Le parc national de Saadani
Venez goûter à des vacances de safari reposantes dans le parc national de Saadani. Quand la brousse rencontre la plage, la faune et la flore deviennent exceptionnelles. Vous profitez d’une réserve naturelle sauvage, authentique et encore peu fréquentée, malgré sa situation géographique stratégique.
Au sein du parc de Saadani, vous retrouverez tous les plus célèbres mammifères d’Afrique, des centaines d’oiseaux et de reptiles. A quelques pas des plages de sable blanc et des palmiers, les meutes de lions côtoient les troupeaux d’éléphants, les hippopotames, les girafes, les buffles… Un superbe spectacle !
Cette réserve est la dernière à avoir rejoint les rangs du TANAPA en 2005. Avec une superficie de 1 100 km 2, Saadani fait partie des plus petits parcs naturels de Tanzanie. Une petite taille qui est aussi l’un de ses avantages ! Les espèces recensées au sein du parc sont nombreuses et vous pouvez toutes les apercevoir en une seule visite.
Le parc est logé entre les villes de Tanga et de Bagamoyo, sur le littoral Tanzanien qui fait face à l’archipel de Zanzibar. Il comporte de nombreuses rivières qui vont se jeter dans l’océan Indien, et qui sont de superbes points d’observation des animaux.
Sommaire
- Un safari hors du commun à Saadani
- Les oiseaux multicolores du parc de Saadani
- Seul site de reproduction des tortues vertes en Tanzanie
- Les bonnes raisons de venir faire un safari à Saadani
- Le nom de Saadani vous dit quelque chose ?
- Les activités à tester au sein du parc de Saadani
- Comment venir dans le parc de Saadani ?
- Hébergement : passer une ou plusieurs nuits sur place
- Les campements et logements classiques
- Les lodges de luxe de Saadani
Un safari hors du commun à Saadani
Le parc national de Saadani est idéal pour les voyageurs qui souhaitent vivre un safari authentique. Dans les forêts de mangrove qui longe les plages, et sur les bords des rivières, les animaux évoluent en toute quiétude. C’est donc à vous de les chercher et de les observer depuis votre véhicule.
Vous pouvez voir à Saadani les plus beaux animaux typiques d’Afrique de l’Est. Des lions, des girafes, des zèbres, des gnous, des buffles, des guépards, des bubales, les cobes à croissant ou encore le rare hippotrague noir de Roosevelt.
La grande rivière Wami qui passe par Saadani et se jette dans l'océan Indien, comme les plus petits cours d’eau de Mligaji, Mvave, Madete et Msangazi sont des lieux parfaits pour observer la faune. Venez regarder les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et les flamants roses qui jouent, se nourrissent ou se rafraîchissent au bord de l’eau.
Les oiseaux multicolores du parc de Saadani
L'observation des oiseaux à Saadani se fait tout au long de l'année. Les oiseaux migrateurs d'Europe et d'Afrique du Nord sont présents dans l’ensemble de la réserve protégée. Ils viennent d'Europe et d'Afrique du Nord, principalement entre les mois de novembre et d’avril.
Avec ses plaines d’herbes hautes, ses marais maritimes et ses parties de savane boisée, le parc accueille de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques mais aussi des aigles, des vautours, de nombreux calaos, des rolliers et des méropidés de toutes les couleurs !
La période de novembre à avril est aussi la saison de nidification pour les oiseaux résidents et beaucoup d'entre eux peuvent être aperçus dans leur plumage nuptial, aux couleurs chatoyantes !
Seul site de reproduction des tortues vertes en Tanzanie
Près des bouquets de palmiers, des récifs coralliens et des étendues de sable, les tortues vertes viennent pondre leurs œufs. C’est le seul lieu en Tanzanie où elles continuent de se rendre, année après année.
Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’éclosion des œufs de tortues vertes et au combat des bébés pour rejoindre l’océan. La proximité des plages et de l’océan est bien le point fort de ce parc national, qui vous transporte d’un paysage d’Afrique à l’autre en quelques instants.
Les bonnes raisons de venir faire un safari à Saadani
Le parc national de Saadani est le seul à vous permettre de vivre un séjour associant pleinement plage et safari en Tanzanie. Sur place, la vie balnéaire côtoie la nature sauvage, pour votre plus grand plaisir. C’est le seul parc du littoral à vous proposer une telle expérience.
Parcourir en voiture les chemins de savane boisée pendant plusieurs heures, aux côtés des plus grands animaux d’Afrique, puis se retrouver sur une magnifique plage déserte au sable blanc scintillant… Vous plongez dans la nature tanzanienne avant de plonger au sens propre dans l’océan Indien. C’est un voyage unique, et des émotions fortes à partager entre amis ou en famille.
Saadani ne fait pas partie de la famille des TANAPA depuis très longtemps. Il a rassemblé plusieurs zones naturelles fortes, l'ancienne réserve de chasse de Saadani, le Mkwaja Ranch, la réserve forestière de Zaraninge et la grande rivière Wami.
Depuis 2005, les agences et guides qui organisent des safaris en Tanzanie consacrent peu de temps aux nouvelles recrues et se concentrent sur les parcs plus connus. Vous avez donc toutes les chances de vivre un séjour calme et reposant, loin des foules de voyageurs, à Saadani.
Le nom de Saadani vous dit quelque chose ?
La ville de Saadani est étroitement liée à la colonisation arabe de la région au XIXème siècle. Elle est mentionnée dans les récits de grands voyageurs tels que Johannes Rebman, El-Masoud, Ptolémée ou Richard Burton. Le port de Saadani était en effet un point central du commerce, et notamment de celui des esclaves.
Les activités à tester au sein du parc de Saadani
Le parc national de Saadani vous propose des expériences de safari complètes.
Pour observer la faune et la flore tanzanienne de plus près, vous pouvez réaliser une promenade en bateau sur la grande rivière Wami. Au fur et à mesure de votre trajet, la salinisation de l’eau fait changer la végétation. Les hippopotames, les crocodiles, les flamants et les nombreux oiseaux aquatiques vous accompagnent tout au long du voyage. Vous payez 50 $ par adulte et 25 $ par enfant pour cette balade dépaysante.
Venez ne faire qu’un avec la nature tanzanienne en réalisant une partie de votre safari à pied. Le parc de Saadani vous permet de parcourir les mangroves et les plaines de savane en toute simplicité. Accompagné d’un ranger armé et spécialement formé, vous découvrez la nature sauvage comme vous ne l’avez jamais vue. Cette excursion est possible pour 20 $ par personne.
Les safaris nocturnes sont aussi proposés pour 50 $ par adulte et 25 $ par enfant. Vous sillonnez le parc national de Saadani dans une voiture équipée de projecteurs spéciaux. Votre guide vous explique comment vivent les mammifères et les prédateurs une fois la nuit tombée. Une expérience saisissante et réellement passionnante.
Pratiquez le snorkelling depuis le banc de sable de Mafui, à la découverte des nombreux poissons colorés de la réserve.
Comment venir dans le parc de Saadani ?
Pour rentrer dans un parc national de Tanzanie, vous devez trouver les Gate de cette zone. Ce mot signifie « portail » en anglais, et c’est seulement dans ces points de vente que vous pourrez payer votre billet d’entrée et réserver les activités présentées dans la partie précédente.
Le parc national de Saadani comporte plusieurs entrées, Mkange Gate à l’ouest, Madete Gate au nord-ouest et Gama Gate - Wami River, au sud. Cette dernière est à 120 kilomètres de Dar-es-Salaam, en passant par Bagamoyo, soit 2 h 30 de route. Depuis Tanga, via Pangani, vous rejoignez Madete Gate après 150 km, 3 heures de route.
Vous pouvez aussi vous rendre en safari dans le parc de Saadani en avion ! Des vols en provenance de Dar-es-salaam, de Zanzibar, de Tanga et d'Arusha peuvent atterrir sur les pistes de Saadani (au sud) ou de Mkwaja (au nord).
Hébergement : passer une ou plusieurs nuits sur place
Dormez en famille, en couple ou entre amis dans les nombreux hébergements du parc national de Saadani. Comme l’ensemble des parcs gérés par le TANAPA, celui de Saadani vous propose de séjourner dans des campsites (campements) publics, des campsites privés ou spéciaux, et des lodges luxueux.
Les campements et logements classiques
Les campements du TANAPA sont accessibles dès 30 $ la nuit par personne. Vous pouvez choisir le public campsite situé près de la plage de Saadani (Beach), ou celui situé dans la savane (Kinyonga). Saadani permet aux campeurs de dormir sur des sites de camping en plantant leurs propres tentes sur les terrains surveillés pour 30 $ par personne.
Dix autres « Special Camp » sont situés dans l’enceinte du parc. Dans ceux du TANAPA, vous devrez apporter tout le matériel nécessaire et payer 50 $ pour une nuit. Chaque campement privé propose ensuite des tarifs différents.
Une rest-house située près de la plage comporte un salon meublé, une chambre principale, trois chambres individuelles et une cuisine entièrement équipée. Très demandée, elle doit être réservée plusieurs mois à l’avance, pour un prix raisonnable de 50 $ par personne.
Plusieurs bandas sont aussi mises à disposition des voyageurs de safari. Ces huttes sont comparables à des mobilhomes et comportent tout ce qu’il faut pour dormir et cuisiner simplement. Leur prix par nuit est de 40 $ par personne.
Les lodges de luxe de Saadani
Proche de la plage et de Zanzibar, le parc de Saadani vous propose de vivre une pause de safari ressourçante. Il était donc normal que les lieux soient investis par des lodges privés, toujours construits en lien avec la nature, le long de la plage, des rivières ou perchés sur les collines.
A l'intérieur et à l'extérieur du parc de Saadani, vous pouvez dormir dans les tentes luxueuses et les cabanes haut de gamme du Sanctuary Saadani Safari Lodge, du Saadani River Lodge, du KISAMPA ou encore du Tembo Kijani. Le prix des chambres double d’entrée de gamme débute aux alentours de 300 $.
Le prix d’entrée au parc national de Saadani est fixé à 30 $ par adulte, et 10 $ pour les enfants (entre 5 et 15 ans.).