Le parc national de Mikumi
La tanzanie regorge de parcs et réserves. Vous êtes en train de construire l’itinéraire de votre prochain safari en Tanzanie ? Mettez le parc national de Mikimu au programme de votre voyage sans hésitation ! Situé à l’Est du pays, dans le prolongement du parc de Nyerere (ancienne réserve de Selous), il se trouve à 5 heures de route seulement de Dar-es-Salaam.
Partez pendant quelques heures à la rencontre des lions, des zèbres, des girafes et des singes de Mikumi. Dans votre véhicule tout terrain, vous sillonnez les pistes du parc national à la recherche des plus beaux animaux d’Afrique de l’Est. Vous êtes parfois contraint d’arrêter votre voiture au milieu du chemin pour laisser passer un troupeau d’éléphants : grandiose !
Le parc national de Mikumi est l’un des plus grands parcs de Tanzanie, avec une superficie de 3 230 km2. Il se compose d’une partie de prairies de brousse ouvertes, d’une partie de savane boisée et de collines, au sud du parc. Cette géographie convient à de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de singes.
C’est l’endroit privilégié des amateurs de safari et de vacances reposantes. Vous pouvez loger à Dar-es-Salaam ou à Zanzibar et venir profiter d’une journée ou plus, dans un parc national peu fréquenté. De nombreux touristes préfèrent le parc national Nyerere au-dessous, qui est dix fois plus grand, moins aride, mais dont l’entrée est bien plus chère.
Sommaire
Les animaux que vous verrez à Mikumi
Dans les paysages ouverts du parc national de Mikumi, au fil de votre route, vous apercevez des éléphants, des lions, des buffles, des hippopotames, des impalas, des gnous… Ils évoluent tranquillement dans les plaines qui vous entourent, ou se baignent dans les marécages du parc.
C’est aussi dans le parc de Mikumi que vous pourrez photographier certaines espèces endémiques et menacées d’extinction : l’hippotrague noir, au croisement de l’antilope et du cheval, le grand koudou avec ses bois si particuliers, et les lycaons, entre chien et hyène.
Les gnous bleus viennent parfois se reposer dans les parties de savane boisée que l’on nomme « miombo », près des groupes de babouins jaunes. Au bord de la rivière Mkata, la seule qui traverse le parc, vous observez les girafes et leur amble majestueux, qui viennent se nourrir des feuilles d’acacia.
Les oiseaux sont aussi les rois de la réserve de Mikumi. Entre soleil, fraîcheur et humidité de la savane boisée, on peut observer plus de 400 espèces d’oiseaux. L’outarde à ventre noir, le marabout d’Afrique, le bateleur des savanes, le buphagus ou encore le rollier à longs brins multicolore ! Ce dernier est réellement une merveille de la nature.
Une pause ressourçante pendant votre safari à Mikumi
Dans le parc national de Mikumi, la vie semble simple, lente et harmonieuse. Depuis le siège de votre voiture, vous êtes le spectateur de la nature, dans tout ce qu’elle a de plus beau. La présence des lions, des léopards et des hyènes ne vous permet pas de sortir de votre véhicule, sauf exception.
Le grand atout de ce parc, c’est que chaque heure d’observation animale est forcément récompensée. La densité du parc, en termes d’animaux, et l’agencement de ses différentes zones géographiques, vous permettent de voir et de photographier des centaines d’animaux.
Arrêtez votre véhicule près des points stratégiques du parc pour observer la vie quotidienne des mammifères. Au Nord, les mares de Chamgole, Makole et Mwanambogo sont leurs piscines favorites. Au centre du parc, au point nommé Mbuyu, vous prenez votre pique-nique sur des infrastructures dédiées, à quelques mètres des animaux.
Si vous souhaitez parcourir le parc de Mikumi à pied, vous devez réserver un créneau spécifique auprès des autorités du parc. Accompagné d’un ranger armé, en très petit groupe, vous partez pour une randonnée à travers la savane (plus souvent à travers la partie boisée).
Vous pouvez aussi demander à réaliser un safari nocturne, idéal pour observer les félins et les petits mammifères. Frissons garantis face aux oryctéropes, aux porcs-épics et aux civettes, dans cette ambiance presque surréaliste.
A propos du parc national de Mikumi
Mikumi, c’est le nom en langue swahilie que donne les locaux aux grands palmiers qui recouvraient autrefois toute la région. Ces arbres, que l’on nomme scientifiquement les Borassus aethiopum, sont moins nombreux aujourd’hui : les Tanzaniens consomment leurs fruits, leurs racines et utilisent leurs feuilles pour confectionner différents objets de vannerie.
Il a été créé en 1964, il forme un écosystème commun avec le parc national de Nyerere situé juste en dessous (anciennement nommé « réserve de Selous »). Les éléphants, les zèbres, les gnous et de nombreux animaux sauvages y migrent au fil des mois, dans un sens, puis dans l’autre.
Le parc national de Mikumi est aussi un très bel endroit pour observer la flore tanzanienne. Plusieurs immenses baobabs trônent dans l’ensemble du parc, des tamariniers multi centenaires, plusieurs sortes de palmiers et des acacias.
Mikumi, le mal aimé ?
Le beau parc national de Mikumi est méconnu et souvent peu présenté par des sites internet et les agences de voyage. Les plans que l’on peut trouver sur le net sont faux, et même les plus grands moteurs de recherche ont du mal à le géolocaliser et à délimiter ses contours.
Lorsque vous vous confrontez à ce genre d’obstacle, n’oubliez pas que le site officiel des Tanzania National Parks a créé des brochures propres à chaque parc. Elles sont souvent rédigées dans un anglais maladroit, mais les plans, les informations principales et les droits d’entrée y sont justes !
La bonne saison pour se rendre à Mikumi en safari
Le parc national de Mikumi est ouvert toute l’année, de 6h à 18h. Il est situé dans une vallée (entre 200 mètres et 800 mètres d’altitude), entouré de montagnes. Même si elles ne bordent pas immédiatement le parc, elles sont bien présentes.
Les monts Rubeho au Nord, les monts Udzungwa au sud-ouest, et les monts Uluguru au Nord-Est. Lors des saisons des pluies, les eaux qui ruissellent de ces sommets inondent fréquemment les routes du parc national. Évitez alors les saisons des pluies qui se déroulent surtout pendant les mois de mai et de novembre.
La réserve de Mikumi est donc plus facilement accessible pendant les saisons sèches. Rendez-vous pour un safari réussi dans ce parc national pendant les mois de décembre à mars, puis de juin à octobre. La végétation, moins dense, simplifie les observations dans les zones de savane boisée.
Venir et rester au parc de Mikumi
Le parc de Mikumi est souvent choisi par les amateurs de safari en vacances sur le littoral tanzanien.
En voiture : vous êtes en effet à 285 km des plages de la ville, soit un trajet de 5h30 environ que vous réalisez sur une grande autoroute. Le parc se trouve à 107 km de la ville de Morogoro, dans laquelle vous pouvez faire escale une nuit pour réaliser une randonnée à la découverte des superbes chutes « Choma Waterfalls ».
En bus : vous pouvez également venir en bus à Mikumi en prenant un bus à Dar-es-Salaam en direction de Iringa, et descendre à l’arrêt de Mikumi.
En train : une ligne de train de la Tanzania Railways Corporation relie en théorie Dar-es-Salaam à Kidatu, et marque un arrêt à Mikumi. Les rails traversent d’ailleurs une partie du parc. Les informations sur les trains en Tanzanie sont difficiles à trouver et assez aléatoires une fois sur place.
En avion : venir dans le parc de Mikumi en avion est possible pour les plus pressés (et souvent les plus fortunés). La piste d’atterrissage de Kikoboga est à 4 minutes seulement de l’entrée du parc national de Mikumi, tandis que celle de Morogoro est encore à 1 h 45 de voiture. Si vous prenez des vols intérieurs, vérifiez avant votre départ sur le net la fiabilité de la compagnie aérienne et de ses appareils.
Où dormir près de Mikumi ?
Vous pouvez choisir de dormir une ou plusieurs nuits à l’intérieur du parc de Mikumi. Comme tous les parcs nationaux du pays, générés par le TANAPA, il dispose de différents types d’hébergements.
Les campings publics vous accueillent pour 30 $ par nuit : vous dormez dans une tente aménagée et bénéficiez de sanitaires et d’eau courante. Comptez 50 $ par personne pour dormir dans un des « Special Campsites » qui sont un peu plus confortables : on y trouve de vrais matelas et des salles communes dans lesquelles vous pouvez vous restaurer.
Le « Fly camping », ou camping à la belle étoile avec votre propre matériel, est aussi possible, à condition de payer les frais d’un ranger qui surveille la zone + un forfait pour une nuit de 50 $ par personne.
Des cottages, des lodges privés et des « guest rooms » sont aussi installés dans le parc. Vous pouvez y dormir seul, à deux ou trois personnes, pour des prix allant de 50 $ à 120 $ la chambre (par chambre, et non pas par personne cette fois !).
Le prix d’entrée du parc national de Mikumi est enfin très raisonnable, fixé à 30 $ par adulte et 10 $ pour les enfants de 5 à 15 ans. L’entrée est gratuite pour les plus petits.