'avoir un VISA pour se rendre au Kenya. En effet, les voyageurs doivent simplement remplir une autorisation éléctronique de voyage sur ce site : https://www.etakenya.go.ke/. Les enfants de moins 16 ans voyageant avec leurs parents sont dispensés de VISA.
Obtenir un visa est une démarche obligatoire pour vous rendre en safari au Kenya. Quelle que soit la durée de votre séjour et son motif, vous devrez présenter un visa pour entrer sur le sol kényan. Étymologiquement, le mot visa signifie « choses vues » en latin. C’est alors le nom que l’on a donné au tampon officiel, délivré par les autorités du pays qui s’apprête à vous accueillir.
Ce tampon apposé sur votre passeport précise le motif et la durée exacte de votre séjour, au jour près. Aujourd’hui, la majorité des pays délivrent des evisas, c'est-à-dire des visas électroniques à imprimer.
Le visa pour le Kenya est bien différent d’un passeport, même s’ils sont tous deux nécessaires à votre voyage. Un passeport est un papier qui justifie votre identité, partout dans le monde et pour une durée de plusieurs années. En France, le passeport est valable 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure.
Il comprend toutes vos informations personnelles ainsi qu’une photographie. Le visa n’est valable que pour la période mentionnée et seulement pendant une durée maximum de 90 jours.
Sommaire
Le visa pour le Kenya : validation de votre safari
Contrairement au passeport, le visa n’est pas un document longue durée mais bien une autorisation de séjour qui comprend une date de début et une date de fin. Il précise aussi le motif de votre voyage : personnel, touristique, professionnel. Tous les voyageurs de plus de 16 ans doivent présenter un visa à leur entrée et sortie du pays. Seuls les enfants de moins de 16 ans peuvent se contenter de présenter leur propre passeport en cours de validité.
Lors de tous les contrôles de visa, effectués dans les différents aéroports ou lors des contrôles d’identités réalisés sur place par la police locale, vous devrez présenter votre passeport avec à l’intérieur, votre visa. Les dates de validité de votre visa seront contrôlées et vérifiées auprès des banques de données officielles. Notez aussi qu’une escale aéroportuaire ne vous permet pas de visiter un pays : sans visa spécifique, vous ne serez pas autorisé à quitter l’aéroport.
Un VISA est obligatoire pour partir en Safari au Kenya
Les différents types de visa
L’objectif d’un visa pour les autorités locales, c’est de réguler les voyageurs entrant dans le pays et d’éviter l’immigration illégale. Les autorités kényanes sont en mesure de savoir, en temps et en heure, combien de touristes sont sur son sol. Même pour un court passage dans le pays, vous devez être en mesure de montrer un visa valable.
Il existe alors plusieurs sortes de visa pour voyager au Kenya :
- Le visa entrée simple : Il vous permet de séjourner au Kenya pour un motif personnel, professionnel ou touristique, pour une période donnée de 90 jours maximum. C’est le e-visa privilégié par les voyageurs amateurs de safaris.
- Le visa à entrées multiples : Ce visa particulier est utile si vous souhaitez vous rendre plusieurs fois au Kenya au cours d’une même année. Cela peut être intéressant pour les séjours en safari qui se déroulent aussi dans les pays voisins et demandent de revenir plusieurs fois sur le territoire kényan. Il est valable 90 jours. Si votre safari vous entraîne dans la visite de plusieurs pays à la suite, vous devrez obtenir un visa pour chaque pays visité. Renseignez-vous auprès de votre agence ou de votre tour-opérateur si vous avez choisi un safari organisé.
- Le visa Afrique de l’Est : Ce type de visa vous permet de vous rendre au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Vous devez en faire la demande dans le pays dans lequel vous comptez vous rendre en premier.
- Le visa de transit : Il peut être une bonne porte d’entrée pour votre safari au Kenya, si vous souhaitez y passer seulement moins de 72h. C’est la forme de visa conseillée pour les voyageurs qui voudraient atterrir à Nairobi, visiter une des réserves du sud du pays et partir en Tanzanie.
- Le visa courtoisie est réservé aux voyages réalisés par des officiels en possession d’un passeport diplomatique, tandis que le visa 5 ans entrées multiples est réservé aux voyages d’affaires.
Sur place, vous avez la possibilité de prolonger une nouvelle fois votre séjour de 90 jours. Cette demande de prolongation du visa est à effectuer auprès des services d’immigration du pays ou sur le site fns.immigration.go.ke. La demande peut être acceptée seulement si vous possédez encore deux pages vierges sur votre passeport.
Les documents à présenter pour le visa
Pour obtenir un visa, vous devez être en possession d’un passeport valable encore 6 mois après la date de votre demande et fournir les documents suivants :
- Un itinéraire détaillé de voyage et des lieux que vous allez visiter,
- Un justificatif de votre réservation d’hôtel ou de logement sur place,
- Une copie de vos billets d’avion, aller et retour,
- Une copie de votre passeport en cours de validité,
- Une photographie d’identité réalisée selon les conditions habituelles des documents officiels : photographie récente, en couleur sur fond blanc, sans couvre-chef, avec lunettes…
Les procédures administratives et documents à fournir peuvent changer en fonction des climats sanitaires, sociaux et diplomatiques. Nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur les sites des gouvernements français et kényans pour y vérifier ces informations avant votre départ.
Comment demander son visa pour le Kenya ?
Obtenir un visa pour réaliser un safari au Kenya devrait donc normalement se faire auprès de l’ambassade du pays concerné, située en France. Pour des raisons pratiques, l’ambassade conseillait depuis 2011 de ne plus se rendre sur place pour réaliser un visa et de privilégier les demandes en ligne. Depuis la période de la COVID-19, et afin d’éviter les flux de personnes, les demandes de visa ont actuellement uniquement lieu en ligne pour le Kenya.
Visa pour le Kenya en ligne
Pour réaliser votre demande en ligne de visa, rendez-vous sur le site https://evisa.go.ke. C’est le seul et unique site apte à délivrer des visas pour le Kenya. Il comprend les mots « evisa », « go » pour gouvernement et « ke », indicatif web du Kenya. Ce site est régulièrement copié : attention à écrire la barre de votre navigateur. Le site est uniquement en anglais mais il a été pensé pour rendre son utilisation simple, pratique et sécurisée.
Vous devez alors réaliser en ligne les 3 étapes de votre demande de visa :
- Création du compte : Vous devez vous inscrire, comme sur n’importe quel site internet et fournir vos noms, prénoms, adresse et numéro de passeport.
- Formulaire de demande : Remplissez le formulaire de demande qui correspond à votre visa et payez en ligne le prix de votre visa.
- Constitution du dossier : joignez les documents qui attestent de votre voyage (au format.jpg, jpeg, pdf ou .doc) et validez votre demande.
Une fois la procédure complète, vous recevez une confirmation de votre demande de visa et un récapitulatif de l’ensemble de vos démarches par mail. La réponse du gouvernement kényan vous parviendra sous 48 h minimum et sous 8 jours maximum. Si votre demande de visa est acceptée, vous serez invités à vous rendre sur votre espace personnel du site evisa.go.ke afin de télécharger votre visa au format A4. Il ne vous reste qu’à l’imprimer.
Visa sur place pour le Kenya
Vous pouvez, si vous avez le goût du risque, vous rendre au Kenya sans visa, et réaliser une demande sur place. Le guichet de l’immigration, situé dans l’aéroport de Nairobi, peut vous délivrer un visa pour 90 jours. Le visa est souvent moins cher dans ces conditions, mais il est aussi plus risqué et peut prendre plusieurs heures. Renseignez-vous avant votre départ sur le site de l’aéroport de Nairobi et vérifiez que ce service est toujours disponible.
Kenya : Combien coûte le VISA ?
Le prix d’un e-visa pour le Kenya dépend de la durée de votre séjour, et donc du type de visa demandé. Les tarifs des e-visas sont annoncés en dollars américains sur le site evisa.go.ke. Il vous suffit de sélectionner la formule du e-visa concernée sous l’onglet « Services » pour connaître le prix actuel de votre visa et ses conditions d’obtention.
Visa entrée simple : 51 $
Visa entrées multiples : 101 $
Visa Afrique de l’Est : 101 $
Visa de transit : 21 $
Attention, des frais de service de 1 $ s’ajoutent à chaque transaction et parfois, des frais de traitement allant jusqu’à 10 $ par demande (visa à entrées multiples). Des frais de carte bleue sont également comptés, notamment pour les cartes de crédit VISA et Mastercard.
Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre demande de visa, vous pouvez vous tourner vers votre agence de voyage, votre tour-opérateur ou encore vers des sociétés spécialisées.