Le parc national de Ruaha
Partez dans le parc national de Ruaha en safari et plongez au cœur du monde sauvage tanzanien. Vous pénétrez dans le deuxième plus grand parc national du pays, là où vivent paisiblement des milliers d’animaux, sur les rives de la rivière Ruaha.
Le parc de Ruaha abrite toute la faune et la flore que vous recherchez : les lions, les éléphants, les girafes, les buffles, les autruches, les palmiers, les plaines herbeuses et les baobabs… Votre visite vous promet des observations réussies, tout au long de la journée, loin du tourisme de masse.
Avec une superficie de 20 226 km², le parc national de Ruaha est un immense terrain de jeu. Il ravit les animaux qui y vivent mais aussi les voyageurs, les photographes et les réalisateurs de documentaires animaliers. Vous y trouvez à la fois des collines verdoyantes, des plaines et les berges de la grande Ruaha.
Votre safari à Ruaha vous promet des découvertes riches en émotions. Survolez la réserve en ballon pour associer safari et sensations fortes. Voyagez dans le temps en observant les peintures rupestres de Nyanywa ou au pied des piliers de Isimila Stone age. Chaque partie du parc vous réserve bien des surprises !
Sommaire
- Quel type de safari dans le parc de Ruaha ?
- Pourquoi choisir Ruaha pour votre safari ?
- Des activités inédites pour agrémenter votre safari
- Survoler Ruaha en montgolfière
- Venir à Ruaha, comment et quand ?
- Le meilleur moment de l’année pour venir dans le parc de Ruaha ?
- Votre séjour sur place : où dormir
- Tarif pour pénétrer dans le parc de Ruaha
Quel type de safari dans le parc de Ruaha ?
L’immense parc national de Ruaha est certainement le parc le plus propice pour vivre un safari réussi en Tanzanie. Non seulement il vous propose une grande diversité de paysages, mais il est surtout peuplé par des centaines d’animaux sauvages !
Venez observer les nombreux troupeaux d’éléphants, de zèbres, de buffles, des familles de lions et des léopards solitaires. Les plaines de Ruaha sont peuplées d’herbivores et de mammifères qui viennent s’y nourrir, s’y reposer ou chasser : hippotragues noirs, bubales de Lichtenstein, topis, des cobes des roseaux, petits et grands koudous, gazelles de Grant, ainsi que de nombreux lycaons.
Pendant la saison sèche, vous sillonnez les chemins du parc sans encombre, entouré de mammifères et d’herbivores de toute taille. Le nom Ruaha est dérivé du mot hehe Luhava (langue bantoue) qui signifie « la grande rivière ». Et c’est bien sur les bords de cette grande rivière que se rassemblent chaque jour des milliers d’animaux.
Installez-vous non loin des berges ou des points d’eau pour scruter le va-et-vient des hippopotames, des crocodiles et des nombreux oiseaux. Les autruches côtoient des dizaines d’autres échassiers et d’aigles pêcheurs d’Afrique, tandis que les bosquets et les collines boisées sont le refuge des calaos, des rolliers et des guêpiers nains. Plus de 570 espèces d’oiseaux ont été observées à Ruaha.
Pourquoi choisir Ruaha pour votre safari ?
Le parc national de Ruaha n’est pas des plus accessibles, mais c’est aussi ce qui fait sa richesse. Venez contempler les paysages magnifiques et en constante évolution de cette réserve, qui ajoutent une touche de magie à votre expérience de safari. Les acacias qui parsèment les collines rocheuses, la fraîcheur et l’ombre que vous retrouvez sous les feuillages, le long de la rivière, les plaines herbeuses ouvertes… Tous ces ingrédients font de votre voyage une expérience merveilleuse.
Le parc de Ruaha est également connu pour ses baobabs disséminés dans l’ensemble de la réserve protégée. Ces arbres majestueux perdent toutes leurs feuilles pendant la saison sèche et donnent une impression d’arbres retournés, avec des racines poussant vers le ciel. Lors du lever et du coucher du soleil, ils vous permettent de réaliser de superbes clichés. Observez les éléphants arracher leur écorce pour absorber l’eau que contiennent les fibres des baobabs, c’est tout un art !
Enfin, le parc national de Ruaha est le parc le moins fréquenté du pays, avec une faune et une flore exceptionnelles. Plus de 12 000 éléphants se rassemblent chaque année dans la vallée de la rivière Ruaha entre juin et octobre. Vous pouvez l’inscrire au programme de votre safari en Tanzanie en l’associant à une visite du parc de Nyerere et à l’île de Zanzibar.
Des activités inédites pour agrémenter votre safari
Le parc national de Ruaha est situé à une altitude comprise entre 750 et 1868 mètres mais grâce à sa position centrale, il est peu soumis aux vents. Cette géographie vous permet d’y vivre des activités inédites. Elles sont organisées par les autorités du parc et réservables en direct, ou en passant par une agence (ou un guide).
Les safaris à pied sont l’un des points forts du parc de Ruaha. Accompagné d’un ranger armé, vous réalisez une randonnée à travers le parc, pour être au plus près des animaux sauvages. Vous payez 20 $ par personne pour une randonnée de moins de 4 heures, et 25 $ pour un safari plus long.
Vous pouvez aussi choisir de vivre un safari nocturne, idéal pour observer les prédateurs chasser leurs proies, pour 50 $ par personne. Dînez dans les plaines de savanes ou pratiquez la pêche sportive sur la rivière Ruaha pour 25 $ chacun.
Enfin, loin de toutes les grandes villes et des flots de tourisme, le parc national de Ruaha est le lieu parfait pour observer le ciel étoilé. Autour d’un feu de camp qui vous permet de vous sentir en sécurité et de profiter de sa douce chaleur, vous observer les astres et bénéficiez des conseils d’un guide professionnel.
Survoler Ruaha en montgolfière
Le parc de Ruaha fait partie des parcs des TANAPA que vous pourrez survoler en montgolfière. Depuis le ciel, la beauté de la nature sauvage est encore plus marquante. Les troupeaux qui rassemblent des centaines d’animaux vous semblent soudain minuscules, et vous avez une vue d’ensemble sur les reliefs du parc : une expérience inoubliable.
Venir à Ruaha, comment et quand ?
Il suffit de regarder une carte de Tanzanie pour comprendre que le parc national de Ruaha est assez isolé. C’est pourtant cet isolement qui fait tout l’intérêt de cette réserve préservée. Le parc national de Ruaha est accessible par la route et en avion.
Par la route : La porte d’entrée principale du parc national de Ruaha, nommée « Msembe gate » est située à 108 kilomètres à l’Est de la ville d’Iringa (soit 2 heures en voiture). Iringa est elle-même à 480 km de Dar es Salaam (9 heures de route) et à 260 km de Dodoma (4 heures).
En avion : Vous trouverez des vols quotidiens vers Ruaha en provenance de Dar es Salaam et d'Arusha. Les pistes d'atterrissage de Msembe et du Jongomero Camp vous permettent d’arriver directement à l’intérieur de la réserve.
Le meilleur moment de l’année pour venir dans le parc de Ruaha ?
Le parc national de Ruaha, situé en Tanzanie centrale, est soumis aux aléas d’un climat tropical. La vie de la faune et de la flore est donc rythmée par deux saisons : une saison des pluies allant de novembre à mai, et une saison sèche, de juin à octobre.
Pendant la saison des pluies, les fortes précipitations peuvent nuire à vos observations. Résultat des courses : vous avez froid, vous êtes trempé et vous avez passé la journée à chercher des animaux sous des rideaux de pluie… Dommage. La saison sèche est inévitablement la meilleure période pour organiser votre séjour de safari à Ruaha.
Au mois de juin, la végétation est verdoyante et les paysages sont encore plus beaux ! De la même façon, en octobre, les herbes et les plantes sont plus sèches ; les animaux sont bien présents mais le décor est un peu moins riche de couleurs.
Votre séjour sur place : où dormir
L’aire protégée de Ruaha a obtenu son titre de « parc national » en 1963. C’est le troisième plus ancien parc du pays, mais son éloignement des grandes villes n’a pas encouragé son développement touristique. Pourtant, il est bien possible de dormir au sein du parc. Ruaha possède la plus grande offre d'hébergement du pays !
Comme dans tous les parcs nationaux de Tanzanie, vous pouvez choisir de dormir dans l’un des Public Campsites gérés par le TANAPA. Nommés Mdonia, Msembe et Msembe 2. Ils sont équipés de sanitaires et d'un espace couvert commun. Vous pouvez y dormir avec votre propre matériel de camping pour 30 $ par personne. Le parc comprend aussi des cottages, des bandas, des Rest house, des special campsites et des seasonal campsites !
Plusieurs lodges privés haut de gamme sont situés dans la réserve. Le Jongomero Camp avec sa superbe piscine, les tentes du Ikuka Safari Camp avec leurs toits de chaume ou les appartements luxueux et tout en bois du Jabali Ridge, vous avez l’embarras du choix. Le parc abrite 16 lodges haut de gamme, à partir de 350 $ la nuit.
Tarif pour pénétrer dans le parc de Ruaha
Les entrées pour le parc national de Ruaha figurent parmi les moins chères de Tanzanie : comptez 30 $ par adulte et 10 $ par enfant âgé de 5 à 15 ans.
Vous devrez ajouter à ce prix d’entrée un forfait pour faire pénétrer votre véhicule dans la réserve, en fonction de son poids (50 $ pour un véhicule de moins de 2000 kg et 150 $ s’il fait moins de 3 tonnes). Vous payez aussi des frais d’atterrissage en fonction du nombre de sièges de l’avion.
Prévoyez une enveloppe supplémentaire pour aller contempler les peintures rupestres de Nyanywa, pour visiter le musée de Mkwawa ou pour vous rendre auprès des piliers de Isimila Stone age.