Le parc national de Nyerere
Mettez le cap vers le sud de la Tanzanie pour découvrir le superbe parc national de Nyerere. C’est le plus vaste parc du pays et le seul à vous promettre plusieurs journées de safari réussies. Chaque partie du parc vous promet des rencontres avec les animaux sauvages d’Afrique de l’Est.
Partez sur les traces des mammifères du big five, présents dans tout le parc : éléphants, buffles, rhinocéros, lions et léopards. Traversée par un fleuve et ses nombreux affluents, la réserve rassemble des milliers d’herbivores, des gazelles aux hippopotames, en passant par de très nombreux oiseaux.
L’immense superficie du parc de Nyerere, 30 893 km2 précisément, est son plus grand atout. La diversité et l'abondance de la faune et de la flore sont tout simplement remarquables. Venez en safari dans ce sanctuaire pour vivre une expérience dépaysante unique.
Grâce au Rufiji et à ses affluents qui irriguent toute la zone, vous évoluez entre les collines boisées, les parties de forêts, les lacs et les marais. A chaque déroute de route, un nouveau paysage, plus beau encore, s’ouvre devant vous. Le parc se trouve à moins de 210 kilomètres de Dar-es-Salaam.
Sommaire
- Safari photo auprès des animaux du parc Nyerere
- Nyerere, ancienne réserve de Selous
- A faire absolument dans le parc de Nyerere
- Activités nautiques sur le fleuve Rufiji
- Où dormir dans le parc de Nyerere ?
- Un barrage au cœur de la tourmente !
- Mille façons de se rendre au parc national de Nyerere
- Combien coûte un safari à Nyerere ?
Safari photo auprès des animaux du parc Nyerere
Votre safari dans le parc national de Nyerere a toutes les chances d’être réussi ! C’est le parc de Tanzanie avec la plus forte densité d’animaux sauvages et la plus grande diversité de paysages. Le Rufiji est souvent nommé « le roi » de la réserve, car c’est bien sa présence qui permet à la faune et à la flore de subsister, et de s’épanouir !
Parmi les animaux sauvages observés dans le parc, on peut citer les plus grands des félins : les lions, les léopards et les guépards. Accompagné d’un guide, tapi dans votre véhicule, vous observez de grands troupeaux d'éléphants, de buffles, de rhinocéros, d'élands, de girafes, de zèbres, de gnous bleus et d’hippotragues noirs. Les lycaons et autres prédateurs qui leurs observent, eux aussi !
Chaque partie du parc vous dévoile de nouveaux trésors. Il suffit de s’arrêter quelques instants près d’un lac, d’un point d’eau ou d’une bordure de rivière pour apercevoir des impalas, des koudous, des hippopotames ou des crocodiles. Ils viennent y boire, se rouler dans la boue ou nager avec leurs congénères.
Le parc national Nyerere abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux, des échassiers sur les lacs et les marais, des oiseaux migrateurs ou des rapaces dans les parties plus boisées. Ouvrez l’œil pour apercevoir les rares chouettes pêcheuses et les bihoreaux à dos blanc. Ils partagent les cimes des arbres avec des rolliers, des méropidés, des martins-pêcheurs, des souimangas…
Nyerere, ancienne réserve de Selous
Pour faire cesser le braconnage qui persistait dans cette zone privée autrefois nommée « Réserve de Selous », le parc a été confié aux mains du TANAPA en 2019. Il a été renommé en hommage à l’ancien président de la République unie de Tanzanie, Julius Nyerere.
Méfiez-vous de toutes les agences qui n’ont pas pris le temps de changer le nom du parc ou de préciser cette information sur leurs sites internet. Cela ne semble pas de bon augure pour la suite de votre voyage. Il serait dommage de payer un safari dans une réserve qui n’existe plus !
A faire absolument dans le parc de Nyerere
Profitez de votre visite dans le parc national de Nyerere pour rédiger un petit programme de vos journées. Le parc est tellement vaste et comprend tellement d’hébergements que vous pouvez sans problème y passer une, deux ou trois nuits, sans vous lasser de ces paysages merveilleux.
Outre les safaris en voiture, le parc de Nyerere a mis en place de nombreuses activités pour contenter tous les voyageurs. Vous pouvez par exemple réaliser une partie de votre safari à pied, accompagné d’un ranger spécialisé. Vous obtenez de nombreuses informations sur les animaux et les plantes qui vous entourent, en toute sécurité. Vous payez 20 $ par personne pour une randonnée encadrée de 4 heures maximum, 25 $ pour une sortie plus longue.
Vous pouvez réaliser des safaris nocturnes au sein du parc, et passer la nuit dans l’un des campings situés à l’intérieur de la réserve. Après le coucher du soleil, les températures sont plus agréables et les animaux que vous observez sont différents des espèces diurnes. Vous payez un supplément de 50 $ par personne pour cette aventure.
Renseignez-vous auprès des autorités du parc pour réaliser l’ascension ou l’escalade des collines du parc. Cette activité qui est annoncée dans les brochures du TAPANA n’est détaillée nulle part ailleurs.
Activités nautiques sur le fleuve Rufiji
Offrez-vous une excursion en bateau sur le puissant fleuve Rufiji ! L'observation de la nature depuis votre embarcation vous dévoile une nouvelle facette des safaris animaliers, pour 20 $ par personne. Autour de vous, les crocodiles et les hippopotames abondent, tandis que les éléphants, les cobes et les buffles se promènent sur les berges à quelques pas de votre bateau.
Vous pouvez pratiquer la pêche sportive sur l’un des lacs du parc de Nyerere pour 25 $ par personne. Réservez votre partie de pêche à l’entrée de la réserve, ou depuis la réception du lodge ou du camping qui vous accueille.
Enfin, du canoë est aussi possible sur ces mêmes lacs ; comptez 20 $ par personne pour 2 heures de navigation. C’est une activité possible pour tous les voyageurs, sportifs ou non.
Où dormir dans le parc de Nyerere ?
Vous trouverez à Nyerere tous les types d'hébergements, des campings les plus sommaires aux lodges haut de gamme. Comme tous les parcs nationaux du pays, le parc vous permet de dormir dans des « Public campsite » pour 30 $ par nuit et par personne. Ce prix passe à 10 $ pour les enfants ayant entre 5 et 15 ans.
Le parc dispose aussi de plusieurs Special Campsite, réservés aux groupes qui passent par une agence ou qui réservent l’ensemble du lieu. Le prix d’une nuitée est alors fixé à 50 $ pour les Specials Campsites traditionnels et les Seasonals Campsites.
Le vaste parc de Nyerere accueille de longue date un grand nombre d’auberges, de chambres d’hôtes et de lodges en tous genres. Vous pouvez passer la nuit dans une chambre confortable à partir de 10 $ par personne.
Passez une nuit romantique dans une immense cabane sur pilotis, face à la rivière, au sein du Serena Mivumo River Lodge. Pour 647 € la nuit, vous pourrez dîner sur votre terrasse surplombant la savane et vous baigner dans votre propre piscine privée. Les trois établissements Kiba Point, Sand Rivers Selous et Sand Rivers Fly Camp appartiennent au géant Nomad Tanzania et affichent des prix allant de 700 $ à 1 120 $ la nuit.
Un barrage au cœur de la tourmente !
Depuis 2019, le parc national de Nyerere est géré par le Tanzanian National Parks. Pourtant, malgré son statut de zone naturelle protégée, le parc fait l’objet de nombreux travaux, et de plusieurs scandales. Un immense barrage hydroélectrique a été construit sur le fleuve Rufiji, au sein même du parc. Ce projet estimé à environ 3 milliards de dollars, et commencé en 2020, devrait entrer en fonctionnement en 2023.
L’Unesco étudie actuellement le retrait de l’ancienne réserve de Selous de son patrimoine mondial. Elle accuse le gouvernement tanzanien de n’avoir rien fait pour protéger la faune menacée de cette partie du pays. Affaire à suivre…
Mille façons de se rendre au parc national de Nyerere
L’accès au parc national de Nyerere pourrait être compliqué, puisque la réserve est assez isolée géographiquement, au sud de la Tanzanie. Mais il n’en est rien ! Tout a été fait pour encourager les amateurs de safari à venir dans le sud du pays, par la route, le train ou les airs ! Évitez simplement les mois d’avril et de novembre pendant lesquels sévissent de grands épisodes de pluie.
En voiture : l’entrée du parc Mtemere Gate est à un peu plus de 200 km du centre-ville de Dar-es-Salaam, soit 4 heures de route. L’autre entrée, située plus au Nord, est moins facile d’accès en voiture.
En train : Des trains partent de Dar es Salaam et vous conduisent à l’entrée nord du parc (Matambwe Gate) après 5 heures de trajet. Les lignes ont été améliorées pour réaliser le projet du barrage hydroélectrique Julius Nyerere. Des gares desservent alors les sites de Kinyanguru, Fuga et Kisaki.
En avion : Le parc national de Nyerere comprend à lui seul 7 pistes d’atterrissage ! Des vols réguliers partent de Dar es Salaam, du Kilimandjaro et d'Arusha vers Sumbazi airstrip, Steigler’s airstrip, Hot spring Kiba airstrip, Beho Beho airstrip, Siwandu airstrip, Mtemere airstrip, Matambwe airstrip.
Combien coûte un safari à Nyerere ?
Le prix d’entrée parc national de Nyerere est fixé à 70 $ par adulte. Les enfants âgés de 5 à 15 ans payent une entrée réduite à 20 $. En dessous de 5 ans, l’entrée est gratuite pour l’ensemble des parcs gérés par le TANAPA.
Comptez enfin 40 $ par jour pour qu’un guide vous accompagne. Le parc de Nyerere étant le plus vaste, c’est aussi celui qui demande le plus de compétences aux guides, et donc le plus onéreux.