Le parc national de Jozani Chwaka Bay
Soyez les bienvenus dans le parc national de Jozani Chwaka Bay, le seul parc national de l’archipel de Zanzibar ! Au cours de votre Safari, visitez l'un des plus parcs de Tanzanie. Cette réserve naturelle protégée, à quelques pas des plus belles plages de sable fin de l’Afrique de l’Est.
Le parc de Jozani Chwaka Bay, situé sur l’île principale d’Unguja, se compose d’une mosaïque de mangroves et de morceaux de forêts tropicales. L’habitat idéal pour un grand nombre de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’insectes. Cette zone est d’ailleurs une réserve de biosphère de l’Unesco.
Votre safari à Jozani Chwaka Bay vous permet de plonger dans l’univers des colobes roux de Zanzibar, une espèce endémique que vous ne verrez donc que sur cette île. A l’aide d’un guide, dont la présence est obligatoire, vous sillonnez la réserve, et marchez à quelques mètres des primates qui vous entourent.
Venez rencontrer les animaux sauvages dans leur milieu naturel au sein de cette petite réserve de seulement 50 km2. Elle est située au sud de l’île d’Unguja, à 10 km à l’ouest de Paje. Jozani est la ville la plus au sud du parc, et Chwaka, la plus au nord, donnant sur le littoral.
Sommaire
- Jozani Chwaka Bay, une réserve de biosphère unique
- Le paradis des petits primates
- Les autres animaux de Jozani Chwaka Bay
- Randonnée pédagogique dans la nature de Zanzibar
- Quand visiter le parc national de Jozani Chwaka Bay ?
- Pour se rendre dans la réserve de Chwaka Bay
- A ne pas oublier pour un safari à Jozani Chwaka Bay
Jozani Chwaka Bay, une réserve de biosphère unique
Votre safari en Tanzanie vous permet de vivre des observations animales très diverses. Vous serez parfois assis dans un véhicule tout terrain, parfois blotti dans un abri avec vue sur les fauves de la savane, ou muni de vos jumelles, perché sur un point de vue spécifique.
A Jozani Chwaka Bay, vous vivez une nouvelle expérience de safari en vous promenant à pied dans la réserve. Vous évoluez à votre guise sur des chemins de terre, des ponts aériens faits de bois, ou dans la forêt, hors des sentiers battus.
Chacun de vos pas vous conduit à des rencontres avec les fameux colobes roux qui vivent dans la forêt. Ils sont près de 3000 sur l’île d’Unguja, et la moitié d’entre eux vit à Jozani Chwaka Bay. Le reste se répartit dans les forêts voisines, principalement au Sud de l’île, mais ne bénéficie pas de protection spécifique.
L’entrée de Jozani Chwaka Bay est le seul endroit au monde où vous pourrez voir les panneaux de signalisations « Slow ! Colobus crossing », c’est-à-dire « Roulez doucement, des colobes peuvent traverser ! ». La déforestation, le braconnage et les accidents de voiture sont en effet les trois causes majeures de décès de ces singes.
Le paradis des petits primates
Le parc national de Jozani Chwaka Bay accueille plus de 1500 singes, habitués à la présence de l’homme. Les petits primates apprécient particulièrement les mangroves, ces forêts tropicales situées entre terre et mer, qui sont donc très proches également des stations balnéaires de l’île.
Les colobes roux sont les rois de Jozani Chwaka Bay. Ils sont facilement identifiables à leur pelage blanc sur le ventre et roux sur le dos. Le dessus de leurs bras, leurs mains, leurs pieds et leur visage sont noirs. Ils se nourrissent de feuilles, de fleurs, de graines et de fruits pas encore mûrs. Ils vivent donc sur l’île en parfaite autonomie. Les humains sont seulement présents pour surveiller la réserve et les protéger des braconniers.
Les colobes roux ont été classés « Espèce en Danger » sur la liste rouge établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La réserve de Jozani Chwaka Bay a alors été classée « Réserve de biosphère » par l’Unesco en 2016 et bénéficie de financements importants.
Les autres animaux de Jozani Chwaka Bay
Votre safari dans le parc de Jozani Chwaka Bay vous permet d’aller à la rencontre de nombreux autres animaux d’Afrique de l’Est. La réserve accueille des colobes roux mais aussi d’autres espèces de singes, et parmi elles une colonie de Samangos, aussi appelé « singe de Sykes », des singes bleus ou de tout petits galagos.
Levez les yeux pour apercevoir les nombreux oiseaux qui chantent dans la végétation du parc. Des panneaux avec des photographies de chaque espèce d’oiseaux ponctuent votre parcours. Vous pouvez observer les couleurs de l’euplecte ignicolore, du bulbul importun ou de la célèbre chouette africaine pour mieux les identifier ensuite.
Les petits mammifères, les reptiles et les amphibiens sont aussi nombreux dans ce parc national. Ils sont petits, colorés et vous sont signalés par le guide à l’œil aiguisé qui vous accompagne. Cherchez les musaraignes-éléphants, les grenouilles endémiques kassina jozani ou encore les civettes parmi les feuillages du parc.
Randonnée pédagogique dans la nature de Zanzibar
Votre safari à Jozani Chwaka Bay vous permet de découvrir le mode de vie des colobes, de les approcher, mais pas seulement ! Accompagné d’un guide, vous découvrez tout ce qui compose la nature qui vous entoure. La mangrove et les forêts d’Unguja comportent aussi une flore incroyable.
Votre visite du parc national se déroule d’ailleurs en trois temps : d’abord les rencontres avec les singes, puis la visite de la mangrove et enfin celle de la forêt de Jozani Chwaka Bay, avec ses arbres centenaires et ses nombreuses plantes médicinales. L’acajou rouge, le palmier raphia, le sycomore et même l’eucalyptus. Ils sont tous présents dans cette immense forêt.
A la sortie du Parc national de Jozani Chwaka Bay, faites une halte au Sanctuaire des tortues, installé au sein du Parc des reptiles. Vous y ferez de nouvelles rencontres animales et pourrez porter de nombreux serpents. Le Centre des Papillons est aussi tout près de ce parc national.
Quand visiter le parc national de Jozani Chwaka Bay ?
Le parc de Jozani Chwaka Bay est ouvert tous les jours, de 7 h 30 à 17 h. Toutefois, il existe des périodes plus propices à sa visite. Si vous souhaitez observer des familles de colobes roux, sachez que les bébés naissent principalement en janvier et février sur l’île d’Unguja. Pour information, les primates de la même famille qui vivent sur l’île d’Uzi, plus au Sud, concentrent leur naissance entre octobre et décembre.
Votre safari est très souvent plus propice aux observations animales lors des deux saisons sèches. Si vous partez entre juin et octobre, ou entre décembre et mars, vous bénéficiez de conditions météorologiques idéales. Le ciel est dégagé, l’air est chaud et sec.
Lors des saisons des pluies en revanche, la pluie peut vous empêcher d’observer et de photographier les animaux. Même avec des équipements de randonnée, les chemins sont glissants et les zones marécageuses de la forêt sont impraticables.
Votre visite sur l’île d’Unguja pendant votre safari vous situe à quelques heures d’avion des plus grands parcs de Tanzanie, et à quelques heures de bateau des côtes du continent. Vous pouvez donc facilement insérer une visite à Jozani Chwaka Bay dans votre programme.
Pour se rendre dans la réserve de Chwaka Bay
L’archipel de Zanzibar est accessible en avion depuis tous les aéroports de Tanzanie. Vous pouvez aussi choisir d’atterrir à Zanzibar (sur l’île d’Unguja) pour commencer votre séjour de safari depuis l’Europe, avec forcément au moins une escale.
Si vous êtes déjà dans le nord-est de la Tanzanie, vous pouvez vous rendre sur l’île d’Unguja en bateau depuis Dar es Salaam. Comptez alors 35 $ par personne environ, et 1 h 45 de ferry par voyage. En avion, le trajet se fait en 20 minutes.
Depuis la plus grande ville d’Unguja nommée « Stone Town », vous trouvez facilement des bus qui vous conduisent à l’entrée du parc national de Jozani. Vous pouvez également louer un véhicule, des motos ou des VTT dans les grandes villes du littoral.
A ne pas oublier pour un safari à Jozani Chwaka Bay
Ce parc que vous allez parcourir entièrement à pied nécessite de bonnes chaussures et des vêtements couvrants. Si vous avez emporté vos chaussures de marche, c’est le moment de les chausser et de vous couvrir d’anti-moustique !
Les singes du parc sont habitués aux humains, trop habitués selon certains visiteurs. N’oubliez pas pourtant que ces singes restent des animaux sauvages et qu’ils peuvent changer de comportement d’un instant à l’autre, parce qu’un bruit ou une odeur les a effrayés. Vous ne devez ni les photographier avec le flash de votre appareil, ni les nourrir.
Le prix d’une entrée pour le parc national de Jozani Chwaka Bay dépend de la durée de votre promenade et de son contenu. Une « short walk » qui signifie « marche courte » d’environ une heure coûte 12 $ pour un adulte. La « long walk » qui peut durer toute la journée si vous le souhaitez est en revanche facturée 50 $ par personne.
Des tarifs spéciaux existent pour les photographes indépendants ou les personnes qui souhaitent réaliser des captures vidéo. Des visites de nuit sont aussi proposées aux visiteurs pour 20 $. Elles vous permettent de vivre une expérience hors du commun mais vos clichés de nuit seront sans doute moins représentatifs de la vie de la réserve.